ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Cybar Café > Il était une fois le MountainBike...

Il était une fois le MountainBike...


Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
sanfroic
[2164 posts] - Le 13/02/2009 21:33

http://www.youtube.com/watch?v=RiD8aBmYu_g&eurl=http://www.velovert.com/Information_VTT/1624/Klunkerz,_le_film_de_l%27ann%C3%A9e
Certains papys font tjs de la résistance 😉

I
Invité
[10855 posts] - Le 13/02/2009 22:50

copier coller des News VV !

Phil'Ô
[6937 posts] - Le 14/02/2009 09:54

Et que dire de ça ? 😉

C'était il y a seulement 14 ans, et les vélos utilisés, hyper novateurs en 1995, passent aujourd'hui pour des pièces de musées ! 🤭

N'empêche qu'ils envoyaient déjà bien la saucisse les mecs ! 🙄

par ci le topo

I
Invité
[10855 posts] - Le 14/02/2009 20:07

euh E.T. l'envoie toujours d'ailleurs, non ?

R
Ricil
[1079 posts] - Le 28/04/2009 20:31

Tiens, ça colle pile poil au sujet ce petit CR que j'ai posté sur grenoblevtt.com...

[Full rigide revival] --> 80 bornes de VTT

Coucou les jeunes (et les moins jeunes aussi),

Voilà, j'ai vécu une chouette mais assez traumatisante expérience ce dimanche alors comme je suis tout seul exilé en Mayenne, je vous en parle ici.

Commençons par un retour en arrière... : Fin 1997, je ne sais plus pour quelles raisons (mais je me rappelle être très motivé), je me rends dans le décath le plus proche pour y acquérir un VTT. Ce sera un RR520 avec une bonne RST devant pour le prix du même avec fourche rigide (merci le vendeur qui se plante de référence 🤣 ). C'est une vraie tuerie ce vélo : une fourche qui absorbe allègrement 50mm de débat, des freins qui freinent de la mort (les premiers V-brakes), une géométrie que je ne retrouverais sur aucun autre vélo, un cadre super maniable,... J'étais vraiment content de mon achat. Je fais même le Roc d'azur l'année d'après avec le Phiphi, une transmaurienne un peu plus tard, je prends beaucoup de plaisir à rouler avec cette monture.
Les années passent et voici 2002 et l'arrivée du Sunn neuro racheté à Christophe38 : mon premier "TS" : trop bon, même poids que le décath mais 80mm de débat' devant ET derrière. Je me régale même si la position n'est pas idéale. Ce sunn fera 2 transmau et 2 transvé. Le bras oscillant puis le cadre rendront l'âme mais le SAV au top du fabricant ariégeois fonctionnera sans faille. Puis vient le temps du yéti 575 (2005): des disques et des plaquettes pour le freinage, de la suspension fox, du bon débattement, pour un poids à peine plus lourd que le vélo précédent. Je me fais pas mal plaisir sur ce spad qui est taillé pour la montagne. Son seul souci : une conception qui favorise la casse du bras oscillant. Après en avoir pété 2 (et vue la rapidité du SAV chez feumeufeu), je dégote le vélo solide fait pour chez nous : le SC Heckler (2008), une bonne occaz que je vais chercher à Valence.

Vous avez compris à la rapide lecture de ce résumé que je roule suspendu avec de bons freins depuis plus de 10 ans. Or, pour mon court séjour en Mayenne, je décide de ne pas prendre de VTT si ce n'est un bon vieux MBK outscaper récupéré dans une poubelle à Briançon et retapé à peu de frais (un cable de dérailleur et de l'huile de coude). Ca ira bien pour le coin, me dis-je.

Octobre 2008, première rando organisée à laquelle je participe : La rando de la Jouanne. Je parcours le 65 bornes (600D+), je découvre le XC et je boucle en à peine 3h30. J'avoue, le VTT par ici n'a rien à voir avec les Alpes... Cependant, j'avais pris le vélosacoche de Kler, un giant d'entrée de gamme avec juste 60mm devant.
M'étant fait remonté les bretelles, je n'avais plus le droit d'utiliser le vélo de ma chérie pour faire du VTT. Je n'avais qu'à préparer ce MBK et puis c'est tout. D'accord !
Nous voilà donc dimanche 26 avril 2009, j'ai passé le samedi à échanger les pneus av arr (semi-slick derrière et de bons crampons devant) et à régler le passage des vitesses, huiler la transmission, vérifier les freins. Tout s'annonce bien. J'ai beaucoup soif de "mountain bike" et la météo est annoncée bonne. J'arrive même avec une bonne demi-heure d'avance sur site pour cette randonnée :



Le 55 km est annoncé à 1430D+ (et c'est pas des blagues) : chouette, y'a des bosses !

8h30, après une petite sieste de 20mn dans la 205, je monte sur le vélo et prends le départ derrière plusieurs centaines de pilotes. Je me chauffe 5 minutes en roulant tranquille, de toute façon, pas possible de doubler. Puis la foule s'étirant, il devient envisageable de déboiter, ce que je fais, à moultes reprises, tant et plus que j'ai l'impression que les gens roulent vraiment peinard par ici. Mais, bon, forcément, ceux qui roulent plus vite, ils sont déjà devant... 🙄 Total, je passe les premières 25 bornes à déboiter à tout va, aussi bien en montée qu'en descente. Ca secoue pas mal pour de la plaine !!! Avec ces putains de canassons, les sentiers sont démontés et ça vibre beaucoup. Je suis frais, ça passe encore bien, je me régale. Bonne pause au premier ravito puis un gonze me rattrape, c'est sebhout du forum vv qui me reconnait grâce au vélo. On roule ensemble un bon moment. Néanmoins, c't'enfoiré a beaucoup plus d'entrainement que moi (plusieurs milliers de bornes en route), un bon vélo de XC, light, avec une bonne fourche, et forcément me lâche dans un bon raidard. Je continue, toujours bien lancé, file un bon coup de main à un mec qui a explosé sa patte de dérailleur sur un ktm tout carbone (il a les grosses boules le gars !!!) : montage en single speed. Je finis la rando en ayant fait 2 pauses pour cause de crampe juste au dessus du genou gauche. Content quand même.
Je traine une bonne heure à l'arrivée et puis prends la route. Une pause "fatigue" d'une demi-heure et 40 bornes plus loin, je passe devant la forêt de Sillé-le-Guillaume, territoire de l'emblématique Gamelle Trophy. Tiens, allons jeter un oeil... Boah, il est à peine 15h, le temps à l'air de tenir, et j'arrive à dégoter un panneau où figurent les 4 parcours balisés FFC. Banco, un p'tit décrassage sur le n°3, le rouge et c'est parti pour 25 km. Je ne force pas trop et réalise la boucle en un peu plus de 2h. Punaise, je suis vidé !


Bilan : le parcours de la transperseigne est bien cassant. Les montées-descentes alternent bien avec pas tant de plat que ça et le terrain secoue sacrément. Certaines remontées sont courtes mais raides et il faut vraiment se donner pour ne pas poser le pied, surtout en 28X32...

Le MBK a donné pleinement satisfaction puisque je n'ai rien cassé ni crevé malgré une bonne attaque en descente 🙄 Cependant car il y a un néanmoins, plusieurs remarques me viennent à l'esprit :

- le développement : un petit plateau de 28, c'est "osé". Si t'as pas les jambons, t'es marron ! Et avec mes 7 mois sans VTT, les crampes sont arrivées ! Faut dire, je ne me suis pas non plus ménagé...

- le passage de vitesses avec les premières manettes "gripshift". Vous les connaissez, vous, ces manettes où c'est TOUTE la poignée qui tourne (et pas qu'un tiers comme maintenant) ? Même avec un blocage assez ergonomique au pouce, faut anticiper pour débloquer avant de passer les vitesses et rebloquer ! Tout ça en descente qui tabasse et que forcément comme t'es en tout rigide, ça remue trop pour tenter de mettre le pouce sur ce "bitoniot" !!!! Mais faut le tenter quand même sinon, c'est rapé pour remonter le thalweg mort raide en face.



- les freins "cantilever" : punaise, c'que ça a évolué la technologie dans ce domaine !!!! Impossible de faire un "nose" sur le goudron en freinant "4 doigts" !!!! Du coup, faut anticiper un poil... Ce qui ne m'a pas empêché de faire quelques dépassements joebar team approuved !!! (le freinage tardif, ça m'connait...) 😎

- la fourche rigide : bon d'accord, l'acier travaille un minimum quand même mais passer d'une pike ressort en 140mm à rien, c'est pas facile !
Surtout pour les mains (les doigts surtout) et les poignets. Sérieux, faut tenir vraiment fermement les poignées au moindre soubresaut, et sur 55 bornes, bein, ça use ! Surtout quand faut freiner dans le même temps !!!! 🤣 🤣 🤣

- les pédales plates (plastiques de surcroit 🙄 ) : ça tient pas grand chose... Mes pieds ont ripé à de nombreuses reprises et j'ai pas échappé à la gamelle "top boulet d'or" en ligne droite pour cause de ripage en relance !! (on en parle ).

- pas de cuissard : c'est pas ça l'pire ! Juste quelques échauffements en haut à l'intérieur des cuisses mais aujourd'hui déjà, je ne sens presque plus rien.


Total, je suis bien fourbu et j'ai enfin expérimenté ce qu'était le VTT y'a 15-20 ans !! Je me suis bien donné et mon corps me le fait savoir ! Je comprends mieux pourquoi les vieux font la course au débat !!! 🤣 🤣 J'ai le dos pas mal fracassé, les bras un peu courbatus, et les jambes bien rincées. Je crois que je pouvais pas faire pire niveau équipement...

Et pourtant, je me suis fait bien plaisir. Je dois être un peu maso... C'est p'têt' ça la passion... :-o




La classe, non ? 😎

F
Florent
[2037 posts] - Le 29/04/2009 11:37

Toi tu m'as l'air d'un gros mort de faim de VTT 🤣
Ca va chier début juillet 😉

E
Etienne-H-
[1293 posts] - Le 30/04/2009 11:24

Phil'Ô a dit :Et que dire de ça ? 😉
C'était il y a seulement 14 ans, et les vélos utilisés, hyper novateurs en 1995, passent aujourd'hui pour des pièces de musées ! 🤭


Héhé, ça me rappelle mon adolescence, les coupe du monde Grundig retransmises sur Eurosport, période 93-95, les placards sont encore plain de ces enregistrements VHS, faudra à l'occasion faire une projection!

sanfroic
[2164 posts] - Le 30/04/2009 12:55

Etienne-H- a dit :
Héhé, ça me rappelle mon adolescence, les coupe du monde Grundig retransmises sur Eurosport, période 93-95, les placards sont encore plein de ces enregistrements VHS, faudra à l'occasion faire une projection !

Faut que BDS réserve la date et la salle habituelle dès à présent pour visionner tes K7 ainsi que les films de la future saison 😉

R
Ricil
[1079 posts] - Le 30/04/2009 20:51

Le plus dur va être de trouver un magnétoscope... 😊

R
racer1
[22 posts] - Le 01/05/2009 18:39

A Troc de l'Ile, on doit pouvoir en trouver !!!! 🤣

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir VTTour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER