ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Itinéraires > Briançon > Névache : Recherche infos

Briançon > Névache : Recherche infos


Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
P
papyrobert
[156 posts] - Le 04/03/2009 21:55

Dans le cadre d'un raid autour de Briançon, je souhaiterais faire :
- Croix de Toulouse
- Serre des Aigles
- Crête de Peyrolles
- Granon

puis descente sur Névache par :
- Porte de Cristol
ou
- col de l'Oule

Mes questions :
- Que vaut cette traversée par les crêtes ?
- Quelle descente est la plus intéressante ? Cristol ou Oule ?

Merci les experts...

sanfroic
[2164 posts] - Le 04/03/2009 22:11

Déjà Crête de Peyrolles > Serre des Aigles, tu peux oublier, c'est incyclable, demande à l'Ours 🤣
Les seules possibilités intéressantes sont ici

Après la Porte de Cristol est un grand classique à VTT
Le col de l'Oule par contre je connais pas mais BDS oui

I
Invité
[10855 posts] - Le 05/03/2009 00:22

col de Granon, serre jean, croix de toulouse est nettement plus logique dans ce sens.
Descentes de Cristol ou l'Oule? ni l'une ni l'autre. Depuis le Col de Granon, via le fort de lenlon, la descente depuis le fort de l'olive serait mieux!
A ne pas rater, le chemin du roy depuis le pied du col du Lautaret, départ du tunnel Valois via l'alpe du lauzet, vallon de la moulette, col de granon, ...
plein de tours majeurs sur Briançon. Vaut mieux la descente dans le bois de l'ours qu'une montée 'impossible' sur Peyrolles.
joli tour a faire à la journée :
Briançon, serre jean, croix de toulouse, fort des sallettes, les coins, la vachette, Montgenèvre, cols de la lauze et de dormillouse, col des Acles, col de l'echelle, retour le long de la clarée via Planpinet, la Vachette, l'envers du fontenil, briançon.

P
papyrobert
[156 posts] - Le 05/03/2009 09:13

toposvtt a dit :
Descentes de Cristol ou l'Oule? ni l'une ni l'autre. Depuis le Col de Granon, via le fort de lenlon, la descente depuis le fort de l'olive serait mieux!

Le problème de cette descente, c'est qu'il faut se taper pas mal de piste avant de remonter au fort.
De plus, je ne souhaite pas passer par Plampinet. La variante de gauche me parait assez scabreuse...
Sinon, pour les descentes par Cristol ou l'Oule, je cherche pas le top du secteur. Je veux simplement que ce soit du single et pas une piste de bergerie

I
Invité
[10855 posts] - Le 05/03/2009 10:15

Les descentes du col de l’Oule et de Cristol sur la vallée de Névache ne m’ont pas laissé un grand souvenir.
En dessous du point 2080 m il y a un éboulis bien cassant sur une centaine de mètres de déniv et je n’avais pas trouvé cette zone très intéressante. Donc niveau VTT pas top pour moi mais quand même sympa côté paysage.
En descendant du col de Cristol il faudrait essayer le sentier qui part depuis le point 2092 m et qui descend directement sur les Chirouzes.

sanfroic
[2164 posts] - Le 05/03/2009 14:46

Verra-t-on un jour tes topos/CR de VDM chez nous Yvon ? 😉

zigual
[1036 posts] - Le 05/03/2009 17:52

Les crêtes de la Peyrolle, on était bien partis pour la faire mais ça avait l'air bien long, parfois expo, et avec de continuelles montées et descentes dont on se demande parfois l'intérêt à la descente. A part ça, ça l'air magnifique 😊

I
Invité
[10855 posts] - Le 05/03/2009 21:42

Sanfroic a dit :Verra-t-on un jour tes topos/CR de VDM chez nous Yvon ? 😉
Promis. mes prochains parcours originaux à VTT seront dans vttour.

zigual a dit :Les crêtes de la Peyrolle, on était bien partis pour la faire mais ça avait l'air bien long, parfois expo, et avec de continuelles montées et descentes dont on se demande parfois l'intérêt à la descente. A part ça, ça l'air magnifique

Avec un collègue on avait fait les crêtes de la Peyrolle il y a déjà pas mal d'années. De mémoire on avait pas trop roulé. Même si le VTT a bien changé depuis, je ne pense pas que ce parcours soit très adapté au vélo. Enfin faudrait peut être refaire un tour là haut pour confirmer.

I
Invité
[10855 posts] - Le 05/03/2009 23:35

papyrobert a dit :De plus, je ne souhaite pas passer par Plampinet. La variante de gauche me parait assez scabreuse...
c'est à dire?

P
papyrobert
[156 posts] - Le 06/03/2009 09:17

toposvtt a dit :papyrobert a dit :De plus, je ne souhaite pas passer par Plampinet. La variante de gauche me parait assez scabreuse...
c'est à dire?

Le GR57 rejoint Plampinet. Je veux aller sur Névache. Il y a sur la carte un pointillé qui descend directement sur la route forestière du Bois Noir mais qui a l'air très raide. c'est de ça que je parle. Le connais-tu ?

sanfroic
[2164 posts] - Le 06/03/2009 14:24

yvon a dit :
Promis. mes prochains parcours originaux à VTT seront dans vttour.

😎 Atention, je surveille 😉

yvon a dit :Avec un collègue on avait fait les crêtes de la Peyrolle il y a déjà pas mal d'années. De mémoire on avait pas trop roulé. Même si le VTT a bien changé depuis, je ne pense pas que ce parcours soit très adapté au vélo. Enfin faudrait peut être refaire un tour là haut pour confirmer.
Je reconfirme, faut y retourner uniquement pour l'ambiance, pas pour espérer rouler 🙁

I
Invité
[10855 posts] - Le 07/03/2009 15:46

papyrobert a dit :Le connais-tu ?
non mais de Plampinet à Nevache, la piste en rive gauche est super sympa à rouler. En plus, en fin de parcours, ça fait tourner les jambes, stabilise le cardio et regroupe les troupes 😉

I
Invité
[10855 posts] - Le 23/05/2009 10:52

Je déterre un peu ce sujet. Je dois être dans le coin à compter du 22 juin. Quel est le niveau d'enneigement dans ce secteur ( col de la lauze, de dormillouse, des Acles, de l'echelle )
Merci d'avance pour les réponses.

G
Guillaume
[256 posts] - Le 23/05/2009 19:30

Le col de l'echelle est ouvert à la circulation... d'ici le 22 juin de l'eau va encore couler sous les ponts... 🙂

I
Invité
[10855 posts] - Le 24/05/2009 15:55

Merci pour ta réponse Guillaume.

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir VTTour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER