ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Itinéraires > Traversée Aix en Pce > Cassis

Traversée Aix en Pce > Cassis


Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
V
Vivienne13
[23 posts] - Le 19/03/2009 07:05

bonjour

est ce que par hasard qqn connait l itinéraire pour cett petite traversée? je serais intéressée et cherche eventuellement du monde pour la faire

à+

Vivienne

F
Florent
[2038 posts] - Le 19/03/2009 12:00

Salut Vivienne,

Une bonne grosse bambée en perspective 😎

Pour l'itinéraire je vois bien une ligne passant par le Grand Puech, le Garlaban et pourquoi pas le Mont Carpiagne, bref de quoi voir le département par ses sommets, et les chemins bien sauvages... reste à voir à combien se monte l'addition (en déniv) au port de Cassis 😎

Vu le temps qu'il commence à faire, ça donne envie ! Dans pas longtemps c'est la baignade à l'arrivée à Cassis 😄

Partant !

S
scarapat
[226 posts] - Le 20/03/2009 15:58

Salut Vivienne!

Compte tenu du fait que j'ai vécu 30 ans à Cassis, 5 ans sur Aubagne et que je vis aujourd'hui du côté d'Aix, avec à la clé 20 ans de pratique du VTT, je pense pouvoir te proposer à peu près tous les itinéraires qui, partant de Aix, vont jusqu'à Cassis.
A quelle date comptes-tu faire cette sortie??

F
Florent
[2038 posts] - Le 20/03/2009 16:27

Salut Patrice !

J'avais raté tes messages lors de ton inscription sur VTTour ! Bienvenue à toi qui compte parmis les auteurs de ce premier recueil de topos de la région : www.vttour.fr/lib/56-vtt-region-marseille-toulon.html

... recueil qui reste le seul à proposer des topos sur Cassis d'ailleurs www.vttour.fr/topos/cap-gros,923.html 😉

S
scarapat
[226 posts] - Le 20/03/2009 21:14

Salut Florent!
Merci pour ton post de bienvenue!
Il est vrai que non seulement mon guide est toujours le seul à proposer des itinéraires sur Cassis mais en outre, à l'époque (1992), il était le seul... tout court sur toute la région! Depuis, le plagiat a lourdement frappé! Mais c'est de bonne guerre, sans doute et il y a tout de même pas mal de nouveaux singles à parcourir par chez moi qui ne figurent toujours dans aucun guide!

S
scarapat
[226 posts] - Le 21/03/2009 15:59

Bon, j'ai un peu réfléchi à ce que ça pourrait donner cet "Aix-Cassis" à VTT!
Tout d'abord un constat: Il y a deux "routes" intéressantes à envisager:
A - D'Aix, rejoindre Meyreuil par le "Plateau des Dés", traverser la zone moche de Gardanne pour remonter vers Mimet via des pistes DFCI et quelques singles. Rejoindre alors la vigie du Grand-Puech, plonger sur Pichauris, remonter tout le flanc nord du massif de Garlaban, descendre sur Aubagne. Par un peu de route, rejoindre le quartier de Fenestrelles et monter sur Carnoux. De là, plongée sur Carpiagne (camp militaire), Les Calanques et Cassis!
Il faut compter 5 grosses montées (1400m de D+ au total). En distance linéaire, j'estimerais ça à 65 kms...
B - D'Aix, on rejoint le pied de la face sud de la montagne Sainte-Victoire. Rejoindre le Hameau du Bouquet et passer sous les Barres du Cengle pour rejoindre Rousset. Traverser la Plaine de l'Arc en direction du Hameau des Michels et s'élever par une DFCI jusqu'aux alentours de la montagne du Regagnas. De là, plonger sur Auriol.
Remonter par une DFCI vers le Plan d'Aups, monter au Col de Bertagne, passer le "Pas de Cugens" et descendre sur le Col de l'Ange.
Là, traverser les Rouvières, rejoindre La Bédoule, monter sur le plateau du Mont Gibaou et rejoindre Cassis par Les Janots.
Compter environ 1600m de D+ et 85 kms. Je vois bien ça sur deux jours avec une nuitée du côté de la Sainte-Baume par exemple.
Voilà, à part ces deux possibilités, je ne vois pas trop quelles autres solutions proposer car alors il faudrait rajouter quelques boucles, histoire d'aller rouler sur les meilleurs spots du coin, mais à ce jeu-là, il faut une semaine de rando!
Côté période, il faut à tout prix éviter les grosses chaleurs de l'été (de toute façon, les massifs sont interdits!) et aussi les jours de gros mistral.
A bientôt!

I
Invité
[10855 posts] - Le 21/03/2009 17:12

Efficace le Sudiste 🤣

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir VTTour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER