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Accueil > Tous les forums > Matériel & Technique > Freins disques Giant MPH

Freins disques Giant MPH


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S
Smiley
[7 posts] - Le 20/03/2009 19:22

Bonjour à tous,

Mon VTT est équipé de freins à disques GIANT MPH et dernièrement, la qualité de freinage du frein avant a perdu en efficacité.
Aussi, n'ayant jamais changé mes plaquettes depuis l'acquisition du dit vélo, la question du changement se pose à moi et là...... quid......je ne connais pas la marche à suivre et je ne dispose pas de notice d'entretien.

Sur l étrier, il y a 2 grosses vis (parallèles au sol) qui ont l air de tenir solidairement les 2 parties du dit étrier. Et, entre ces 2 vis il y en a une plus petite, est-ce celle ci qui tient en place les plaquettes, je ne sais ?

Certes, je peux porter le vélo chez le vélociste, mais je ne verrai pas la manip à effectuer et à la lecture des posts du forum sur le sujet, j ai bien perçu l importance de partir en randonnée avec des plaquettes de rechange, au cas où....

Merci par avance pour vos réponses et comme nous sommes vendredi soir..... BON WE !!
@+
Smiley

F
fontra
[1599 posts] - Le 22/03/2009 11:24

J'avais ces freins sur mon ancien vélo.
Tu peux régler la dureté des freins à partir de la petite réserve de liquide de frein située à coté de la poignée de frein. Il y a une molette qu'il faut tourner, ça durcit ou assouplit ta commande selon dans quel sens tu la tournes.
Pour démonter tes plaquettes, tu desserres la petite vis, tu la sors et tu peux enlever tes plaquettes.

Tu peux en trouver par exemple.

Elles ont combien de bornes tes plaquettes.
Il faut peut être aussi changer ton liquide de frein. En général, pour cette opération je passe par un magasin car je n'ai par le savoir faire 🤭

S
Smiley
[7 posts] - Le 22/03/2009 21:00

Bonsoir,

Je te remercie pour ta réponse qui va me permettre de changer mes plaquettes.

Concernant la durée de vie de celles-ci, elles ont un peu plus de 5 000 km, en fait, elles sont d'origine.

A la lecture des différents posts sur le sujet, ça me semble beaucoup (même trop !), mais j'utilise mon vtt en région parisienne (snif !), avec des déclivités de région parisienne (re-snif !)...... d'où peut être une si longue longévité.

Et ce d'autant que j'utilise aussi mon vtt pour aller travailler, donc sur du secteur urbain roulant,ce qui met moins à contribution les plaquettes qu'en utilisation réellemnt tout terrain.

C'est après une rando que j'ai constaté une baisse d'efficacité dans le freinage, principalement sur le frein avant.Déjà bien usée, la garniture a peut être reçu le coup de grace avec cette sortie dans le vert !

Tu fais bien de m'alerter sur la possible nécessité de changer le liquide de frein, n'ayant pas constaté de fuite sur le système, l'idée ne m'aurait pas effleurée !
Tout en gardant en mémoire ton explication sur le changement des plaquettes et où m'en procurer, je vais peut être aller faire vérifier l'ensemble par le vélociste.
Merci pour le tuyau !
@+
Smiley

I
Invité
[10855 posts] - Le 27/02/2011 20:36

pourquoi mes freins hydrauliques mph sur mon vtt giant xtc 3 ,ce serrent tout seul lorsqu il fait chaud(soleil ou a partir de 20degés environ)

S
Smiley
[7 posts] - Le 27/02/2011 21:14

Bonsoir Philou,

J ai le même phénomène avec les miens, l'explication donnée par le vélociste Giant à cette même question que je lui avais posé est la suivante:"Avec la chaleur le liquide se dilate et en poussant les étriers, l'espace entre les plaquettes et le disque se réduit d'autan"....
Enfin, 20° ce n'est pas la canicule non plus !!!!

Personnelement, j ai fini par régler mes "poignée de frein" avec du jeu car les frottements et "couinements" en tous genres finissaient par m'irriter !!!

Bref, super...... en ce moment c'est l'hiver, ça frotte moins !!

Bon ride !
Smiley

I
Invité
[10855 posts] - Le 28/02/2011 12:11

c'est vrai que 20° c'est pas la canicule mais c'est agacent de finir son parcour avec le velo sur le dos et je comence a detester les beaux jours ... merci du conseil en esperant pouvoir en faire autant

S
Smiley
[7 posts] - Le 03/03/2011 18:28

Je te comprends....

J'espère que le cadre de ton xtc 3 est moins sonore et plus léger que mon Terrago, car non seulement j'ai l impression d'être en contact direct avec le moindre relief du sol mais en plus je tire une charrue (14.5 kg)
Bref, à ça, tu rajoutes la question des freins,je n'ai plus qu'un mot à dire..... Merci Giant !!

Dommage que cette marque commercialise de vtt d'entrée de gamme(je parle du Terrago) aussi médiocre, car ça ne te donne pas envie d'aller acheter le prochain chez eux...... du tout même !!!

I
Invité
[10855 posts] - Le 28/03/2011 17:15

bonjour,
je souhaiterais savoir si une personne peut m'apporter la solution.mon giant nsr 3 roule tres bien cependant depuis quelques jours ma poignée de frein reste grippé lorsque je l'actionne.il faut que je l'ecarte avec mes doits pour la remettre dans sa position initiale. que faut il que je fasse.
je ne c'est pas comment on fait la purge ou la vidange.?
Qui aurais un e fiche technique ou un schéma d'explication...je vous remercie d'avance.

Phil'Ô
[6937 posts] - Le 28/03/2011 19:55

Pour commencer, quelle est la marque et le modèle de tes freins ?

I
Invité
[10855 posts] - Le 29/03/2011 21:41

bonsoir
le systeme de frein est d'origine.
ce sont des freins hydroliques mph avec les 2 petits cylindres alu composé de la mollette pour durcir ou ramollir le freinage.
merci d'avance

[Edité par Phil'Ô le 09/12/2013 09:34]Suite à une attaque régulière de spams, je verrouille le sujet. Mail à un modérateur pour le rouvrir si besoin...

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