Alors... bonjour...
Je suis étonné de voir vos habitudes à lavé vos vélos...
A entendre beaucoup de personnes, le vélo est quasi démonté à chaque sortie... briqué, dorloter, etc...
Et en été, quand on fait 2 ou 3 sorties par semaine...
Ne me dites pas que vous démontez à chaque fois roue avant et arrière, nettoyage cassette minutieux, dérailleur arrière, brosse... éponge... et patati et patata..?????
Pour ma part, je me contente d'un petit coup de jet... (faible pression) pour décrotté pédales cassette, dérailleurs, 2 ou 3 rebonds du vélo pour enlevé le surplus de flotte...un petit coup de chiffon rapide sur le post de pilotage et de l'huile de chaine sur la transmission.
En tout j'en ai pour 10 minutes... au grand max
Et OK... une fois de temps en temps, je vais prendre plaisir a dorloter mon vélo en faisant un grand nettoyage et graissage avec entretient général...
Rassurer moi et dites moi que beaucoup font comme moi...
serais je un mauvais maitre...???? lol
Par contre...
si quelqu'un peux me dire comment graisser les plongeurs de fourche et nettoyer la toute petite crasse qu'il reste au niveau des joint racleur même après le nettoyage...????? Se serait cool...
Merci...
Je te rassure, je fais comme toi un coup d'eau après la sortie puis un coup d'huile sur la transmission et terminer. 😄
Juste un gros nettoyage (démontage des dérailleurs) deux à trois fois par an.
La fourche je l'ai démonter pour voir comment elle est faite et l'ammortisseur je l'ai vidanger et demonter deux fois en 10 ans 🤭
Par contre, je suis preneur pour le type (voir la marque) de graisse pour les plongeurs et les joints.
pas de graisse (sauf pour les fourches a ressort 'acier' (lefty, van,...) mais seulement de l'huile fourche moto 5 ou 10 SAE
De mon côté je le nettoie environ toutes les 3 à 5 sorties, suivant l'état de mon vélo bien évidemment. Mais je frotte toujours un minimum avec l'éponge (L'inconvénient des vélos de couleur mate 🤭 ) et de passer le jet de partout.
Bref, j'aime pas faire les choses à moitié et laisser des morceaux de terre coincés par-ci par-là ! 😊
toposvtt à dit:
pas de graisse (sauf pour les fourches a ressort 'acier' (lefty, van,...) mais seulement de l'huile fourche moto 5 ou 10 SAE
C'est une fourche obsys avec un ressort acier d'un coté et une cartouche hydraulique de l'autre. Pour la cartouche j'ai de l'huile moto 5. Mais je cherche toujours la graisse à mettre sur les plongeurs. celle d'origine est bleu-verte et est présente dans les deux fourreaux.
J'ai déjà fait deux magasin où ils n'avait rien en stock 😠 .
sur la Van, je mets de la graisse basique utilisée dans le milieu automobile.
toposvtt a dit :pas de graisse (sauf pour les fourches a ressort 'acier' (lefty, van,...) mais seulement de l'huile fourche moto 5 ou 10 SAE
L'huile de fourche, c'est uniquement pour la cartouche de l'amortisseur. Pour la lubrification des plongeurs, il faut soit de l'huile moteur >= SAE 15, soit des huiles spéciales comme la RedRum de RS et le FloatFluid de Fox (éventuellement coupé à l'huile de fourche).
Pour les cartouches à bain ouvert, on met évidemment de l'huile de fourche, mais qui n'a pas les qualités lubrifiantes d'une huile spécifique.
Tout comme toi,
10 minutes grand max au retour ... et encore, si c'est pas trop sale, je me contente de faire la chaine.
Sauf si sortie "humide", bien sur.
un viore deux grands nettoyages par an, pas plus.
Et pour la fourche, je sais pas faire. Elle sort d'ailleurs du "mécano" qui a fait révision/vidange (première fois depuis 4 ans).
Ha ben finalement cela me assure un peu...
Et je vais chercher un bidon de cette huile de fourche...
Merci pour vos réponses...