ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Matériel & Technique > Disque 4 trous

Disque 4 trous


Aller à la page : 1 2 Suivante

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
L
lamouette
[682 posts] - Le 30/03/2009 23:06

Sur mon sunn, j'ai des disques formula à 4 trous en 160 mm. Or ces disques ont du mal à arrêter mes 90 kg sans sur-chauffer. 🤢

Je vais changer les etriers d'origine (formula MD1) par des Avid BB7.
Je voudrais donc changer le disque avant pour passer sur des disque en 180 mm. Cela fait une semaine que je surfe sur internet et je n'arrive pas à en trouver.

L'un de vous peut-il m'aider ou me donner une bonne adresse ? Merçi

Attention, ce n'est pas le format CODA (entre axe de 44mm contre 40 mm pour les miens).

I
Invité
[10855 posts] - Le 30/03/2009 23:49

houhouhououuu! les prix pratiqués 60€ pour 1 rotor 😠
Alibabike
rajoute un peu et tu chopes chez Fizzbike:
- Hayes freins disc stroker trail v7 av 180 = 67.99 e au lieu de 175 e
- Hayes freins disc stroker trail v7 ar 180 = 67.99 e au lieu de 175 e
si tu es patient pour les promos qui tournent 😉

L
lamouette
[682 posts] - Le 31/03/2009 09:13

Merçi pour le tuyau, bonsoir le prix du rotor 🤢 .

Pour les friens Hayes, le site n'indique pas le type de fixation du rotor.

Je voudrais essayer d'éviter les freins hydrauliques :
- Entretien compliqué
- fiabilité 🤢 mon voisin en est deux descente sans freins et à quatre ou cinq révision en 1 ans sur son vélo.
- Dépannage compliqué ou impossible dans la pampa.

G
Guillaume
[256 posts] - Le 31/03/2009 11:38

Tu peux commander ton disque chez Hope par l'intermédiaire d'un magasin revendeur qui le commandera pour toi. Il suffit que tu donnes tes entraxes et le nombre de trous de fixations, le diamètre intérieur au niveau des trous de fixation (pour le placement sur le moyeu), la largeur de la bande du disque et bien sur le dia extérieur du disque.
Ils découpent les disques sur mesure.
Il t'en couteras normalement aux alentours de 36€ pour un disque de 180mm.
Tu devrais pouvoir faire ça chez Sport Aix Trem à Aix ou Mondo vélo ou veloland à Annecy...

L
lamouette
[682 posts] - Le 31/03/2009 12:54

Merçi pour l'info, je pense que je vais aller chez Sport Aix trem. En plus si c'est ce tarif, c'est correct. 🙂

I
Invité
[10855 posts] - Le 31/03/2009 13:39

lamouette a dit :Je voudrais essayer d'éviter les freins hydrauliques :
- Entretien compliqué
- fiabilité 🤢 mon voisin en est deux descente sans freins et à quatre ou cinq révision en 1 ans sur son vélo.
- Dépannage compliqué ou impossible dans la pampa.

ce n'est pas ce que pense la majorité des utilisateurs mais bon c'est ton choix

L
lamouette
[682 posts] - Le 31/03/2009 21:20

Je me doute que mon opinion est minoritaire. Il n'y a qu'à voir les montages sur les vélos neufs.

Mais j'ai une certaine appréhension et plein d'interrogations :
- Que se passe-t-il si le vélo est retourné?
- Je stocke mon vélo pendu au mur par la roue avant (L'étrier est plus haut que la manette).
- Quel est le risque de fausse manipulation lorsqu'on retrire la roue ?
- Le liquide de frein est corrosif, que se passe-t-il en cas de fuite ?

Malgré cela l'entretien courant et les purges ne me font pas peur, mais depuis un ans je roule avec quelqu'un qui a eut pas mal de soucis avec ses freins hydrauliques (shimano). D'où une hésitation encore plus grande certainement injustifiée.

Je change donc l'étrier avant par un BB7 de chez avid. De toute manière ce sera mieux que des formula MD1 d'il y a 10 ans.
Si ce n'est pas suffisant le BB7 sera placé à l'arrière et je passerais sur un hydraulique à l'avant.

Mais avant tout il me faut trouver un disque en 180 mm car celui en 160 mm arrive surchauffer malgré le peu de puissance de l'étrier d'origine.

Phil'Ô
[6937 posts] - Le 31/03/2009 22:46

lamouette a dit :- Que se passe-t-il si le vélo est retourné?
Rien. Je suppose que tu ne freines pas à l'envers
lamouette a dit :- Je stocke mon vélo pendu au mur par la roue avant (L'étrier est plus haut que la manette).
Toujours rien. Même remarque, je suppose que tu ne freines pas une fois ton vélo accroché au clou
lamouette a dit :- Quel est le risque de fausse manipulation lorsqu'on retrire la roue ?
Si tu mets une cale à la place de ton rotor, aucun risque (j'ai même un temps remplacé la cale par une moitié de pince à linge en bois 🤭 ... Très efficace 😊
lamouette a dit :- Le liquide de frein est corrosif, que se passe-t-il en cas de fuite ?
Tu essuies le plus vite possible, sinon la peinture va s'écailler et les parties métalliques rouiller + facilement, mais il y a rarement des fuites, sinon il n'y aurait plus de freinage 🙄

L
lamouette
[682 posts] - Le 31/03/2009 23:01

Merci pour les précisions, j'ai plus qu'a commander mon disque, le reste viendra ensuite. 😎

I
Invité
[10855 posts] - Le 31/03/2009 23:37

-La plupart des systèmes hydrauliques de frein à disque pour VTT sont en circuit fermé et tu peux pencher, coucher, retourner, pendre, secouer et malmener ton cadre comme il te plaira 🤣
-un bout de carton, la piece plastique livrée avec la plupart des freins remplace le rotor. Et même si tes plaquettes se touchent à cause d'une intervention accidentelle du levier de frein, rien d'alarmant! une lame de couteau, un tournevis plat, etc permet de rattraper l'écartement nécessaire au rotor.
-Essuyage du liquide et rinçage à l'eau. 😉

Savez vous, par exemple, que la plupart des constructeurs automobiles préconisent de changer le liquide frein tous les 2 ans (car trés corrosif avec le viellissement) 🙁

G
Guillaume
[256 posts] - Le 01/04/2009 09:15

lamouette a dit :- Que se passe-t-il si le vélo est retourné?

Comme il a déjà été préciser, le circuit est en circuit fermé donc pas de risque.
Le seul endroit où l'on pourrait trouver une petite bulle d'air est à l'intérieur du reservoir du maitre cylindre mais elle n'aurait aucune influence sur le circuit de pression.
Ensuite dans le corps du maitre cylindre au fond du reservoir est normalement prévu une petite cavitée pour acceuillir d'éventuelles bulles d'air lorsqu'on retourne le vélo pour qu'elles n'aillent pas vers l'étrier.
Voilà pour les précisions.
Je pense que ton collègue à eu une expérience malheureuse avec ces freins shimano mais qu'il ne faut pas généraliser.

L
lamouette
[682 posts] - Le 21/04/2009 22:49

Je suis passé ce matin chez sport aix'trem. Résultats, il n'est pas possible de faire faire un disque 4 trous chez Hope. 🤢

Autre mauvaise nouvelle, la roue libre du moyeu arrière a du jeu. Je lui montre la pièce démomtée et il m'annonce que ce type de pièce n'est plus disponible (Bon c'est vrai c'est une antiquité).

Seul conseil qu'il me donne est de changer les roues car changer les moyeux me couterait aussi cher.

Il me montre le modèle équivalent aux mavic 223, les crossride. Prix approximatif : 190 euros la paire 🤢 . Le prix actuel de mon vélo 🤣

Je crois que je vais attendre que tout lache avant de faire des frais. Cela fait quand même plus de 5000 bornes que cette roue libre fait du bruit et a peu de jeu. 🤭

Pour l'étrier, je vais monter un support en 160 mm et basta

I
Invité
[10855 posts] - Le 22/04/2009 09:49

Ils ne sont peut etre pas au courant chez sport aix trem mais c'est bien possible, j'ai eu l'info par hope France

L
lamouette
[682 posts] - Le 22/04/2009 13:44

Je sais pas, mais le vendeur a consulté le site Hope professionnel et il n'a pas trouvé de possibilité pour un disque à 4 trous. Il ma surtout parlé de la découpe de disque customisés (les dessins au niveau des branches) et pas de fixation de disque sur mesure.
Je vais appeler chez Veloland ou mondo velo

L
lamouette
[682 posts] - Le 14/09/2009 22:12

Bon des nouvelles après 5 mois de recherche, ça y est j'ai mon disque.

Au quatrième magasin (Chambéry vélo) qui distribue hope, le vendeur à immédiatement trouver sur le site les disques à 4 trous. D'ailleurs, ils font aussi du 5 trous.

Commande passée mi juin. Rappel une semaine après pour confirmer l'entre axe entre les trous 🤨 . Puis 2 semaines plus tard pour la distance entre deux trous consécutifs 🙁 . Puis 2 semaines de plus pour savoir la marque de l'étrier 8O . Puis encore trois semaine car ma femme a oublier de me dire que le disque était arrivé 😡 🤣

Depuis un mois j'ai changé les formula MD1 par un avid BB7 à l'avant et un BB5 à l'arrière. Avec les disques en 160 ça change la vie, mon vélo freine enfin 🤣

Bon premier test dimanche dernier avec le montage en 183 mm à l'avant. Ça déchire ! Pour les septiques du changement 160/180 à l'avant, faites le test.

Résultats : plus de freinage, de progressivité, de précision et surtout d'endurance. 😎

Aller à la page : 1 2 Suivante

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir VTTour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER