ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Matériel & Technique > Hammerschmidt ??

Hammerschmidt ??


Aller à la page : 1 2 Suivante

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
P
Pïerre
[1529 posts] - Le 27/04/2009 12:16

Tout est dans le titre. Des avis sur ce nouveau pédalier ?

sanfroic
[2164 posts] - Le 27/04/2009 14:37


Explications sur ce qu'est cette nouveauté.
En tout cas, c'est à coup sûr la "révolution" de la transmission VTT, en attendant la démocratisation de la boite à vitesses intégrée au moyeu.
Le hic, c'est qu'il faut un cadre de free-ride/DH pour pouvoir le monter : pattes ISCG indispensables. 🙁

J
jerome01
[148 posts] - Le 27/04/2009 16:56

sanfroic a dit :Le hic, c'est qu'il faut un cadre de free-ride/DH pour pouvoir le monter : pattes ISCG indispensables

Visiblement Canyon sort une série spécial de son Nerve (all mountain) équipé de ce pédalier... mais bon c'est pas donné 🤢 .

P
Pïerre
[1529 posts] - Le 27/04/2009 17:05

Et d'autres: Scott, Mondracker,...

Pour Scott, le Ransom 10 en est équipé. On est même plutôt dans le domaine de l'enduro ou du FR light, idem chez Canyon.

Si on fait le bilan du poids économisé (dérailleur avant, guide chaîne, chape courte), le hammerschmidt ne semble pas beaucoup plus lourd...

sanfroic
[2164 posts] - Le 27/04/2009 19:52

Sur les cadres spécifiquement créés pour l'Hammerschmidt, bien sur qu'ils ont rajouté les pattes ISCG mais je parlais des cadres d'enduro style Specialized Enduro SL que l'on voudrait équipé avec 😜
Pas d'ISCG = pas d'Hammerschmidt 🙁

P
Pïerre
[1529 posts] - Le 27/04/2009 20:34

Mais j'ai jamais dit que c'était pour l'Enduro SL 😉

sanfroic
[2164 posts] - Le 27/04/2009 20:38

Notre réflexion commune avec Jip samedi était fondé... Scott un jour, Scott tjs 😉

S
shama
[312 posts] - Le 27/04/2009 23:16

sanfroic a dit :En tout cas, c'est à coup sûr la "révolution" de la transmission VTT, en attendant la démocratisation de la boite à vitesses intégrée au moyeu.

Ben moi pour le coup et pour une fois je veux bien être révolutionnaire... 😜 Je vais doucement en parler à Mme pour qu'elle soit bien au courant dans 2 ans quand se sera prêt et accessible 🙄

I
Invité
[10855 posts] - Le 27/04/2009 23:51

je pencherai plutôt pour le Rolhoff en tant que révolution.
Ce qu'il faut au final, c'est banir cette merde de derailleur AR et cette transmission perfectible à tous moments.
A l'image de ce Haibike Hai Fourteen (ça gave tous ces termes anglais, non?) équipé en 1ere monte de ce moyeu offrant 14 rapports allégé de ses dérailleurs, manettes et autres accessoires. Il subsiste quand meme une commande au guidon comme selecteur de rapports de vitesse.
Un pignon AR fixe de 15 dents et 1 pédalier mono plateau de 42 dents permet un étagement de 14 vitesses qui vont du 46/11 au 22/28 ou 24/30 (un pignon fixe de 17 correspondrait plus à l'étagement pour le VdM).
Moyeu garanti 100000km, étanche, chaîne toujours tendue, ligne de chaîne respectée, plus de saut de chaîne, plus de dérailleur cassé et patte tourdue...
2 inconvénients: le poids sur la roue AR et le prix annoncé de 1000€ (quoique si on considère du total montage XTR ou RaceFace Sram X0, on est pas loin de ce prix pour un usage de 5000 km maxi!) ça laisse réfléchir.
@vttour les cadres alu Enduro SL sont dorénavant compatible ISCG 😉

S
scarapat
[226 posts] - Le 28/04/2009 11:52

J'ai un Canyon ES 9.0 Torque depuis 4 mois avec lequel je pratique l'enduro sur tous les singles bien techniques et bien cassants des Bouches-du-Rhône et du Var. Très sincèrement, je ne regrette en rien le choix, hasardeux au départ, de rouler avec le pédalier Hammerschmidt! Une chaîne toujours tendue, toute la cassette exploitable puisqu'il n'y a plus de problème de croisement! Une garde au sol monstrueuse qui permet d'enrouler de grosses marches sans soucis.
Ce qui m'a le plus surpris, ç'aura été de voir à quel point, malgré l'absence d'un plateau de 44, le vélo envoie à la relance et se comporte très raisonnablement en vitesse sur du plat. Pourtant, en mode "overdrive", on ne bénéficie au maximum que d'un 24/38!
Dans les grosse côtes, on perd un peu par rapport à un plateau de 22 (attention, le Hammerschmidt est proposé en deux versions; soit une couronne de 22 soit une de 24!).
Bref, c'est du tout bon.
Pour le Rohlhoff, je serais plus prudent car il semblerait qu'il faille relacher la tension au pédalage pour changer de vitesse... C'est forcement un handicap!
Mais à mon avis, les transmissions de ces types-là sont amenées à évoluer grandement.
A suivre donc!

I
Invité
[10855 posts] - Le 28/04/2009 12:15

-> scarapat
meme avec de la transmission standard (derailleur) il faut relacher (soulager) la tension.
je ne vois pas où est le pb? 🤨

S
scarapat
[226 posts] - Le 28/04/2009 13:04

Je ne fais que répéter ce qu'en ont pensé les testeurs; perso, je n'ai jamais eu l'occasion de tester ce moyeu!

G
Guillaume
[256 posts] - Le 28/04/2009 14:14

Ca fait des années que le moyeu Rolhoff est sorti mais il n'a jamais vraiment décollé... Il a même été décliné en version boite de vitesse (G-Box) mais sans grand succès, à part chez Nicolaï (alliance germano-allemande!).
Du fait de ça longévité et de son abscence d'entretien le Rolhoff est toutefois très populaire chez les voyageurs autour du monde.
Pour une application basée plus sur la performance, il pêche malheureusement par son poids éléphantesque et sa perte de rendement.
Reste à voir ce que donnera le Hammerchose, prometteur pour les vélos destinés AM ou FR.

P
Pïerre
[1529 posts] - Le 22/06/2009 14:47

Quelques retours du Hammerschmidt depuis une semaine.

Vraiment génial.
Changement de vitesse (équivalent du changement de plateau) immédiat, sans avoir à décharger la chaine, très agréable. Gain de garde au sol très appréciable. Chaine tendue, elle ne tape quasiment plus. Vraiment convainquant pour l'instant

Phil'Ô
[6936 posts] - Le 22/06/2009 14:56

Tu l'as monté sur le "gros" vélo ou bien ?

Aller à la page : 1 2 Suivante

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir VTTour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER