ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Le site > Itinéraires GPS dans les Topos

Itinéraires GPS dans les Topos


Aller à la page : 1 2 3 Suivante

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
Jeroen
[2902 posts] - Le 28/04/2009 08:44

J'ai légèrement modifié l'apparence des topos pour lesquels un fichier GPS a été fourni : le fichier est directement affiché dans le topo. ça permet une lecture plus rapide de l'itinéraire.

Exemple

ça vous plait ?

Phil'Ô
[6937 posts] - Le 28/04/2009 08:46

Oh, oui ! 😎

Merci boss ! Superbe initiative 😉.

Cela va simplifier (permettre ?) la lecture de quelques topos, qui soit par excès de détails, soit par lacunes ne sont pas évidents à retracer. 🙄

Encore Bravo ! 😊

P
Pïerre
[1529 posts] - Le 28/04/2009 08:48

Top...

Et on ne saurait trop encourager les rédacteurs de topos (XC en tout cas) à créer une trace GPS plutôt que d'écrire des romans 😉

S
squal
[2391 posts] - Le 28/04/2009 09:09

Vraiment un gros plus 😊

Pour ceux qui seraient encore novices ou réticents à créer une trace, je vous laisse jeter un oeil sur EditGPX et vous verrez que c'est pas si sorcier et difficile. Bien au contraire, une fois essayé vous ne vous en passerez plus 😉

P
ptidesj
[197 posts] - Le 28/04/2009 09:22

Et on ne saurait trop encourager les rédacteurs de topos (XC en tout cas) à créer une trace GPS plutôt que d'écrire des romans

Sur ce point là je ne partage pas ton point de vue. La qualité du site est avant tout de proposer de bons descriptifs permettant d'ouvrir la carte IGN et de pouvoir retracer le parcours sans l'aide du fichier GPX. Que l'on complète l'information d'une trace est un énorme plus mais les topos (même XC) doivent être suffisamment détaillés et ne pas renvoyer simplement à la trace.

Par contre il est intéressant que celui-ci soit succinct (se limiter à l'information nécessaire et suffisante) et mis en page à l'aide de quelques balises.

F
fontra
[1599 posts] - Le 28/04/2009 09:33

Pour ce type de topo, avec le nombre de sentiers existants (dont certains ne sont même pas sur la carte), il est quasiment impossible de rédiger un topo papier exploitable sur le terrain.

Pour les topos plus montagne, la rédaction des topos est plus évidente à réaliser et de ce fait beaucoup plus lisible et exploitable.

F
Florent
[2037 posts] - Le 28/04/2009 09:51

Vraiment super !

Sans dire que tous les topos Montagne ont intérêt à intégrer une trace GPX, en tout cas dès que c'est difficile à décrire, la trace est un vrai plus.

S'il était possible d'imprimer tout le topo avec son fond de carte, tout en étant lisible, ça serait le nirvana... mais j'imagine bien qu'IGN n'y a pas un gros intérêt !

A la limite, ce qui serait exploitable ça serait de pouvoir imprimer le contour du topo (à l'échelle de la carte papier ou pas loin), parce qu'avec les formes de la trace mentalement on arrive à faire la projection sur la carte (que l'on a achetée)...

Sur les (v)topos ou autre qui n'ont pas le fond de carte IGN, c'est bien ce que l'on fait

A
Apoutsiak
[76 posts] - Le 28/04/2009 10:43

excellente initiative ! Bravo

et pourquoi ne pas faire pareil sur skitour ?... 🤭

zigual
[1036 posts] - Le 28/04/2009 13:40

ça me fait penser à quelque chose... De même qu'une page avec la liste des topos sans photos sur skitour, pourquoi pas une page avec la liste des topos sans fichier GPS sur VTTour ? 😎 Quand tu auras du temps à perdre Jeroen 🙄


Apoutsiak a dit :
et pourquoi ne pas faire pareil sur skitour ?... 🤭


Pourquoi pas, la configuration du topo est sympa comme ça, mais je pense que sur skitour l'info est moins pertinente qu'ici : un itinéraire à ski est beaucoup plus facile à décrire qu'un itinéraire à VTT. Puis nous avons mis en place ceci aussi pour encourager les contributeurs à privilégier le tracé GPS lorsque l'itinéraire est trop compliqué à décrire (et aussi pour épargner aux modos de passer 1h à essayer de comprendre où ça passe 😄 )

Bref, de toute façon c'est aux modos de skitour d'en décider 🤭 😉

Y
Yann
[329 posts] - Le 28/04/2009 18:39

J'ai profité du dimanche pluvieux pour regarder un peu cet EditGPX et j'ai rentré mon premier tracé hier soir 😄
C'est pas mal, assez simple à faire 😉

C'est sûr que ça permet de visualiser plus vite le parcours, mais des fois j'ai un peu du mal (une fois le tracé fait) à voir si on est sur une piste ou sur une sente vu que le tracé GPX cache le tracé IGN 🤭

Question con, mieux vaut pointer le maximum de points pour être plus précis ou alors chercher à minimiser ??

Comme ptitdesj, je pense qu'il ne faut pas pour autant remettre en cause la description détaillée du topo, surtout si on imprime le topo 😄 Je vois ça comme une aide à la compréhension du parcours, mais pour ceux qui comme moi n'ont pas de GPS, l'utilité de l'outil s'arrête là.

Par contre sur Skitour je n'y vois pas grand intérêt, les parcours sont plutôt évidents à suivre 🙄

F
Florent
[2037 posts] - Le 28/04/2009 18:49

zigual a dit :ça me fait penser à quelque chose... De même qu'une page avec la liste des topos sans photos sur skitour, pourquoi pas une page avec la liste des topos sans fichier GPS sur VTTour ? 😎 Quand tu auras du temps à perdre Jeroen 🙄


Sur la même idée, il y a des topos ou la trace GPS a été associée à la sortie, et qui pourtant apparait au niveau du topo, ne faudrait-il pas la présenter comme si elle était associée au topo :

Un exemple plus parlant :
www.vttour.fr/topos/pic-de-montbrison,602.html

Y
Yann
[329 posts] - Le 28/04/2009 18:51

Deuxième question con: Dans le cas d'une portion (ou la totalité) en aller-retour, faut pointer à la montée + à la descente ? 🤭

F
friz
[1100 posts] - Le 28/04/2009 19:06

Yann a dit :Deuxième question con: Dans le cas d'une portion (ou la totalité) en aller-retour, faut pointer à la montée + à la descente ? 🤭

Pas la peine 😄

Pour le nombre de points, j'essaye de bien coller au tracé mais pour les droites deux points suffisent. Je regarde s'il y a un nb de points maxi.

S
squal
[2391 posts] - Le 28/04/2009 19:18

Yann par expérience, je fais un tracé qui suit au mieux le chemin sur la carte. Un peu pour avoir un D+ sans erreurs dues à des tangentes qui rognent des portions montée/descente. Et dans pas mal de traces que j'ai faites, le D+ est plus précis et proche de la réalité que lorsqu'on fait une trace avec peu de points. Seconde chose, en suivant au mieux le tracé du chemin sur la carte, on a une bonne évaluation de la distance en km et donc un profil proche de la réalité.

Sinon pour un A/R oui obligé de faire la trace dans les 2 sens si tu veux que le profil soit bon 😉.

Y
Yann
[329 posts] - Le 28/04/2009 19:51

@Squal: Ben justement j'ai des doutes sur mes capacités de traçage, là où j'avais rentré 850m de D+ sur le topo je me retrouve avec 1150m de D+ avec VisuGPX 🤣 🤣
Remarque c'est peut-être bien ça 🤭

Aller à la page : 1 2 3 Suivante

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir VTTour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER