ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Divers > train +velo

train +velo


Aller à la page : 1 2 Suivante

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
B
badei
[74 posts] - Le 04/05/2009 20:49

en ce we de mai nous avons expérimenté ter+velo sur le trajet lyon/les vans.
La sncf peut (très) nettement mieux faire.
sur l'aller:la liaison ter montélimar/les vans est un autocar:la housse est très fortement recommandée.
sur le retour:bus plein au 3/4 du parcours,dommage pour ceux qui restent,un bus supplémentaire les prendra,mais la correspondance à montélimar est compromise.
Le ter du dimanche soir:c'est grosse affluence,personne n'est capable de nous indiquer le wagon spécial vélo.On finit par savoir qu'il est en bout de rame,on a pas le temps de l'atteindre,on met les vélos en vrac au milieu de la foule,belle ambiance;En fait,vu que personne ne sait ou il se trouve,il est quasiment vide,ce compartiment à vélo....
Tout ça pour dire que train+velo,c'est pas toujours du gateau!

H
Hew
[110 posts] - Le 05/05/2009 03:25

En effet, il y a des efforts a faire, surtout sur les TGVs !!
L'avantage c'est que du coup les controleurs ne sont pas trop chiants en general, sur toutes les fois ou j'ai mis mon vtt en vrac dans un TGV (demonte, emballe dans des sacs poubelle ou pas) il n'y a qu'un seul controleur qui a ete un peu penible, mais bon une fois le velo dans le train et le train parti... tu veux faire quoi 🙄

I
Invité
[10855 posts] - Le 05/05/2009 07:00

badei a dit :personne n'est capable de nous indiquer le wagon spécial vélo.On finit par savoir qu'il est en bout de rame,on a pas le temps de l'atteindre,on met les vélos en vrac au milieu de la foule,belle ambiance;En fait,vu que personne ne sait ou il se trouve,il est quasiment vide, ce compartiment à vélo....

Ben si même le controleur du train, qui doit se trouver sur le quai pour aider et informer les passagers, n'est pas capable de vous indiquer le wagon-vélo, y'a effectivement un pb.
Je te suggère de faire part de tes doléances à la SNCF. Sur le site des TER, il y a, pour chaque région, un formulaire de contact.

A titre de comparaison (tirée de mon experience):

- pour les trains TER en Alsace, il y a très souvent, dans les trains neufs, un wagon pour les vélos (c'est à dire un wagon avec plus de place pour les vélos + des places passagers) + 2 crochets dans les autres wagons (ce sont des anciens wagons corails recyclés).

- en suisse, on reconnait les wagons-vélos car il y a un gros vélo dessiné sur leurs portes. C'est en tout cas vrai sur les grandes lignes (CFF). Sur les lignes régionales (Grrrrrrisons, Alpes Bernoises...), je sais pas, à vrai dire...

B
badei
[74 posts] - Le 05/05/2009 07:52

et oui le gentil controleur ne savait rien,il nous a meme dit qu'il n'y avait pas de compartiment vélo..Quand à trouver le logo,sur une rame de 200m,c'est pas gagné!Il y a loin du slogan à la réalité.Quand au site velo-train de la sncf,c'est le vide sidéral..

I
Invité
[10855 posts] - Le 05/05/2009 08:29

je parlais du formulaire de contact général.

G
gildau
[4 posts] - Le 05/05/2009 15:43

Hew a dit :En effet, il y a des efforts a faire, surtout sur les TGVs !!
L'avantage c'est que du coup les controleurs ne sont pas trop chiants en general, sur toutes les fois ou j'ai mis mon vtt en vrac dans un TGV (demonte, emballe dans des sacs poubelle ou pas) il n'y a qu'un seul controleur qui a ete un peu penible, mais bon une fois le velo dans le train et le train parti... tu veux faire quoi 🙄


Payer une amende de 20E par vélo le billet prem's étant à 22E ça fait cher pour les vélos.
Dans les TGV il y a 4 crochets vélos par rame, ça fait pas beaucoup pour y avoir droit il faut faire une réservation "vélo" à 10E
sinon il faut emballer le vélo dans un sac qui fait 1.20m d'encombrement maxi pour rentrer dans les racs à bagages.

M
manta741
[22 posts] - Le 17/05/2009 12:46

bonjour a tous,
pour rejoindre le débat, ici a cham nous avons une ligne régionale le mont blanc express (ligne saint gervais/ chamonix/ martigny suisse).
train-mont-blanc.fr/introduction/chamonix/
les nouvelles rame sont èquipées de compartiment pouvant accueuillir 5 velos, il n'y a pas de surtaxe pour les velos.
Malheureusement l'été avec l'affluence des vacanciers et des freeriders et leur enormes vtt de descente il est tres difficile de trouver de la place.
j'en ai fait l'expérience l'année derniere, la sncf n'a pas trouvée mieux que de faire circuler a 13h (heure de pointe pour les vtt) l'une des dernieres rame non équipée de places vélo.
certains jours et suivant le chef de train on vous refuse la montée dans le train, super quand on a décider de prendre le train pour aller bosser et redescendre en vtt.

voila tout ça pour dire que la sncf a tout les moyens techniques pour bien faire mais c'est du coté personnel que ça peche.

voila donc si vous décidez de prendre le train je vous conseille de voir avec le chef de gare ou mieux le chef de train pour qu'il vous fasse monter.

I
Invité
[10855 posts] - Le 18/05/2009 13:16

Moi je vous conseille surtout d'y aller au bluff quand le reste ne fonctionne plus!

Franchement, la SNCF n'a plus rien d'un service public, donc elle s'en cogne royalement de la minorité que représente les voyageurs avec leurs velos!!
En général, il y a un capital sympathie qui s'installe si vous allez voir direct le controleur avec votre grand sourire.
Si vous n'arrivez pas à débusquer le wagon spécial vélo (quand il existe), je conseille d'aller soit tout devant soit derrière, là où le/les velos ne gèneront pas les autres usagers.

Pour avoir pris tous les types de trains qu'on rencontre en France, avec un vtt, une remorque ou pire un tricycle couché bien encombrant, je concluerai qu'il faut surtout se méfier des TER dans certains coins reculés, où le train n'est constitué que d'un ou 2 wagons, potentiellement complétement pleins à n'importe quelle heure de la journée (car sous-dimensionnés). Là, impossible de monter meme au bluff... Donc plutot embarquer au commencement de la ligne si possible.
Ailleurs, ça passe toujours; c'est juste parfois pénible à manipuler.

I
Invité
[10855 posts] - Le 18/05/2009 23:55

un capital sympathie s'installe
tout le monde n'a pas une tête de bobet 🤣

SamyTerje
[585 posts] - Le 19/05/2009 08:10

Préparant un petit trip de 3 jours le WE prochain, je me suis vu expliqué par un vendeur SNCF que certains TER ne prennent pas les vélos ! Il s'agit de trains dans les PO (66) alors qu'ils sont taggés TER et qu'aucune mention n'existe sur la fiche horaire interdisant les vélos.

Grrrr, sur le même site TER des PO, ils disent pourtant bien que tous les TER prennent les vélos gratuitement 8O

Je compte donc faire comme Seb et y aller au bluff. Au pire, je me ferais 1h30 de route pour rejoindre mon point de départ 😡 CR après le WE 😉

I
Invité
[10855 posts] - Le 19/05/2009 08:33

Dans un raid sur le causse noir en passant par le Mt Lozère et l'Aigoual, on a pris le TER d'Alès à Villefort sans problèmes. 2 groupes de 7, en horaires décalés et milieu de journée, pour éviter la saturation de cycliste et heures de pointe.

SamyTerje
[585 posts] - Le 24/05/2009 22:24

TER sans crochets et qui ressemble à des Corails et bien pas moyen d'y mettre les bikes 😡

M'enfin, on aime l'effort et on a fait 1h30 de bike en échange mais c'est quand même pas cool de la part de la SNCF qui ne mentionne pas cela sur ces fiches horaires, ni sur son site vélo TER ! Seulement visible par le guichet ou la réservation web que certains TER ne prennent pas les vélos. Qu'on se le dise 😠 !

R
Ricil
[1079 posts] - Le 25/05/2009 19:55

Truc de ouf ce ouikaine en Bretagne :

Roscoff-Morlaix : au guichet, l'agent SNCF nous montre bien sur son écran que sur le TER de 16H34, y'a pas l'icône "vélo" qui va bien mais bon, que en demandant gentiment au contrôleur, ça devrait passer. OK. Le TER, nouvelle rame, 2 wagons est bien équipé dans chaque wagon avec 2 crochets pour vélo et l'icône bien visible sur la porte. A n'y rien comprendre...
En revanche, sur le TER ancienne génération (un corail en fait) de Morlaix à Guingamp, c'est bon, y'a l'icône sur l'écran. Cependant, une fois le train à quai, rien pour les vélos !! Et embarquement pas commode (étroit et deux très hautes marches). On s'est collé en queue de train.

Je confirme, avec la SNCF, tout est possible !!! 😊

Conclusion, en demandant gentiment, on peut partir du principe que l'embarquement des vélos est possible dans tous les TER !

I
Invité
[10855 posts] - Le 27/05/2009 22:00

Globalement complètement d'accord avec ce qui a été dit. Cependant, je n'ai JAMAIS eu de problème dans les TERs que ce soit en vélo simple ou même avec mon tandem VTT. Je prend le train accompagné d'un vélo et/ou tandem une bonne dizaine de fois par an 🙂

Ce n'est pas pour les défendre, mais je n'ai jamais trouvé de contrôleurs antipathiques à la SNCF 😯 alors que sur les lignes des chemins de fer de Provence, le vélo est interdit et aucune volonté de changer 🤨

PAR CONTRE, dans les TGV pour mettre mon tandem eh bien ce n'est pas possible 😡 Une fois on est monté tout de même quand le contrôleur avait la tête tourné et il nous a collé une prune quand il nous a vu dedans mais nous a tout de même laissé aller jusqu'à notre destination alors qu'il commençait à vouloir nous faire descendre au premier arrêt 🤭

S
samvtt
[3 posts] - Le 22/08/2009 15:36

aaahhh les beaux trains français et nos chers vélos... une histoire d'amour dans le genre "je t'aime moi non plus"...
Sinon, c'est pas pour alimenter la polémique mais aux US, il y a AMTRAK qui transporte gratuitement les vélos dans TOUS les trains et TOUS les bus... et il y a pas mal de place :
picasaweb.google.fr/samvtt/BikeInCalifornie#5339495562724804338

Le système parfait ça serait les trains AMTRAK sur les lignes du réseau RFF d'il y a 50 ans... on peut rêver non ?

Aller à la page : 1 2 Suivante

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir VTTour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER