ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Le site > Suppression Topos

Suppression Topos


Aller à la page : 1 2 3 4 Suivante

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
I
Invité
[10855 posts] - Le 09/06/2009 20:34

Bonsoir,

L'auteur d'un topo a-t-il la possibilité de le supprimer quand il le désire ?

Si non, pourquoi ?

A+ Thierry. 😉

Jeroen
[2902 posts] - Le 09/06/2009 20:38

Salut Thierry, les topos étant ouverts à modification par la communauté, ils sont susceptibles d'évoluer. Pour cette raison il n'est pas prévu de pouvoir les supprimer. D'ailleurs jamais personne ne veut supprimer de topos, donc je n'ai pas prévu la fonction.

Pourquoi cette question ? 😯

S
squal
[2391 posts] - Le 09/06/2009 20:41

Seuls les modérateurs peuvent le faire. C'est volontaire sinon ce serait le grand bazar.

Quand on rentre un topo, on est normalement "sûr". Et surtout on peut modifier le topo si on trouve qu'il est mal rédigé. Par contre les modifications seront validées définitivement par les modérateurs. Principe du wiki

F
fanoitbeny
[123 posts] - Le 09/06/2009 21:02

Jeroen a dit :

Pourquoi cette question ? 😯


A mon sens, les topos sont la propriété de l'auteur.... et il peut ne pas être d'accord avec l'évolution du site et donc vouloir retirer sa participation. 😉
C'est donc une question de bon sens qui nous entraîne vers la question des licences....... 🤢 🤢 🤢

I
Invité
[10855 posts] - Le 09/06/2009 21:16

fanoitbeny a dit :Jeroen a dit :

Pourquoi cette question ? 😯


A mon sens, les topos sont la propriété de l'auteur.... et il peut ne pas être d'accord avec l'évolution du site et donc vouloir retirer sa participation. 😉
C'est donc une question de bon sens qui nous entraîne vers la question des licences....... 🤢 🤢 🤢


Exactement, tu as été plus rapide que moi 🤭

Les auteurs sont libres de faire ce qu'ils veulent de leurs topos.

Pour exemple et là je vais me faire huer,mais tant pis j'assume, je suis parti d'un site concurrent en enlevant mes topos, car le site n'évoluait plus et les membres s'en servaient d'une vulgaire base de données sans aucun retours.

A+ Thierry

P
Pïerre
[1529 posts] - Le 09/06/2009 21:17

fanoitbeny a dit :A mon sens, les topos sont la propriété de l'auteur.... et il peut ne pas être d'accord avec l'évolution du site et donc vouloir retirer sa participation. 😉

Sans rentrer dans du juridisme (avec le mal de dos, l'autre maladie de notre époque 😡 😡 ), le problème est que quand tu as rentré ton topo, il va être utilisé par d'autres contributeurs qui vont y attacher leurs sorties, leurs photos, leurs traces GPS. Si tu vires un topo, il y a toutes ces choses qui vont se balader toutes seules.

Si on a de bonnes raisons de vouloir détruire un topo, on contacte la modération qui (essaie) veille à la cohérence de la base de données et qui s'occupera de la chose. Dans le cas de la destruction du topo, les sorties déjà liées sont manuellement rattachées à un autre topo.

Si on a rentré un paquet de topos et qu'il y a plusieurs dizaines de sorties à modifier, bonjour le boulot 🤢 .

On est sur un site entre gens de bonne compagnie où on contribue librement, bénévolement. Quand on rentre un topo on assume et on vient pas dire après, ah ben finalement je le garde pour moi et vous vous tapez le boulot pour refaire les liens qui vont bien dans la base.

Y
Yann
[329 posts] - Le 09/06/2009 21:28

Pïerre a dit :
On est sur un site entre gens de bonne compagnie où on contribue librement, bénévolement. Quand on rentre un topo on assume et on vient pas dire après, ah ben finalement je le garde pour moi et vous vous tapez le boulot pour refaire les liens qui vont bien dans la base.


Entièrement d'accord avec Pïerre 😉

Vive les topos libres 😄 🤣 🤣

I
Invité
[10855 posts] - Le 09/06/2009 21:34

Pïerre a dit :
On est sur un site entre gens de bonne compagnie où on contribue librement, bénévolement. Quand on rentre un topo on assume et on vient pas dire après, ah ben finalement je le garde pour moi et vous vous tapez le boulot pour refaire les liens qui vont bien dans la base.


Pas d'accord avec toi Pierre ,désolé 🙁 :

Les liens ne sont pas le problème de l'auteur.

Mais ses topos sont bien à lui.

F
fanoitbeny
[123 posts] - Le 09/06/2009 21:34

Yann a dit :
topos libres 😄 🤣 🤣

Non, il a dit: topos rentrés librement et bénévolement.



Le topo appartient au site, donc à celui qui paye l'hébergement 😉

I
Invité
[10855 posts] - Le 09/06/2009 21:38

fanoitbeny a dit :Yann a dit :
topos libres 😄 🤣 🤣

Non, il a dit: topos rentrés librement et bénévolement.



Le topo appartient au site, donc à celui qui paye l'hébergement 😉


Qu'en pense Jeroen ?

P
Pïerre
[1529 posts] - Le 09/06/2009 21:53

thierry77 a dit :Les liens ne sont pas le problème de l'auteur.

Mais ses topos sont bien à lui.


Sur un plan juridique, peut-être, peut-être pas...

Mais si on se place sur le plan de la correction, du savoir-vivre, et tout et tout, quand on sait que la gestion du site est faite bénévolement, quand on utilise les topos d'autres contributeurs on peut difficilement dire rendez-moi mes topos et tapez-vous le boulot. Enfin moi j'aurais beaucoup de mal à faire ça, mais bon, c'est peut-être pas le cas de tout le monde...

zigual
[1035 posts] - Le 09/06/2009 21:58

thierry77 a dit :

Mais ses topos sont bien à lui.


J'ai un peu de mal avec cette phrase. On s'approprie tout de suite un topo parce que nous l'avons rédigé sur tel site alors que n'importe qui l'a peut-être déjà fait sans le partager.
Un topo n'est à personne, si on partage ce qu'on a découvert c'est par plaisir ou pour avoir des retours (qui n'arrivent pas toujours tout de suite).

Donc, quel est l'intérêt de vouloir le supprimer alors qu'au départ c'est un plaisir de partager.

S
squal
[2391 posts] - Le 09/06/2009 22:13

Propriété de topo......

Tiens ça me rappelle un fameux sujet à la création de VTTour 🙄 .

C'est quoi qui appartient au rédacteur ? La prose ou l'idée "originale" du topo....

Enfin dans tous les cas le but est de partager entre personnes ayant une même passion. Après on peut me dire qu'un tel pourra pomper les topos et aller vendre ces derniers. Ben je lui souhaite bon courage car je vois pas quel ahuri ira payer pour acheter des topos qui sont libres sur le net ???

Ensuite si on n'adhère pas à cette idée de partager, clair qu'il ne faut pas contribuer sur un site de partage ou alors créer un site payant pour avoir les topos... (🤢). Mais au lieu de voir le côté propriété d'un écrit vaut mieux voir le côté partage d'une info pour éviter d'aller se faire une sortie pourrie et plutôt aller dans les bons coins quand on va dans un spot que l'on ne connait pas.

La propriété morale de l'itinéraire.... Ben ça faudra m'expliquer et prouver qu'on est "l'ouvreur" d'une première sur chemin ou sentier répertorié sur IGN 🤣 . A la rigueur si on a taillé le chemin à la pioche ! En ski oui on peut pinailler sur la première réalisation.... Et encore qui en est sûr ??? Alors franchement à part flatter son amour propre... Ce n'est pas ma(notre) conception de la montagne.

Voilà on peut ne pas adhérer à cette vision des choses et je suis peut-être dans le faux... Mais je trouve un peu tordu de dire si ça me convient pas je supprime tout. On observe, on parle via forum et on s'investit un peu. Les modérateurs peuvent d'une part suivre les idées et si ça colle, proposer à certains d'intégrer l'équipe.

Y
Yann
[329 posts] - Le 09/06/2009 22:19

Ce qui a fait (et fait encore) le succès de Skitour et ce qui fera demain le succès de VTTour c'est bien cette notion de partage de l'info !!! 😎

Sans ça, les sites n'ont aucun intérêt 😉 Donc se poser la question de la propriété des topos, c'est pas bon 🙁 Mieux vaut alors créer son propre site (ou blog) et faire ainsi ce que l'on veut...

P
Pïerre
[1529 posts] - Le 09/06/2009 22:20

Enfin par les temps qui courent c'est une question qui a le mérite d'être posée et qui permettra de mettre les choses au point une fois pour toutes

Aller à la page : 1 2 3 4 Suivante

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir VTTour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER