ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Le site > Géolocalisation des points d'eau

Géolocalisation des points d'eau


Aller à la page : 1 2 3 Suivante

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
Phil'Ô
[6937 posts] - Le 14/06/2009 21:45

Tout est dans le titre. 😎

En montant en plein cagnard aujourd'hui, je me suis dit que ce serait peut-être une bonne idée de créer une couche que l'on nommerait points d'eau et qui se mixerait avec les traces GPS et les fonds de cartes existants.

Les contributeurs pointeraient puis valideraient la position d'une sucette indiquant la position d'une source ou d'un ruisseau accéssible, indiqueraient son nom, si l'eau y coule toute l'année ou pas, et éventuellement pourraient ajouter une photo.

Cela éviterait peut-être que certaines sources se perdent, faute d'avoir été divulguées 😉 😊 , et aider les membres qui préparent un parcours grâce aux outils GPX de savoir s'il y a des moyens de remplir leurs sacaflot' sur leur itinéraire

Jeroen
[2902 posts] - Le 14/06/2009 22:08

Et les bistrots, ils comptent aussi ? 😜

I
Invité
[10855 posts] - Le 14/06/2009 22:09

Phil'Ô a dit :Cela éviterait peut-être que certaines sources se perdent, faute d'avoir été divulguées


eh, papet, tu lis trop Pagnol! 😜

Phil'Ô
[6937 posts] - Le 15/06/2009 06:55

🤭 Je croyais que c'était une bonne idée 😯

Perso cela m'aurait bien servit à plusieurs reprises (cela m'aurait évité de chercher la fontaine dans un village, ou m'apercevoir que la source indiquée sur IGN était située en pleine propriété privée ou était tarie à partir du mois de juin 🤢 , voir indiquer aux autres qu'elle était la bonne fontaine (exemple à Piène haute, au village il y a 2 points d'eau, un est réservé à l'arrosage des fleurs (eau non potable et rien n'est indiqué) et l'autre délivre une eau claire et POTABLE...

Bon tant pis, cela ne doit intéresser qu'un gars du sud comme moi pour qui l'eau est le carburant le plus précieux qu'il soit au cours d'une sortie 🤭 🙁 🤨

H
Hew
[110 posts] - Le 15/06/2009 07:21

Nope, je trouve ca interessant aussi pour des topos ou l'eau est rare ! Dans d'autres cas (le Massif Central...), ca a surement moins d'interet.

I
Invité
[10855 posts] - Le 15/06/2009 07:54

Phil'Ô a dit :Bon tant pis, cela ne doit intéresser qu'un gars du sud comme moi pour qui l'eau est le carburant le plus précieux qu'il soit au cours d'une sortie 🤭 🙁 🤨


Horas contexte pagnolesque 😜 je trouve l'idée à la base intéressante. Mais elle peut avoir des inconvénients: par ex., quelqu'un qui indiquerait une source qui s'avèrerait non potable (ou pollué par les excréments de bêtes en paturage). Quant à savoir si une source coule toute l'année, c'est pas forcément éviedent de le savoir. Le débit (et la potabilité) peut dépendre grandement de la pluviométrie.

F
Florent
[2037 posts] - Le 15/06/2009 08:13

Hey Philo c'est une TRES bonne idée ! 😎

D'ailleurs dans les GPS ces points d'eau peuvent être recherchés (enfin ceux qui sont renseignées sur IGN)...

J'ajouterai même les spots à baignade 😜 😄
Cf un CR a venir...

I
Invité
[10855 posts] - Le 15/06/2009 09:45

On va droit vers des parcours aseptisés et dénués de toute notion d'aventure. 🤨

Phil'Ô
[6937 posts] - Le 15/06/2009 09:52

C'est l'aventure pour toi de mourrir de soif ? 🤢

C'est juste histoire d'éviter de chercher 2 heures une source cachée, ou une fontaine planquée au détours d'une ruelle 😉 .

La diffusion d'information n'est pas une entrave à l'aventure. L'aventure est avant tout intérieure 😉

Et puis Libre à toi ensuite d'utiliser ou pas cette information 🙄 , si tu préfères te tromper de robinet à Piène Haute et attraper une belle courrante, ça ne regarde que toi ! 🤣

S
squal
[2391 posts] - Le 15/06/2009 10:03

Bonne idée et surtout ce serait plus intéressanr que d'avoir cette info qui traine dans la case fourre-tout du topo 🤭 .

Certes cette info semble peu intéressante dans les "Alpes du Nord" mais celui qui a déjà roulé dans le 06, sait bien que la flotte on la trouuve bien souvent qu'à la voiture. Donc la petite sourcette qui va bien fait du bien 😊

zigual
[1035 posts] - Le 15/06/2009 10:30

Je trouve aussi que c'est une bonne idée. Et pourquoi pas pouvoir "actualiser l'état de la source" comme on actualise l'état des routes sur skitour ? 😄

Phil'Ô
[6937 posts] - Le 15/06/2009 10:30

@ Jeroen : Est-ce long/difficile de coder cette requête ?

@ Mic'hel : Pour ce qui est de la potabilité, certes elle peut-être plus que variable 🙁 et les pillules de désinfectant pour eau doivent obligatoirement faire partie de notre trousse de secours 😉 .

Maintenant, pour ce qui est de dire si l'eau coule toute l'année, c'est aussi délicat 🤭 , mais si une source coule en plein mois d'aout alors qu'il n'a pas plu depuis 1 mois, on peut légitimenent penser qu'elle coule toute l'année 😊 . Maintenant, ce serait un champ non obligatoire à la saisie ! 🤭

zigual
[1035 posts] - Le 15/06/2009 10:38

Phil'Ô a dit :et les pillules de désinfectant pour eau doivent obligatoirement faire partie de notre trousse de secours 😉 .

Surtout ne pas oublier de noter pour combien de litres d'eau une pilule est faite... Un jour on s'est fait avoir ! Ne sachant pas on a mis au moins 2 pilules dans mon camel et on a vu après qu'une pilule = 5L d'eau !! 🤣 Je me demandais pourquoi mon eau avait un sale goût après 😄

R
Ricil
[1079 posts] - Le 15/06/2009 10:39

Généralement, dans un coin où l'eau est rare, une source sera presque toujours indiquée par une quelconque signalétique.

Sinon, une telle base existe déjà chez un voisin :
www.refuges.info/point_recherche.php
A quoi bon multiplier les BDD ?

Cependant, si c'est techniquement et facilement faisable, pourquoi pas ?

Phil'Ô
[6937 posts] - Le 15/06/2009 10:55

Cyril du Monêt' a dit :Généralement, dans un coin où l'eau est rare, une source sera presque toujours indiquée par une quelconque signalétique.


Parceque les sources indiquées par IGN ne sont ni exhaustives, ni forcément accéssibles et faciles à trouver et encore moins en eau toute l'année 🤢 . Je ne parle même pas de la signalétique IGN en elle même 🤢, c'est un autre problème.

Quelques exemples pour m'expliquer :

1- Une fois je recherchais de l'eau sous le Mont Ours. IGN indiquait 3 sources potentielles dans ce secteur. J'ai bien cherché, mais je n'en ai trouvé qu'une seule qui coulait et elle se trouvait dans une propriété privée 🤢
2- La source marquée sur IGN est bien là mais à sec (normal te dira un gars du coin, elle ne coule qu'après une période de pluie)
3- IGN ne recense pas tout les points d'eau existant



Cyril du Monêt' a dit : Sinon, une telle base existe déjà chez un voisin :
www.refuges.info/point_recherche.php
A quoi bon multiplier les BDD ?

Parceque là ce serait la notre, elle correspondrait à notre cahier des charges et couvrirait notre zone de prédilection... 😎
As-tu essayé de filtrer les réponses du lien que tu donnes pour les critères suivants : Point d'eau + Mercantour : Réponses = Néant.

En plus le Mercantour n'est qu'une partie du 06 (le reste du département, je le cherche encore 😜 ) ... ce n'est qu'un exemple bien sûr 😉

Et puis l'information qu'une source se tarit en été est aussi précieuse que celle qui indique qu'elle coule en permanence 😄

Aller à la page : 1 2 3 Suivante

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir VTTour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER