ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Matériel & Technique > Changer de fourche pour un plus grand débattement

Changer de fourche pour un plus grand débattement


Aller à la page : 1 2 Suivante

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
J
jac83
[36 posts] - Le 07/07/2009 10:17

salut 😄 ,
tout est dans le titre ou presque ... Je possède un lapierre evo2 310 de 2007 avec une fourche fox en 100 mm de débattement, ce que j'aimerai c'est passer de 100 a 130 voir 140 mm de débattement à l'avant. Ma question est donc simple, puis-je le faire sans induire des contraintes non prévues qui pourraient fragiliser le cadre ...??? s'il y en a parmi vous qui ont déjà fait cette manip merci de me faire part de vos expériences...
a+ 😜

Djool
[260 posts] - Le 07/07/2009 11:35

Salut

J'étais quasiment dans le même cas que toi : Lapierre X-control 2005 (les premières versions) 100mm AV/AR, avec un programme XC / (très) léger enduro.

Vu que je me suis mis au VDM j'ai pas hésité longtemps et je l'ai "tuné" 😉 avec une fourche Marzocchi Bomber talas de 140mm 8O (+ un disque de 180mm au lieu du 160, trop léger).

Alors ok je suis un petit gabarit (60kg) et je manque de recul en VTT pour comparer avec autre chose, mais ça a révolutionné ma pratique, ni plus ni moins. 😄

Je m'attendais éventuellement à une cruelle désillusion vu l'importante modification de géométrie de tout le spad, et pourtant j'ai énormément gagné en confiance et en qualité de pilotage en descente, sans vraiment perdre en montée (où je la bloque au petit débattement, 110/120 j'imagine).

Donc c'est peut être une hérésie mais si c'était à refaire, ce serait sans hésiter une seconde. 😎

Maintenant à toi de voir.

I
Invité
[10855 posts] - Le 07/07/2009 12:00

donc il ne faut pas hésiter comme le dit Djool.
On trouve de la Marzocchi XC700 pas trop chère 😉

P
Pïerre
[1529 posts] - Le 07/07/2009 13:19

idem, passage sur un cadre avec une 100 mm d'origine à 130 sans soucis. Effectivement certains constructeurs et/ou revendeurs le déconseillent parfois mais à mon avis plus pour se couvrir.

S
squal
[2391 posts] - Le 07/07/2009 14:40

Pïerre a dit :Effectivement certains constructeurs et/ou revendeurs le déconseillent parfois mais à mon avis plus pour se couvrir.
Ou pour simplement augmenter l'éventail de l'offre et surtout "pousser à consommer" si on change de pratique 😜

Bref en dehors de quelques éventuels désagrément géométriques induisant moins de confort à la montée et aussi un changement d'angle du train avant (donc de la maniabilité) rien de monstrueux.

J
jac83
[36 posts] - Le 07/07/2009 15:17

re ...
merci pour vos avis, cela confirme ce que je pensais.Pour la géométrie j'ai déjà regardé, en fait peu de desagrément, un peu plus de stabilité et un peu moins de maniabilité et un poste de pilotage plus haut sans doute ... de plus, je vise une revelation u turn ou une fox talas qui me permettrait de revenir à la géométrie d'origine si besoin . 😄

Djool
[260 posts] - Le 07/07/2009 16:29

je pense que la talas est une excellente idée (voire une obligation) pour ne pas trop cabrer dans les montées 8O

amuse toi bien, tu ne vas pas reconnaître ton spad ! 🤣

I
Invité
[10855 posts] - Le 19/06/2011 22:13

je possede KTM tout suspendu et tout hydraulique nickel sauf au niveau debattement de la fourche et j aimerais changer pour une fourche a plus gros deabattement et je suis limite au niveau budget ; je voudrais aussi savoir si toutes les fourches s adaptent . merci davance . 🙄

E
enzo
[12 posts] - Le 20/06/2011 09:30

Le truc, c'est que si tu prends une fox talas, compte tenu de son prix, tu peux aussi vendre ton vélo et ajouter le montant de la talas et avoir un véritable 140mm qui sera aussi en 140 à l'arrière. De plus, le cadre aura une géométrie différente du fait du débattement ce qui te permettra de véritablement attaquer la pente. Donc, mettre du 140 sur une géométrie en 100/11O, c'est peut-être ne faire que la moitié du chemin sans réponse complète.
Et là, je viens de me rendre compte que ce post date de mathusalem............... 🙁

I
Invité
[10855 posts] - Le 20/06/2011 12:11

une fox talas ce n est pas dans mon budget

I
Invité
[10855 posts] - Le 06/07/2016 09:47

Si tu a un petit budjet il y las rock shock

I
Invité
[10855 posts] - Le 29/05/2018 23:07

Salut les amis je vais avoir un giant stance 2 2018 j ai une fourche suntour 130mm de débattement et je vien d'acheter une fourche 180mm es que ses une bonne idée merci les amis pour vos réponse

nicom
[1191 posts] - Le 27/07/2019 09:13

Bonjour,

j'ai un GT sensor Pro de 2014. Je suis en fourche de 130 et 32. Est-il possible de passer en fourche de 140 et 34? Apparemment GT avait sorti un sensor avec le même cadre de que le 130 mais monté avec une fourche de 140. C'est bien entendu pour passer sur une meilleur fourche. Quel risque ? Après je sais pas comment choisir mais bon apparemment en non boost il n'y a pas beaucoup le choix à part ça www.alltricks.fr/F-11918-fourches/P-153084-rockshox_fourche_yari_rc_solo_air___27_5___15x100mm___conique___offset_42mm___noir mais je sais pas comment on fait pour savoir pour le pivot... bref... pas simple...

Le ded
[7487 posts] - Le 27/07/2019 17:00

faut démonter la 32 d'origine pour le pivot si tu ne sais pas repérer le diamètre des bagues sup/inf du JDD.

Le ded
[7487 posts] - Le 27/07/2019 17:03

sinon en occase j'avais trouvé une pike 140 avec té pivot carbone pour pas cher.

Aller à la page : 1 2 Suivante

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir VTTour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER