ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Divers > Le VTT de montagne se démocratiserait-il ?

Le VTT de montagne se démocratiserait-il ?


Aller à la page : 1 2 3 4 5 Suivante

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
Jeroen
[2899 posts] - Le 31/08/2009 17:26

De plus en plus de contributeurs, de plus en plus de cyclistes croisés en montagne (même si c'est souvent des têtes connues), le VTT de montagne se démocratiserait-il ?

I
Invité
[10855 posts] - Le 31/08/2009 17:32

ça doit être encore un phénomène grenoblois: pas vu de VTTistes dans le Laggintal ce week-end...*




* en fait j'ai vu personne. Une vallée pour moi tout seul avec lac, 4000, glacier, joubarbes, mer de nuages, etoiles filantes, taboulé aux petits légumes et petite ourse. Vive VTTour qui concentre les integristes loin de chez moi! 😜 😄

J
JeromeG
[42 posts] - Le 31/08/2009 18:54

Disons que internet, permet en une certaine mesure de dimensioner le phenomene. Mais bon, personnellement j'ai l'impression que ca reste qd meme marginale. Pour 100 pietons au sommet du Thabor, il n'y a guere plus que 1 velo (bon ok c'est peut-etre pas le meilleur exemple 🤣 ).

Je vois 2 aspects qui cadre un peu le phenomeme:
- le cout : ca reste plutot cher, donc pas forcement accessible a tout le monde
- un cote "la montagne l'ete apres le ski de rando l'hiver" : c'est moins risque que l'alpinisme, moins contraignant en terme d'entrainement specifique que la grimpe, et ca marche meme si on est tout seul, donc facile a organiser. Et en plus on met a profit l'ete l'entrainement de l'hiver et vice-versa 😜

PS : la frequentation, tant qu'il s'agit de rencontrer quelques personnes ici ou la pour faire un brin de causette et apprecier ensemble les bonnes choses, j'aime bien.

B
Bubu
[6 posts] - Le 01/09/2009 00:15

Jeroen a dit :le VTT de montagne se démocratiserait-il ?
Pas sûr, ou ça dépend où. J'ai l'impression que ce sont toujours les mêmes : avant qu'ils fassent du VTT de montagne, ils faisaient une autre activité en montagne de toute façon.
Mais dans cette population, ça à l'air de progresser.
C'est vrai que ça économise les genoux, et que ça redonne de l'intérêt à tout plein d'itinéraires "glandus" à pied. Comme souvent, on s'invente une difficulté (passer à tel endroit à vélo alors que c'est facile à pied), et on peut alors recommencer tout un cycle de progression, avec ses réussites et ses échecs, donnant autant d'objectifs pour les fois suivantes, etc.

Phil'Ô
[6936 posts] - Le 01/09/2009 00:18

Selon moi, le VDM est à la randonnée pédestre, ce que le ski de rando est à la raquette... Le risque d'avalanche en moins.

Ça décuple les distances et le D+ réalisable en une journée, car les descentes sont plus rapides.

Et la descente est (souvent) un vrai plaisir

I
Invité
[10855 posts] - Le 01/09/2009 06:36

Phil'Ô a dit :Selon moi, le VDM est à la randonnée pédestre, ce que le ski de rando est à la raquette... Le risque d'avalanche en moins.

Ça décuple les distances et le D+ réalisable en une journée, car les descentes sont plus rapides.

Et la descente est (souvent) un vrai plaisir


Pas tout à fait d'accord. Sur pas mal d'itinéraires montagne le vététiste n'est pas plus rapide que le randonneur.
A moins d'utiliser des parcours hyper roulants, un marcheur va souvent plus vite qu'un vététiste en montée et pour les descentes il faut que ça soit très roulant pour que le vélo reprenne le dessus.

zigual
[1035 posts] - Le 01/09/2009 06:54

Je ne voudrais pas te contredire Yvon, surtout que je connais ta forme, ton habileté en VTT et l'étendue de ton expérience, mais avec la caisse qu'on prend en VTT, J'ai régulièrement doublé des randonneurs, même avec un VTT sur le dos... Même peut-être parles-tu des "vrais" randonneurs et pas des randonneurs "quiches" 🙄 On croise ces derniers beaucoup plus souvent 😉
Côté descente, à part si on crève, jamais je ne me suis faite rattrappée par un randonneur que j'ai doublé, même technique. Et heureusement, sinon j'aurais les boules 😄

I
Invité
[10855 posts] - Le 01/09/2009 07:13

A Zigual -> Il faut parler à niveau égal sinon ça n'a aucun sens.
Si tu doubles un randonneur alors que tu as un vtt sur le dos (ça m'arrive aussi ;-) c'est qu'il y a forcément une différence de niveau et non pas que ton mode de locomotion est plus rapide que le sien.
Je parle donc pour moi, sur bon nombres d'itinéraires montagne je vais aussi quasiment aussi vite à pied. En rando pédestre avec bâtons on avance à 950m/h sans forcer. Quelle vitesse avec le vélo à l'épaule ? 700 m/h serait déjà rapide.
Regarde ta moyenne en descente et tu te rendras vite compte que l'écart avec ce que tu peux faire à pied n'est pas si important que ça.mais comme tu le dis, souvent les randonneurs se promènent. J'ai suivi en vtt (enfin j'ai essayé) des collègues sur le trail des Cerces. J'étais à la rue dans les montées et ne les ai jamais revu dans les descentes.
Seules les pistes roulantes (mais on les évites) sont un avantage évidant à vélo.
Plus on monte dans l'échelle de difficulté technique plus le vélo sera lent par rapport à un randonneur.

S
squal
[2391 posts] - Le 01/09/2009 07:30

Je sais pas si le VTT se démocratise vraiment, mais je pense que beaucoup n'auraient pas fait la moitié de ce qu'ils ont fait sans avoir vu les CR de certains sur le net. C'est simple, regardez ce que vous faisiez en VTT il y a 5 ans 😉 .

Après d'accord avec Yvon, en dehors de descente rapide et peu techniques on va pas plus vite. On se compare aux personnes croisées bien sûr. Je me rappelle avoir fait le Thabor et un piéton allait aussi vite que nous (Ok en courant et coupant le sentier !!!)

Je pense surtout que beaucoup se mettent ou se sont mis au VTT car soit :
- ils "s'emmerdaient" grave à pied en descente 🤭
- ils ont trouvé ce moyen pour économiser les genoux à la descente (c'est plus éfficace que les bâtons 😎 )
- il y a un côté ludique et grisant qui est quand même plus sympa qu'à pied.

Donc le VTT devient très attractif dans une population qui aime les bavantes à la montée et le plaisir de la glisse en hiver. Le tout en économisant un max les genoux (pas trop le cas de la marche ou du trail). Le gros frein, c'est souvent le prix de l'équipement !!! Un vélo par rapport à une paire de chaussures, il n'y a pas photo.

I
Invité
[10855 posts] - Le 01/09/2009 07:46

c'est surtout qu'après avoir fait les enduros et autres rallye, le concept du portage pour atteindre ou boucler une rando, devient de moins en moins exceptionnel.

on ne rechigne plus à porter 1000 m sur une sortie, ou comme certains intégristes du forum, juste pour faire un sommet.

c'est vrai que coté sudistes, il y un engouement cette année

P
Pïerre
[1529 posts] - Le 01/09/2009 08:03

squal a dit :Donc le VTT devient très attractif dans une population qui aime les bavantes à la montée et le plaisir de la glisse en hiver.

Effectivement, sur des parcours "montagne", le VTT ne fait pas du tout gagner du temps par rapport à un marcheur rapide. Par contre cela apporte un aspect ludique à qui aime le pilotage. Cela permet de prendre un grand plaisir à la descente en plus de s'en mettre plein les yeux. C'est là que ça rejoint le ski de rando.

En plus de la barrière financière qui est réelle pour certains, il y a souvent une barrière psychologique. Pour beaucoup de gens qui aiment le vélo, le vélo c'est fait pour être dessus et le portage est une aberration. Une fois cette barrière franchie, tout devient possible...

B
badei
[74 posts] - Le 01/09/2009 08:06

le vtt ne me semble pas vraiment se démocratiser,que ce soit en montagne ou en moyenne montagne:
l'outil coute cher
il est nécessaire de s'entrainer régulièrement,cela reste très physique,meme sur des parcours roulants.1000m à pied,cela reste biens moins éprouvant que 1000m sur une piste à vélo..
Autour de lyon,il reste rare de rencontrer des vttistes,et encore plus rare dans le bugey.
En montagne,je n'ai vu du monde que dans la descente du col vieux dans le queyras,(montée négligeable..),personne sur les autres itinéraires au mois d'aout...

Phil'Ô
[6936 posts] - Le 01/09/2009 08:18

yvon a dit :Phil'Ô a dit :Selon moi, le VDM est à la randonnée pédestre, ce que le ski de rando est à la raquette... Le risque d'avalanche en moins.

Ça décuple les distances et le D+ réalisable en une journée, car les descentes sont plus rapides.

Et la descente est (souvent) un vrai plaisir


Pas tout à fait d'accord. Sur pas mal d'itinéraires montagne le vététiste n'est pas plus rapide que le randonneur.
A moins d'utiliser des parcours hyper roulants, un marcheur va souvent plus vite qu'un vététiste en montée et pour les descentes il faut que ça soit très roulant pour que le vélo reprenne le dessus.


@ Yvon : Disons que je compare ce qu'il y a de plus facile à comparer... Myself 😉

Moi à pieds et moi à VTT 😉 ... Avec le même niveau de forme, je vais franchement plus vite à la montée (lorsque ça roule 😜 of course 🤣 ), sinon, c'est presque quif-quif avec le VTT sur l'épaule ou un simple sac à dos (disons que sans VTT je vais un poil plus vite)... Et je ne parle pas des descentes où même lorsqu'elles sont cassantes je mets nettement moins de temps à VTT qu'à pédibus 😉 😎

Voilà, après ce qui m'a attiré en montagne avec mon VTT, ce n'est pas que cet aspect des choses 🙄

Après dire que le VDM se démocratise, c'est possible 🙄, mais à voir certains regards de randonneurs sur certains sommets, c'est clair que c'est une pratique qui est encore plutôt confidentielle 😜

I
Invité
[10855 posts] - Le 01/09/2009 08:46

Phil'Ô a dit :Et je ne parle pas des descentes où même lorsqu'elles sont cassantes je mets nettement moins de temps à VTT qu'à pédibus

Finalement le VTT c'est pour les gens veulent passer le moins de temps possible en montagne 😉

P
Pïerre
[1529 posts] - Le 01/09/2009 08:49

Mic'hel a dit :Finalement le VTT c'est pour les gens veulent passer le moins de temps possible en montagne 😉

Où qui veulent en voir le plus possible

Aller à la page : 1 2 3 4 5 Suivante

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir VTTour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER