ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Divers > Interdire certains itinéraires ?

Interdire certains itinéraires ?


Aller à la page : 1 2 3 Suivante

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
Jeroen
[2902 posts] - Le 01/09/2009 17:28

Salut, je lis que vous avez envie de vous exprimer, alors je lance un deuxième pavé.

Pendant les vacances, on est allé faire la traversée Saint Véran > Ristolas par Chamoussière et le col Vieux.

Cet itinéraire emprunte la superbe descente du Col Vieux à Ristolas par le lac Foréant. Cette descente est hyper accessible, car il n'y a que 100 m de dénivelé depuis la route du col Agnel. Conclusion, le jour où on y était, on est descendus avec une caravane de (50 ?) VTTistes, dont un groupe des pays de l'Est, qui était certainement là par l'intermédiaire d'un tour opérator, et qui ne savaient pas faire de VTT (pire que moi, c'est dire 🤭).

Et forcément on a aussi croisé des hordes de piétons, relativement cordiaux dans l'ensemble (à part un ou deux cons de service). Ceux qui montent se rangent pour laisser passer les cyclistes, et ceux qui descendent sont stressés de s'en prendre un qui arriverait un peu vite par derrière, surtout quand on leur annonce qu'une 50aine de vttistes restent à venir...

Bref, si la la cohabitation piétons/cyclistes se passe très bien quand il y a peu de cyclistes, elle devient très difficile dans la situation décrite ci-dessus. Je peux comprendre l'énervement de certains qui vont faire une ballade tranquille et qui se retrouvent avec des vagons de vélos qui descendent dans un nuage de fumée, en lacérant le sentier et en beuglant comme des veaux...


Interrogation : ne faudrait-il pas interdire certains itinéraires sur-fréquentés aux piétons pardon, aux cyclistes, à certaines périodes estivales ?

Le pavé est lâché...

P
Pïerre
[1529 posts] - Le 01/09/2009 17:32

Interdire le col Agnel aux bagnoles 🙄 et il n'y a plus de problème dans la descente du col Vieux

B
badei
[74 posts] - Le 01/09/2009 17:37

c'est qui qui va interdire?à par le maire je vois pas...
Tout ce qui est accessible en voiture:col vieux,sommet bucher,voire furfande peut etre concerné par le déferlement de "free rider" ,pour peu qu'un loueur malin,ou un "tour opérateur" propose la navette...

J
jerome01
[148 posts] - Le 01/09/2009 17:48

interdire ? franchement y en a marre de subir des interdictions de tous les côtés! 😡 Si chacun y mettait du sien...

Y
Yann
[329 posts] - Le 01/09/2009 18:26

Jerome, le problème que que si des tours operator se mettent à envahir des sentiers déjà sur fréquentés (surtout à pieds) comme ceux dont Jeroen parle, c'est sur tout le monde que la sanction va tomber...

Furfande est un vrai problème car les voitures ne devraient pas avoir le droit de circuler sur cette piste. Autant le col Agnel est un col routier, autant Furfande ne devrait pas être autorisé à la circulation automobile...

Il y a eu des progrès dans le Queyras, depuis que les voitures sont interdites sur la route de la Chapelle Clausis et celle du Belvédère du Viso c'est quand même plus "sain" Avant c'était le bordel...

F
Florent
[2037 posts] - Le 01/09/2009 18:35

Un groupe des pays de l'Est... c'était pas les russes du MarcoYo' Tour des fois 🤣

Plus sérieusement, cette portion du GR est effectivement sur-fréquentée et en premier par les piétons qui font eux aussi des manip voitures 🤣 , mais franchement cela doit dépendre des jours... j'y suis passé 2 fois cet été, et franchement très peu de vttistes croisés.

A noter que l'office de promotion du Queyras envoie de la pub aux club de VTT pour vanter la liberté d'accès des chemins du Queyras... ils ont comprit notre poids économique... la cohabitation semble bien se passer malgré tout

B
Bruno
[37 posts] - Le 01/09/2009 19:02

Autour de Chamonix, une grande part des sentiers est interdit aux cyclistes en Juillet et Août. De toutes façons, c'est quand même plus agréable de rouler sur des sentiers non surfréquentés (que ce soit par des piétons ou des cyclistes).

Je ne suis pas contre les interdictions si elles se justifient (réserves ou autre) et ça me semble assez sensé d'éviter les grandes classiques de randonnée pédestre les jours de congé avec beau temps. 😉

F
Florent
[2037 posts] - Le 01/09/2009 19:22

Dans le Queyras il ya aussi le cas des sentiers dégradés par l'érosion/et ou la sur fréquentation. Que faire dans ce cas là ???
Par exemple toujours Dans les Queyras les sentiers que je pense qu'il faut éviter à l'avenir :

Descente Lac de Roue sur Chateau Queyras
La crête au dessus du lac de Malrif... la descente par le GR de montée semble passer

...Et aussi la descente du col Vieux... franchement le haut avec les multi-traces ça fait pas spécialement envie...

B
badei
[74 posts] - Le 01/09/2009 19:26

pour l'érosion,la main de l'homme est très efficace,surtout quand on refait le sentier correctement (brise-eau régulièrement),ce qui se fait de moins en moins,car c'est long..
Sinon col vieux en septembre!!

S
squal
[2391 posts] - Le 01/09/2009 21:46

Florent le GR de montée à Malrif, on a testé avec Ricil et Pedro.... Comment dire, c'était un grand moment de solitude. Du T5 assez raide.

Pour Furfande, normalement la circulation est interdite à partir du parking à 2100m. Enfin le panneau est en place au parking, mais pas de barrière (pas encore du moins).

Y
Yann
[329 posts] - Le 01/09/2009 22:54

Pour Malrif, je m'étais demandé l'an dernier si le nouveau tracé du GR n'était pas là justement pour éviter de trop nombreux passages sur l'ancien tracé que l'on emprunte à la descente. Vu le terrain, tout passage (à pieds ou à vélo) contribue fortement à l'accélération de l'érosion... mais comme dit Squal, à la descente, le GR n'est pas vraiment fait pour le vélo 😉

S
squal
[2391 posts] - Le 01/09/2009 23:09

A noter que l'an passé la descente de Malrif par la crête était tendue par endroits.
J'y suis retourné cette année en juillet et la descente était un pur régal. Lisse et peu de pierres !!! Et j'y suis retourné encore une fois le 6/8 et le 11/8. Le 6 c'était pareil qu'en juillet, par contre le 11 il y avait eu 2 journées d'orage le 9 et 10 et la descente était complètement ravagée....

Donc peut-être qu'on laisse des traces avec les VTT, mais franchement elles s'effacent rapidement car peu de passages sur ce genre de topos finalement(peut-être 50 passages sur un été). Par contre un gros orage et c'est tout raviné et la terre disparait en ne laissant que les cailloux et des ravines...

Même constat sur d'autres sentiers qui ont souffert des violents orages (Fin de Furfande sur Arvieux, sentier du Roy, ...) alors que souvent roulé et peu abîmés avant cela 😯

Mais bon ça n'empêche que la surfréquentation fini par être néfaste on le sait bien : Malaine et j'ai peur pour le col Vieux que je n'ai pas refait cette année.

Enfin la surfréquentation peut avoir du bon pour nettoyer certains sentiers... A la Mortice ça ne passait pas pour le verrou du bas pour nous et Tibougnat quelques jours après. Alors que pour Ricil en troisième ça passait 😜

F
Fabienne
[13 posts] - Le 02/09/2009 21:46

cf Topovtt

": Août 2009 - La commune de Cortina d'Ampezzo interdit la pratique du VTT sur les sentiers dont la largeur est inférieure à 1.5 m ce qui fait que le Val de Travenanzes et la superbe descente depuis le Passo Posporcora ne sont plus praticables."


ce style d'interdiction ne sent vraiment pas bon
Ca, c'est la vrai mort du bike comme on l'aime 🙁 🙁 😡

S
scarapat
[226 posts] - Le 02/09/2009 23:12

Ce qui est horripilant dans toutes ces histoires, c'est que c'est encore et toujours le "sport-loisir de masse" qui risque d'aggraver une situation déjà bien fragile!
Un groupe de 50 vététistes sur un sentier "naturel" (j'entends par-là qu'il n'a pas été aménagé par l'homme pour proposer un passage intensif) est une aberration! On comprend bien qu'il ne s'agit pas de quelques potes décidés à rider ensemble; non, il est malheureusement question d'un produit purement commercial monté par un tour operator qui n'a absolument rien à foutre du respect de la nature tant qu'il se gave de pognon!!
Le principe est le même que pour le canyoning. Tant que ce sport a été pratiqué par des gens responsables, sérieux, passionnés de nature et respectueux de l'environnement emprunté, les choses allaient du mieux possible... Il a suffit que les Bureaux de Guides et autres vampires du sport-business déboulent sur ce qu'ils se sont empressés d'appeler des "spots ludiques" (bien aidés en cela par nos chers médias télévisés!) pour qu'on voit, en quelques années seulement, les canyons les plus sauvages envahis de troupeaux de connards venus là par centaines pour se faire peur et barboter au frais durant les chaleurs estivales...
Une seule solution pour éviter ce type de dérive avec le VTT: Obliger les tours opérators à amener leurs groupes sur les espaces aménagés artificiellement, c'est à dire en station! Là, de toutes façons, les parcours sont crées et entretenus via le fric récolté auprès des usagers.
De toutes façons, si on ne réagit pas très vite contre ce type de pratique, on condamne notre sport à court terme; l'ONF, les chasseurs et les pouvoirs publics attendent avec impatience ce genre de dérive...

R
Ricil
[1079 posts] - Le 03/09/2009 13:57

Une idée pourrait être de limiter le nb de vététiste par groupe, genre 6 max.

Ca limiterait vachement les tour-operator avides de pognon et les AMM-vtt proposeraient alors un produit de qualité. Je sais pas si je suis bien clair, là..???

Aller à la page : 1 2 3 Suivante

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir VTTour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER