ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Matériel & Technique > Pédales auto en VDM

Pédales auto en VDM


Aller à la page : 1 2 3 Suivante

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
V
vincent
[11 posts] - Le 06/09/2009 22:32

bonjour à tous

Venant du velo route, j'ai naturellement mis des pedales auto sur mon vtt (4x4 de look).
Quand je fais du XC, que je pratique principalement, c'est super.
Mais en sorties en montagnes, (après la route, le vtt c'est vraiment le pied,merci JM) j'ai pris une dizaine de ganelles.(Je suis sortie avec mon velo XC semi-rigide.)
Que me conseillez-vous comme pedales sur des sorties montagnes ??

Merci à vous.

S
squal
[2391 posts] - Le 06/09/2009 23:05

Des automatiques 😉
Faut juste que tu prennes le coup dans les montées car c'est plus un manque de technique qui fait que tu tombes. Avec des automatiques en montée une fois que tu sais bien gérer ton équilibre à basse vitesse, tu monteras aux murs.
Choisis plutôt un modèle avec déclenchement réglable (les Shimano) comme ça au début tu les règles au minimum.
Comme tu viens de la route et que tu as l'habitude des auto, c'est dommage de ne pas en profiter en VTT.

Si vraiment tu es réticent, te reste le choix entre les pédales mixtes (une face auto et une face clipsable) perso je trouve que c'est pas un super compromis ou juste pour les descentes pour ceux qui ne veulent pas clipser dans les passages tendus. Sinon ce sera les plates, ça demande un autre technique en montée et je pense que tu seras vite pénalisé en montée raides caillouteuse.

V
vincent
[11 posts] - Le 06/09/2009 23:11

ben, le probleme c'est que je ne peux pas m'en passer en monté et que j'ai visiblement un manque de technique en descente,(la route c'est lisse).
Mais effectivement des mixtes pour commencer, c'est peut être le bon compromis.
Mais comment travailler la technique en descente sans se voutrer??
Car se que je gagne à la montée, je le perd à la descente!
Surtout avec JM qui vient du BMX.

S
squal
[2391 posts] - Le 06/09/2009 23:31

Si c'est à la descente ton soucis, commence par des sentiers faciles pour prendre confiance.
Ensuite il y a un gros facteur psychologique aussi. Souvent on est persuadé que ça déclipsera jamais si on en a besoin. En fait tu peux avoir ce genre de soucis à faible vitesse dans des épingles, là pas grave si tu tombes. Dans les passages cassants là aussi tu peux avoir un blocage. Suffit de prendre le temps de monter progressivement le niveau de difficulté de ce que tu fais.

Mais rassure toi rapidement tu n'y penseras plus que tu es clipsé. Utilise des Shimano que tu règles au mini. Elle déchaussent dès que tu éternues 😜 . En plates ou mixtes, tu resteras avec tes "phobies" et mettra plus facilement et rapidement le pied à terre lors de passages où il faut engager.

Et de toutes façons il faut retenir un adage : Pour progresser faut tomber !

Mais bon après c'est à toi de voir, chacun fait comme il est le mieux. Faut juste avoir essayé. On revient au même dilemme en descente où certains n'engagent pas des passages exposés car cogitent au cas où ils chutent (ces mon cas 😉). C'est pas qu'on est pas capables, mais pas envie de se mettre une grosse boîte ou se faire mal en cas d'erreur !

Pas facile tout ça 🤭 .

V
vincent
[11 posts] - Le 06/09/2009 23:40

Merci pour le conseil, effectivement si t'as le choix tu choisis de ne pas progresser.
Alors je garde les pedales et j'achete des protections...
C'est ca????

S
squal
[2391 posts] - Le 06/09/2009 23:52

JE ne peux que te dire oui. Par contre vas-y mollo au départ quand même. Il faut une bonne saison avec pas mal de sorties pour progresser.

Le meilleur moyen de progresser c'est de rouler dans des sentiers cassants car tu vas apprendre à placer ta roue et travailler ton équilibre. Rouler vite et comme un goret on sait tous faire avec des gros vélos. Mais on progresse pas, c'est juste le matos qui travaille 🤣

L'école du semi-rigide ou du VTT avec 100mm de débat t'oblige à être propre en descente. Ensuite tu pourras aller plus vite et changer de vélo 😎

Phil'Ô
[6937 posts] - Le 07/09/2009 06:52

Converti récent aux pédales autos, et 200 % satisfait 😎

J'ai dernièrement fait quelques tours de roues avec un VTT de prêt en pédales plates 🤢 (mes tibias s'en souviennent encore 😡 🤭 )...

Plus sérieusement, une fois que tu as pris le coup c'est tip top 😎 , il suffit (comme le dit Squal) d'y aller doucement au début...

Par contre choisit bien les cales. Je déconseille les SH51 SPD qui ont un déclenchement UNIdirectionnel (valable pour la route), mais conseille plutôt des SH56 SPD à déclenchement MULTIdirectionnel 😉

S
shama
[312 posts] - Le 07/09/2009 08:28

squal a dit :Et de toutes façons il faut retenir un adage : Pour progresser faut tomber !

Toujours pas d'accord avec cet adage 😡 On est pas en ski et en vélo on se fait vite mal même sur des boites bénignes. Perso je ne me sens toujours pas d'être clipser à la descente la plupart du temps et je tiens énormément à la sortie du vélo par l'arrière, dans l'axe sans avoir a donner la p'tite vrille de pied libératrice... Même si c'est long ça me permet de progresser doucement alors que quand je tentais clipser après 1 ou 2 boites, tous ce que je ne sentais pas sur la fin du parcours, je passais à pied.

Par contre y'a pas photos pour la montée vive les autos. 😉 Bref, tu l'auras compris je suis un adepte des mixtes, et sans elles y'a quantité de chose que je n'aurai jamais osée à la descente.

I
Invité
[10855 posts] - Le 07/09/2009 12:54

faut eviter les pompes de XC et partir sur des modèles freeride avec une bonne semelle et surtout qui ne laisse pas dépasser la cale SPD.

mes 661 était pas mal au niveau semelle, mais d'une durée de vie honteuse. Ce qui fait que je n'en racheterai pas.

les adidas el moro semblent bien pour la marche, mais j'ai essayé et je suis pas forcement hyper bien dedans

il faudrait que je puisse tester les nouvelles pompes mavic visiblement fabriqué par salomon, avec semelle contagrip

ca doit etre pas mal

a+

E
Etienne-H-
[1293 posts] - Le 07/09/2009 12:57

Chez Mavic les Alpine ont la même semelle que les El Moro, et à peu près la même construction (le chaussant je ne sais pas); les Switchback sont difficiles à trouver et la semelle fait très XC.

J
jerome-g
[48 posts] - Le 07/09/2009 16:53

Je viens juste de passer en auto, la puissance qu'on gagne à la montée est appréciable.

J'ai pris un modèle avec la cage en résine. C'est plus lourd mais en descente ou quand le chemin est peu roulant je peux plus ou moins pédaler sans clipser. 2 bémols : ça glisse un peu quand même et ça peut clipser sans qu'on s'en rende vraiment compte.


Sinon, y a-t-il d''autres avis sur le déclenchement UNI ou MULTIdirectionnel ? Ca fait vraiment une différence ?
Est-ce qu'on peu acheter les cales seules si on veut passer d'un système à l'autre ?

Phil'Ô
[6937 posts] - Le 07/09/2009 17:16

jerome-g a dit :
Sinon, y a-t-il d''autres avis sur le déclenchement UNI ou MULTIdirectionnel ? Ca fait vraiment une différence ?
Est-ce qu'on peu acheter les cales seules si on veut passer d'un système à l'autre ?


Bien sûr les cales sont vendues à part, et tu peux même te payer les deux modèles (et tu nous diras la différence entre le modèle unidirectionel fait pour la route (uniquement pivotement latéral) que je n'ai pas voulu tester, et le multidirectionnel plus axé VTT (que j'ai et qui déclenche assez bien, même à l'arrache !!! 😉 🤣 )

SebdeSuper
[345 posts] - Le 07/09/2009 18:51

Je crois que j'avais tester les cales multidirectionnelles SH56 au début, mais ca déclipsé trop facilement du genre où on peu même pas tricher pour faire un bunny-up.
Sinon Mavic sort des chaussure et pédale avec un système aimanté, il n'y a pas de cale sous la chaussures mais un empreinte négative de la pédale avec une plaque métallique au fond et la pédale est aimanté. Pour le déclenchement il doit se faire en tirant vers le haut. L'inconvénient c'est l'exclusivité entre chaussure et pédale, mais la chaussure doit être pas mal pour marcher même dans les rochers.

Car pour moi l'inconvénient principale des pédale automatique c'est les chaussure pour les portages dans les rocher même avec des semelle vibram ou equivalent.

Le ded
[7488 posts] - Le 08/09/2009 00:30

Je déconseille les nouvelles Northwave Mission qui, mis à part la semelle Vibram et le talon renforcé, n'ont pas de tenue du pied dans le dévers. En effet, l'empeigne est trop souple et l'avant du pied a tendance à glisser de travers. De plus la semelle se décolle trop facilement (15/20 sorties montagne) de part et d'autre de la cale. -> retour garantie. 😠

J
JeromeG
[42 posts] - Le 08/09/2009 07:58

Tiens, Shama un adepte des mixtes? Tu as quoi comme pedales mixtes?

Aller à la page : 1 2 3 Suivante

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir VTTour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER