ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Matériel & Technique > Frottement disques/plaquettes sur Juicy 5

Frottement disques/plaquettes sur Juicy 5


Aller à la page : 1 2 Suivante

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
I
Invité
[10855 posts] - Le 07/09/2009 23:15

salut,

Alors voila un nième sujet sur les frottements...

J'ai des Juicy 5, sur un Rockrider 9.2. Apres 3 mois d'utilisation, je ramène mon velo chez D4 et leur dit que mon freinage AR a perdu de son mordant.
Je ne sais pas trop ce qu'ils font comme reglage, mais en tout cas, mon levier devient + dure, mais mon freinage pas plus efficace pour autant... 🙁

Alors, question no 1 : ils ont joué sur quoi pour ajouter de la dureté sur le levier? Car je pensais qu'il n'y avait aucun reglage sur les Juicy?

Quelques mois s'ecoulent et je change les plaquettes. Mais là, le probleme, c'est que le disque frotte sur les 2 plaquettes. Je ne pense pas que ce soit un probleme de centrage (le disque ne frotte pas sur une mais sur les 2 plaquettes). C'est comme si les pistons ne rentraient pas assez. Et donc pas assez d'espace pour le disque...

Que faire docteur? Dois-je essayer de pousser encore + les plaquettes vers l'interieur? Est-ce un probleme de pression qui fait que les pistons n'ont plus la force de rentrer?

Merci pour vos conseils 😉

Le ded
[7498 posts] - Le 08/09/2009 00:18

Quand on fait une purge de liquide de frein (ce qu'a fait le SAV D4), soit on met des plaquettes neuves, soit on se sert de la cale plastique fournie dans le (vrai) kit de purge Avid.
Le fait d'avoir fait une purge de frein AR (ce qui a durci la force de freinage au levier) avec des plaquettes usées, l'espace (volume) libre conséquent à l'usure des plaquettes a été rempli de liquide et du coup les pistons sont trop sortis et les plaquettes frottent.
Remède: Desserrer/positionner le frein pour que la vis torx du maitre cylindre soit horizontale, placer un chiffon sous le levier/maitre cylindre de frein, maintenir le levier de frein contre le cintre (freiner quoi!) et ouvrir délicatement la vis de purge Torx pour que qq cc de liquide frein puisse s'échapper.
sinon, si tu ne te sens pas, retour SAV D4 avec les explications ci dessus.
😉

I
Invité
[10855 posts] - Le 08/09/2009 10:01

Merci pour ces explications limpides! C'est hyper logique.

Et j'avais effectivement l'impression que mon probleme actuel etait lié aux actions faites par D4 il y a qq mois.

Bon je crois que je vais retourner chez D4, mais juste pour ma culture, la vis de purge dont tu parles c'est bien celle que j'ai entouré en rouge ici :

site.voila.fr/zerider2000/temp/juicy.htm

Le ded
[7498 posts] - Le 08/09/2009 13:31

Ah non! c'est celle de l'étrier de frein (purge).
Repère celle du levier/maître cylindre (au dessus du J...uicy)

I
Invité
[10855 posts] - Le 08/09/2009 14:33

ah OK 🤭

Merci encore 😉

I
Invité
[10855 posts] - Le 11/09/2009 22:31

J'ai fait la manip decrite et ca marche nickel. Merci bien 🙂

Question complementaire : si je trouve que le levier est toujours un peu trop dur, le seul moyen de l'assouplir, c'est de retirer encore un peu de luiquide de frein?

Le ded
[7498 posts] - Le 12/09/2009 19:28

Dans un 1er temps, oui.
sinon après +sieurs mois d'utilisation, c'est le liquide de frein qui est pourri (humidité, corrosion) et il faut purger.

I
Invité
[10855 posts] - Le 31/10/2009 19:32

Bonjour, je viens de changer mes plaquettes à l'avant sur des freins avid juicy 5 et il y a un frottement à priori que d'un côté, comment puis je résoudre ce problème ??
Merci

S
squal
[2391 posts] - Le 31/10/2009 20:00

Première question, as-tu bien repoussé les pistons à fond des 2 côtés ?

Si oui, tu déserres l'étrier de frein sur la fourche, tu appuies sur le frein avant et sans relâcher le levier, tu resseres les vis de l'étrier. Et normalement c'est tout bon.

I
Invité
[10855 posts] - Le 31/10/2009 20:37

ok, j'ai essayé, c'est mieux mais ça frotte toujours un petit peu, peut être qu'après un petit rodage ça ira mieux ??
En tout cas merci pour ta réponse très rapide. 😉

S
squal
[2391 posts] - Le 31/10/2009 20:41

Ca peut frotter un peu car tes plaquettes sont encore neuves et donc garniture un peu épaisse (surtout si ce ne sont pas des plaquettes constructeur).
Mais normalement tout devrait rentrer dans l'ordre après quelques freinages.

PS : Il se peut que ce soit ton disque qui soit un chouillas voilé (trop chauffé lors de descentes). Donc soit tu laisses tel quel, soit tu utilises la technique du bourrinage en douceur et "tord" le disque à la main en le poussant du côté où il touche. Attention c'est pas magique, car ça n'enlève pas le voile, mais résous souvent en partie le bruit pour un moment.

I
Invité
[10855 posts] - Le 31/10/2009 21:29

merci pour tes conseils, à plus
Olive 😄

I
Invité
[10855 posts] - Le 09/11/2009 22:12

salut, il y a du mieux, mais toujours un peu de frottement, malgré vos conseils, c'est la galère, helppppp

S
squal
[2391 posts] - Le 09/11/2009 22:21

Frottement continu ou intermittent ?

Ah et regarde aussi du côté de ton ressort qui est peut-être un peu raplaplat ou alors vérifie qu'un de tes pistons n'est pas un chouillas grippé !

I
Invité
[10855 posts] - Le 09/11/2009 22:34

le ressort était fourni avec les plaquettes, donc il est neuf, le frottement est continu, si un piston est un peu grippé, comment faire ??

Aller à la page : 1 2 Suivante

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir VTTour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER