ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Matériel & Technique > Choix type de VTT XC

Choix type de VTT XC


Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
C
castor
[3 posts] - Le 12/11/2009 21:09

Bonjour,

Je projette d'acheter un VTT j'hesite entre un XC polyvalent et tout suspendu XC !

Quels criteres pour orienter d'un type a l'autre ?

Cordialement

I
Invité
[10855 posts] - Le 15/11/2009 18:31

Bonsoir,
il y a pas mal de différences.
Cela dépend ou tu habites.
Si tu es dans le SUD ( grande descente) ou dans un lieu ou la montagne existe et bien il faut prendre un tout-suspendu pour le confort.
Si tu es dans un endroit ou les circuits ne sont que cassants et bien il faut partir sur un semi-rigide pour ne pas avoir de perte de relance.
Maintenant il y a aussi l'age et les problèmes peut-etre de dos, si c'est le cas prendre un tout-suspendu.
Pour avoir fait les 2 achats, et bien pour rien au monde j'acheterai un tout-supendu.
Moi je suis sur la cote nord du finistere et les montées ne sont pas du tout au RDV, mais je suis plutot sur des circuits cassants et il faut relancer tout le temps.
Je fais 12000 km par/an.
Je suis en train de changer de vtt et je pense partir sur un Orbéa S30 ( 2369 euro prix public).
Voilà ma réponse, si tu veux des conseils et bien donne moi ton N°

K
kstelo
[13 posts] - Le 17/11/2009 08:45

Semi rigide ou tout suspendu c' est l' éternel débat.

C' est clair que l' age et l' état du dos rentre en ligne de compte. Je roule depuis 1987 et quand je suis passé au tout suspendu mon dos m' a remercié.

De toutes façons tu peux l' orienter X country au niveau longueur de potence, cintre droit et fourche "petit débattement". Si tu as les jambes un bon tout suspendu ça roule fort aussi, en montée technique dans la caillasse et/ou les racines tu vas t' y retrouver aussi.

Je roule sur un Commençal VIP S de 2004 et même si la conception n' est pas récente il est loin d' être largué; il faut aussi savoir prendre du recul face à la déferlante d' argument marketing des fabricants et des revendeurs. A les écouter un spad de 2 ans est mort et dépassé !

On parle rarement du mec (ou de la nana) qui appui sur les pédales.

Quand tu te fais bouffer par un gars qui roule sur un Peugeot de 1990 avec une vieille fourche, freins d' un autre age etc... Tu as la haine mais tu reviens vite à la réalité.

Ce qui te fais avancer c' est pas le modèle ou la marque du bike mais tes jambes.

Sur ce bon choix et fais toi plaisir.

I
Invité
[10855 posts] - Le 17/11/2009 10:05

kstelo a dit :Quand tu te fais bouffer par un gars qui roule sur un Peugeot de 1990 avec une vieille fourche, freins d' un autre age etc... Tu as la haine mais tu reviens vite à la réalité.
C'est cette mentalité de mer.e qu'il faut tuer dans l'oeuf 🤣 🤣

I
Invité
[10855 posts] - Le 18/11/2009 04:08

L'avantage d'un tout suspendue c'est que tu peux bloquer la fourche et l'amorto alors qu'un semi-rigide c'est ta colonne qui joue amortisseur... Si tu veux rouler lourd prend un TS ! Si t'es pas trop dans la caillasse prends SR.
A+
Ludo

I
Invité
[10855 posts] - Le 18/11/2009 10:38

ludo a dit :Si tu veux rouler lourd prend un TS ! A+
Ludo

Alors ça c'est complétement faux et c'est une idée reçue. On trouve de trés bon TS (Cannondale, Lapierre, MSC) aussi légers (lourds) qu'un SR (Scott, Spé, Kona). Tout est histoire de budget. 😎

K
kstelo
[13 posts] - Le 18/11/2009 21:52

Neuneu a dit :kstelo a dit :Quand tu te fais bouffer par un gars qui roule sur un Peugeot de 1990 avec une vieille fourche, freins d' un autre age etc... Tu as la haine mais tu reviens vite à la réalité.
C'est cette mentalité de mer.e qu'il faut tuer dans l'oeuf 🤣 🤣


Neuneu je voulais juste dire que lorsque tu te fais larguer par un collègue qui roule sur un spad qui a 20 ans tu te rend compte que le matériel ne fait pas tout.

Il s' agit seulement d' une constatation, loin de moi l' idée de juger tel ou tel type de vététiste.

Restons cool et courtois, merci.

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir VTTour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER