ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Matériel & Technique > Usure plateau ?

Usure plateau ?


Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
SamyTerje
[596 posts] - Le 29/11/2009 10:41

Je viens de changer ma chaine et cassette et manque de bol sur mon petit plateau cela gratouille pas mal. Du coup en regardant ce petit plateau, je trouve les creux entre les dents bien gros et je me dis que je suis bon pour changer aussi ce petit plateau. 😠 Sur le grand, cela marche nickel.

img689.imageshack.us/img689/820/20091128petitplateau.jpg

Vous en pensez quoi en voyant la photo et sinon de manière plus générale, comment vous faites pour savoir quand changer tel ou tel composant dans la transmission ? Vous attendez juste des symptômes type chainsuck, saut de chaine ou autre réjouissance qui fait vibrer les mollets ? 🙁

Phil'Ô
[6937 posts] - Le 29/11/2009 10:56

Normal que le petit plateau s'use plus vite que le grand (en tout cas dans notre pratique 🤣 ). Sur ta photo, il semble effectivement assez usé 🤢

Tu peux déjà lire cet article de maitre Sanfroic 😄

Pour mesurer l'usure de la chaine, cet outil semble être fort utile
.

Cela permet de changer la chaine avant de devoir changer toute la transmission 😊

Arev
[129 posts] - Le 29/11/2009 11:29

Pas le choix >>> Chaine neuve + Cassette neuve = Plateau neuf 🙁
Une ruse temporaire consiste à retourner le petit plateau, alors l'inclinaison des dents n'accrochera plus la chaine 😉
Mais c'est du temporaire, ce n"est pas bon pour la chaine neuve 🤭

Le ded
[7488 posts] - Le 29/11/2009 16:31

@Samyterje. le 32 est aussi usé.
Un changement de chaine tous les 1000 km permet d'allonger la durée de vie de la K7 et des plateaux.
Sur Fizzbikes, le kit 3 plateaux n'est vraiment pas cher.
Hors sujet: vivement le rolhoff/courroie 😉

Phil'Ô
[6937 posts] - Le 30/11/2009 08:35

toposvtt a dit :
Hors sujet: vivement le rolhoff/courroie 😉


Et pourquoi pas le Rolhoff/cardan ? 😜 🤣

SamyTerje
[596 posts] - Le 30/11/2009 19:39

Merci pour vos infos. Coté outil pour l'usure de la chaine j'ai 😉

Et je vais donc changer mon plateau 22 puis p'tre même le 36 du coup.

Pffff, je vais réfléchir à changer la chaine à temps du coup car il semble que les 2200km de l'année et les 65000m de déniv qui vont avec ont mangé toute la transmission du coup ! D'après ce que je lis, il vaut du coup mieux changer sa chaine genre à 1000 bornes et du coup la cassette et les plateaux dureront le double. Mais est ce vraiment le cas ?

Phil'Ô
[6937 posts] - Le 30/11/2009 19:57

Probable 🤭

En tout cas, ça dépend aussi beaucoup si tu roules fréquemment dans la boue ou pas... 😯

Le ded
[7488 posts] - Le 30/11/2009 20:25

boueux, humides, sablonneux, ...
va falloir mettre un flag dans les topos/sentiers 🤣 🤣

SamyTerje
[596 posts] - Le 13/12/2009 14:49

Le 22 est changé mais mauvaise pioche sur le 36 🙁

En effet, j'ai commandé un 36 middle comme cela me paraissait logique pour mon montage double plateau sur pédalier Truvativ Stylo. Voilà la pièce exacte commandée: Shimano SLX Chainring Middle M660

Et voilà la pièce en image à la réception.


Je file sur le vélo avec les outils, démontage easy du pédalier et des plateaux et là manque de bol, il se monte bien en outer (position du bash) et pas en inner comme mon 36 actuel 8O Il y a en effet un épaulement sur chaque branche des 4 trous et le diamètre outer et plus grand que le inner !!!! Grrrr.

J'en déduit donc qu'il y a 2 types de plateaux du milieu. Pouvez-vous du coup m'aider pour me dire comment les repérer dans les shops en ligne. Sinon, s'agit il d'une erreur de référencement de la couronne achetée ?

Merci d'avance pour vos avis et commentaires sur le sujet.

I
Invité
[10855 posts] - Le 13/12/2009 16:16

la Réf correrspond bien au 36t du SLX.
Peut être incompatibilité entre pédalier Truvatif et couronnes Shimano.
J'ai monté du 24/36t lambda sur un pédalier LX et Bash lamba sans problème.

Pour soutenir VTTour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER