ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Cybar Café > Le port du casque bientôt obligatoire ?

Le port du casque bientôt obligatoire ?


Aller à la page : 1 2 Suivante

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
Phil'Ô
[6937 posts] - Le 09/01/2010 08:56

Je vous laisse lire l'article de Pierre Jahan sur son tout nouveau site www.sophiaoutdoor.com/

Le débat mérite d'être ouvert.

Je suis par principe hostile à toute sorte d'interdiction, mais plutôt favorable à toute forme de responsabilisation.

Et vous. Qu'en pensez-vous de cette idée de nos chers politiques de rendre le port du casque obligatoire à vélo ? 😯

F
Fish30
[44 posts] - Le 09/01/2010 10:21

Petit à petit nos différentes libertés s'amenuisent!! Bien que je sois plus que convaincu de l'absolue nécessité du port du casque dans notre discipline; il me semble, qu'en effet, le principe de "responsabilisation" des personnes doit prévaloir sur un interdit ou une obligation de tous.

De même l'éducation dans nos écoles de cyclisme doit mettre en avant l'évidente nécessité du port du casque, mais nous sommes dans une société qui préfère le "répressif" à "l'éducatif" !!!

Le ded
[7488 posts] - Le 09/01/2010 14:31

Si on se met du côté des Urgentistes, je dirais que la loi a tardé à arriver. Le seul déplacement vertueux est celui du stylo pour le PV d'accident 🙁

F
Fish30
[44 posts] - Le 10/01/2010 19:53

Ben alors les ouriens pas d'avis sur le sujet ?? 🙁 😯

Le ded
[7488 posts] - Le 10/01/2010 20:28

sont tous en train de saturer le grand frère 😉

J
jmarcrilli
[16 posts] - Le 10/03/2010 21:57

Bonjour à tous
Pour moi la question ne se pose même pas!On devrait avoir le casque avant le vélo! Et de toute façon le port devient un réflexe 😉

Phil'Ô
[6937 posts] - Le 10/03/2010 22:01

Je suis bien d'accord avec jean-marc... Cela doit être et rester un réflexe, mais j'ajouterai pas devenir une obligation 😉 (la nuance est très importante à mes yeux)
C'est cette volonté du politique de tout poil qui légifère pour un oui ou un non qui est gênante 🤢 .

W
Wally
[54 posts] - Le 16/03/2010 09:16

Salut,
+1 pour le principe de responsabilisation.
Le casque en vélo/vtt, c'est comme la ceinture en voiture ou l'arva en montagne (l'hiver 😉), et effectivement cela devient un réflexe. 😎
En fait, sur le plan pédagogique et pour les plus réticents, il suffit souvent de convaincre le "pratiquant" que le danger ne vient pas de lui mais des autres (égocentrisme et orgueil obligent 🤢 ). Les autres pouvant être aussi la nature... 😄
Tu ne mets pas un casque parce que tu risques de te planter, mais parce qu'une voiture, un animal, une branche en l'air pendant que tu regardes en bas, une racine... 🤢 peut "surgir" quand tu ne l'attends pas. 8O
Et puis comme pour une bagnole broyée, il suffit souvent de voir un casque éclaté et un crane en "bon" état pour se dire que ta vie, elle vaut un peu plus que 45 €, pour prendre les modèles de base déjà bien aéré !

I
Invité
[10855 posts] - Le 18/03/2010 02:55

Wally a dit :Tu ne mets pas un casque parce que tu risques de te planter, mais parce qu'une voiture, un animal, une branche en l'air pendant que tu regardes en bas, une racine... peut "surgir" quand tu ne l'attends pas.

Dès que tu longes un immeuble, il y a un risque de se prendre quelque chose sur la tête. Même sans immeuble, tu n'es jamais à l'abri d'être percuté par un VTTiste.

La question n'est pas de savoir s'il y a un risque, mais si les risques sont négligeables.
Lors d'une montée à VTT négociée à 8 km/h, les risques sont négligeables, de la même façon que quand on va acheter son pain à pieds à la boulangerie.

Et même bien aéré, à petite vitesse, on reste très long de l'aération tête nue.

S
spyker
[193 posts] - Le 19/03/2010 13:34

salut,
Je suis bien sûr pour le sort du casque mais il faudra faire une dérogation pour ceux qui promènent leur tout-suspendus sur les trottoirs de la promenade des anglais, ils sont contre le bronzage à rayures 😄
Pour convaincre les plus réticents j essaierais de poster les images du prochain patient ayant eu un traumatisme cranien à vélo que je radiocuterais, la plupart du temps malheureusement ça calme même les plus téméraires...

I
Invité
[10855 posts] - Le 29/03/2010 11:37

Voilà l'exemple attendu ; je me disais bien que ce site pouvait avoir une utilité :
www.viedemerde.fr/sante/1876517

@spyker, ce serait cool si tu pouvais nous trouver les images de ce cas là, afin de calmer tous les téméraires qui évoluent têtes nues dans les supermarchés. 🤣

I
Invité
[10855 posts] - Le 18/10/2011 09:32

J'avoue que même si sur le principe je trouve que c'est une bonne idée, ca me ferait bien chi*r d'avoir à mettre un casque pour une petit balade en famille dans les sentiers de campagne...mais bon c'est comme la ceinture ou le gilet jaune, faut s'habituer quoi !

F
Fafonline
[289 posts] - Le 18/10/2011 10:40

Des fois je me dis même que je n'ai rien à perdre à mettre mon casque de vélo...en voiture!

I
Invité
[10855 posts] - Le 18/10/2011 11:56

Phil'Ô a dit :Je suis bien d'accord avec jean-marc... Cela doit être et rester un réflexe, mais j'ajouterai pas devenir une obligation (la nuance est très importante à mes yeux)

à l'époque, le ceinture de sécurité en voiture n'était pas obligatoire.
elle l'a été avec des morts en moins. idem à l'arrière des voitures.

Oui la liberté des gens a diminué, l'état a rendu obligatoire la ceinture MAIS avec des morts en moins.

En vélo, des traumas craniens auraient été évité avec des casques donc liberté versus vie ?

pour moi, le casque obligatoire n'a rien de génant, bien au contraire, ça forcerait les gens à le mettre et à diminuer les pb de chutes

F
fanoitbeny
[123 posts] - Le 18/10/2011 12:54

bon ce n'est pas politiquement correct mais j'ose...

Ma pratique personnelle me fait dire que le casque a aussi un aspect négatif...je m'explique;
Adolescent, sans le sou après avoir tout mis dans mon VTT, j'ai commencé sans casque.
Puis, j'en ai acheté un. Effet immédiat: j'allais plus vite en vitesse maxi dans les descentes !
Effet sécurisant du casque ? Sûrement !
Pourtant, taper un tronc à 60km/h avec un casque...

Maintenant, je n'en mets plus et je roule bien moins vite...

PS : ce n'est pas ce qu'il faut écrire et dire aux jeunes, mais je voulais pointer du doigt ce petit côté pervers du casque.

Pas taper SVP !

Aller à la page : 1 2 Suivante

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir VTTour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER