ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Itinéraires > Route du col de Tende ?

Route du col de Tende ?


Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
I
Invité
[10855 posts] - Le 13/02/2010 18:15

Bonjour les vttistes du sud !
Pouvez vous me dire si la route du col de tende est faisable en vélo de ROUTE côté français et côté italien? (pour une traversée au mois de juillet ...); goudronnage ou piste? si piste, combien de km à pousser le vélo jusqu'au col depuis la fin du goudron ??
Un grand merci pour les renseignements! 🙂

Phil'Ô
[6937 posts] - Le 13/02/2010 20:00

La route du col de Tende est une nationale (SS20 côté italien et ex RN 204 côté Français) très très fréquentée 😡 et sans aucune voie cyclable 🤢 (elle sert aux Piémontais de Cunéo à rejoindre le bord de mer !!!).

Le "col routier" actuel est constitué d'un tunnel très dangereux (très étroit) et très long (3.1 km) dans lequel les voitures réussissent tout juste à se croiser 🤢 .
Il y a moyen de passer par le vrai col de Tende (l'historique à 1890 m d'altitude), la route est belle et asphaltée jusqu'au col côté italien 😎 , mais les lacets côtés français ont été laissés à l'abandon, et la route est devenue une piste (bonne certes, mais en vélo de route 🤢 , je ne m'y aventurerai pas trop).

Une alternative peut consister à prendre le train entre Limone (Italie) et Vievola (en France) 😎

J'espère t'avoir été utile ;-)


Phil'Ô

I
Invité
[10855 posts] - Le 13/02/2010 20:48

Merci Phil'Ô pour ces renseignements; c'est bien par le vrai col de Tende que l'on comptait passer; As tu une idée du nombre de km roulables en vélo de route quand on quitte la nationale (côté français)puis du nombre de km restants en piste jusqu'au col où on pourrait pousser le vélo ??
Encore merci... 🙂
Michèle (Savoie)

Phil'Ô
[6937 posts] - Le 13/02/2010 22:19

trace GPX

C'est la partie peu, voir pas roulante en vélo de route 😉, le reste est asphalté mais envahie de pseudo shumarer et autre Valentino Rossi 🤢

La descente du côté Italien jusqu'à la station de ski sera un régal par contre 😎

I
Invité
[10855 posts] - Le 14/02/2010 16:20

Merci bien Phil'Ô pour tous ces renseignements...Nous verrons sur place !
Bonnes randos (à skis) en attendant la reprise du vtt; chez nous c'est gavage de poudreuse depuis le début de la saison!
Michèle 😄

jjG
[104 posts] - Le 15/02/2010 09:43

Comme le dit Phil'O, cette route Cunéo --> Tende --> Vintimille est vraiment très très fréquentée.
Et les Italiens sont moins disciplinés que les français par leur conduite (lignes blanches, limitation.....c'est quoi ?)
Pour moi c'est la plus désagréable des routes de montagne du 06. (pour y faire du vélo en tous cas) 😡
Pour votre trip je vous conseille d'éviter d'y passer le week end et de choisir les heures creuses pour y rouler.
Cela dit cette vallée est bien jolie et avec des villages pittoresques 🙂

S
spyker
[193 posts] - Le 16/02/2010 13:12

Bonjour, pratiquant cette route en voiture toutes les semaines je vous la déconseille fortement.
La traversée du tunnel en vélo est suicidaire en plus d'être probablement interdite (je vérifierais la signalétique).

La meilleure solution est celle donnée par Philô, elle consiste à faire la liaison Limone> Vievola(ou tende) en vélo.
Pour info en 2009, de mi juin à mi aout il y a eu 9 motards tués entre Borgo san dalmazzo et vintimille.
Un de leur petit jeu consiste à faire la course dans la vallée avec une belle somme d'argent à la clé, le principe est de prendre un café à vintimille et de garder le ticket de caisse avec l'heure noté (tout en s'étant acquitté d'une somme pour l'engagement) pour ensuite faire valider l'heure d'arrivée dans un autre bar de l'autre coté du tunnel.
Nombreux sont ceux qui le payent le prix fort!

En Juillet, le week end c'est le chassé croisé des piémontais qui rejoignent la cote d'azur et en semaine les camions qui se succèdent.

Pour rejoindre la cote depuis Cuneo je conseillerais donc de prendre le train entre limone et tende puis d'éviter le bas de la vallée de la roya à partir de Breil en passant par Sospel ce qui rajoute deux très jolis cols (Brouis et Castillon ou Brouis et Braus) et qui sécurise bien le trajet.

Voilà n'hésitez pas à me contacter si besoin.
Bonne route.

I
Invité
[10855 posts] - Le 16/02/2010 14:05

variante, de cunéo tu remontes au col de la lombarde (isola 2000), apres c'est colmiane(rd2565), st martin vésubie, turini(RD 70), braus etc...jusqu'a menton ou nice

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir VTTour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER