ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Matériel & Technique > taille pneu avant, arrière

taille pneu avant, arrière


Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
N
neige73
[20 posts] - Le 27/02/2010 20:45

Faut-il mettre des pneus plus larges à l'avant ou à l'arrière ?
Je me pose la question car j'ai eu 2 avis opposés, ce qui m'a bien étonnée...
Par avance merci pour vos réponses !

S
squal
[2391 posts] - Le 27/02/2010 21:11

Pour faire simple, je te dirai que c'est plutôt large à l'avant et plus fin à l'arrière.

Large à l'avant car ton pneu doit offrir un maximum d'adhérence.
Plus fin à l'arrière car plus tu montes large plus tu auras de résistance au pédalage.

Après ça dépend de ta pratique.

- si axé descente : du gros devant derrière 2.3 à 2.5
- si typé montagne : 2.1 à 2.35 à l'avant et 2.0 à l'arrière
- si XC : 2.0 max devant derrière

Voilà pour faire simple. Après chacun ses préférences.

I
Invité
[10855 posts] - Le 28/02/2010 16:37

Mon pneu avant a comme dimension 2.0
Est ce que si je le remplace par exemple par un pneu de dimension 2.3, çà va bien se passer avec la jante (est ce qu'une jante accepte beaucoup de dimensions de pneus) ?

Merci par avance

S
squal
[2391 posts] - Le 01/03/2010 15:13

En effet la largeur de jante a un intérêt.
Globalement un 2.35 est la taille max qui ira sur une jante non typée DH. C'est à dire des jante ayant une largeur allant de 17mm à 23mm si je ne me gourre.

Si tu montes un pneu trop large sur une jante trop étroite, ce dernier aura tendance à être "arrondi" au niveau de la bande de roulement. Tu perds donc l'intérêt d'un pneu large. Et surtout tu as plus de risque de déjantage 🤢

Donc 1.9 à 2.35 sur des jantes de 17mm à 23mm de large c'est cohérent. Avec comme je te le disais dessus des pneus dont la largeur est adaptée à ta pratique.

I
Invité
[10855 posts] - Le 01/03/2010 18:02

Merci bien 🙂

M
manta741
[22 posts] - Le 02/03/2010 13:34

attention a la largeur du pneu (section) en effet celle-ci n'est pas une valeur universelle.
un pneu de 26X2.35 peut être aussi fin que un pneu en 26X2.10 d'un autre fabricant.
chacun fait un peu a sa sauce.
de plus si tu opte pour un pneu plus large a l'avant, choisi un pneu dit "directionnel" (avec beaucoup de crampons sur l'extérieur) qui permet d'avoir une bonne accroche en virage

R
Ricil
[1079 posts] - Le 02/03/2010 20:44

Ouais, toujours plus large à l'avant.
Perso, je monte du 2.2 environ devant et du 1.9 ou 2.0 derrière sur mon heckler pour faire du védéhème !

I
Invité
[10855 posts] - Le 09/03/2010 06:56

Et pour la pression des pneus ? 🤨
Plus les pneus sont larges, moins on les gonfle, mais dans quelle proportion ? Est ce que un pneu de 2,2 (qui fait 10% de largeur en plus qu'un pneu de 2) doit être gonflé à l'inverse de 10% en moins qu'un pneu en 2 ?

G
gibus4485
[4 posts] - Le 10/03/2010 18:02

Salut,
La pression dépend aussi de ta jante : par exemple certaines jantes notubes ont des pressions à ne pas dépasser.
Je suis d'accord avec manta741,la largeur indiquée par le fabricant est souvent à minorer (surtout chez schwalbe) mais chez Kenda les valeurs indiquées sont les bonnes .
Pour ma part à l'avt Kenda nevegal 2.1 et AR nobby nic 2.1
Le kenda paraît vraiment plus gros.
Je roule avec des jantes notubes ZTR 355 et des pneus tubetype convertis tubless avec liquide notubes .pour info sur transmau et sur maxiverte dans les monts du forez:aucun déjantage ni crevaison avec 1.8 bar avt et 2 bars arr

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir VTTour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER