ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Itinéraires > Relance du projet de fusion entre le PN du Mercantour et de son homologue Italien

Relance du projet de fusion entre le PN du Mercantour et de son homologue Italien


Aller à la page : 1 2 Suivante

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
Phil'Ô
[6937 posts] - Le 13/04/2010 11:04

Cet article est interessant, mais une phrase me terrifie
.../...à commencer par l’harmonisation des réglementations et des pouvoirs de police de part et d’autre de la frontière.../...

Serait-ce aussi la fin du VDM sur les flancs Italiens du Mercantour ??? Je n'ose y croire 🤢 ... et pourtant ... 😯

Notre espace de liberté se réduirait-il encore une fois ??? 😡

N
nissart
[91 posts] - Le 13/04/2010 22:14

si c'est le cas, j'espere pour les gardes qu'ils courent vite 😡

remarque l'harmonistion peut se faire dans l'autre sens, on peut réver

Phil'Ô
[6937 posts] - Le 14/04/2010 06:34

Oui, on peut rêver.

J'ai contacté Bourriquet à ce sujet (et au sujet du Parc de la Grande Corniche), et va en parler au Comité VTT 06 🙂

J'espère comme toi que certain sentiers soient autorisés, mais malheureusement de nos jours ce sont plutôt les interdictions qui voient le jour, pas les autorisations 😡 🙁

S
spyker
[193 posts] - Le 14/04/2010 07:53

Phil'Ô a dit :
J'ai contacté Bourriquet à ce sujet (et au sujet du Parc de la Grande Corniche), et va en parler au Comité VTT 06 🙂


Salut Phil'Ô, j'ai raté un épisode, qu'en est-il au sujet du statut du Parc de la Grande Corniche ? On ne va plus pouvoir y rouler ? Roooh ça m'inquiète ça !

Phil'Ô
[6937 posts] - Le 14/04/2010 07:56

J'en parle ici. Malheureusement les sentiers y sont affichés comme interdits depuis peu 🤢

I
Invité
[10855 posts] - Le 14/04/2010 12:19

A ce rythme, dans une 30aine d'année, on aura quasiment oublié qu'un jour, le VTT, ça a existé !
Entre le PN des Calanques, l'interdiction de La Grande Corniche, Les Combes-Partia, L'Argentera (si ça se fait), l'Ile de France... ça commence à peser lourd dans la balance ! 😡

I
Invité
[10855 posts] - Le 14/04/2010 12:58

On aura plus qu'a faire du VDM dans les bikes park ... Ou pas 😠

I
Invité
[10855 posts] - Le 14/04/2010 13:50

Geux a dit :On aura plus qu'a faire du VDM dans les bikes park ... Ou pas 😠
c'est une tendance avec celui de Tignes et son forfait annuel gratuit!

I
Invité
[10855 posts] - Le 14/04/2010 22:05

Phil'Ô a dit :Oui, on peut rêver.

J'ai contacté Bourriquet à ce sujet (et au sujet du Parc de la Grande Corniche), et va en parler au Comité VTT 06 🙂

J'espère comme toi que certain sentiers soient autorisés, mais malheureusement de nos jours ce sont plutôt les interdictions qui voient le jour, pas les autorisations 😡 🙁



ouais d'autant que coté italien , y a plein de pistes........et de voies romaines.enfin en s'éloigne du single 🤢

F
Florent
[2037 posts] - Le 14/04/2010 22:26

La solution... (prochain combat commun à mener tous ensembles) :

eco-sentiers.org/2008/09/19/le-velo-de-montagne-est-il-un-vehicule/

Et lire aussi cette limite floue de 2m (même pas légale)
<www.google.fr/url?sa=t&source=web&ct=res&cd=1&ved=0CAYQFjAA&url=http%3A%2F%2Fwww.mountainbikers-foundation.com%2Fapp%2Fdownload%2F512539909%2FVTT124_DOSSIER.pdf&ei=oyTGS--IEImaOP_W-ZMP&usg=AFQjCNFmws7l0PedRLulV6Ikqba0VXIo3g&sig2=18pmB8rj2uxLPtwWTlvfvg>

R
Ricil
[1079 posts] - Le 14/04/2010 23:07

Un vélo est un véhicule, il n'y a pas de doute la dessus !
Après, que peut-on réglementer ?
La pratique ? Oui, mais alors qu'est-ce que la pratique ?
Doit-on être dessus, dessous, à côté, les pieds par terre,... ?
L'introduction même d'un vélo serait-elle interdite dans certains lieux ?

Restez cool, les gars, on a de la marge !
Y'a bien que les véhicules à moteur qui puent, qui font du bruit qui dérange quiconque se trouve dans le même vallon, qui ont des dizaines de chevaux de puissance (contre environ 1/4 pour un vététiste en bonne forme) qui peuvent te ruiner un sentier en deux temps trois mouvements !

Mais, il est vrai que pour se défendre, y'a pas de meilleur moyen que d'être fédéré ! J'ai jamais vu personne gagner quoi que ce soit tout seul !

R
Ricil
[1079 posts] - Le 14/04/2010 23:14

nissart a dit :si c'est le cas, j'espere pour les gardes qu'ils courent vite 😡

Gare ! J'en connais qui sont capable de t'interpeler en te faisant l'intérieur puis block-pass !!! 😜

Le ded
[7488 posts] - Le 15/04/2010 00:13

ce sont les mêmes qui coupent le sentier ? 🤣

I
Invité
[10855 posts] - Le 15/04/2010 01:30

Ricil a dit :nissart a dit :si c'est le cas, j'espere pour les gardes qu'ils courent vite 😡

Gare ! J'en connais qui sont capable de t'interpeler en te faisant l'intérieur puis block-pass !!! 😜


😉

sinon déjà dis autepart, je ne comprend pas la différence de dégradation, entre un groupe de marcheurs et des vélos, d'autant que les marcheurs quittent le sentiers et vont manger partout en dehors du sentier.........sans parler des groles etc.... 😡

Phil'Ô
[6937 posts] - Le 15/04/2010 10:17

nissart a dit :

sinon déjà dis autepart, je ne comprend pas la différence de dégradation, entre un groupe de marcheurs et des vélos, d'autant que les marcheurs quittent le sentiers et vont manger partout en dehors du sentier.........sans parler des groles etc.... 😡


2000 % d'accord avec toi

C'est juste que les gestionnaires des espaces protégés sont comme le commun des mortels : Ils n'y connaissent rien à notre activité et sont plein de préjugés sur ce qu'est le VTT en montagne 🤢.

Pour eux:
- VTT = dégradation des sols (érosion des sentiers et destruction de la flore lors des rides hors sentiers)
- VTT = jeunes rebèles descendant à fond la caisse
* sans s'arrêter lors des rencontres avec les piétons (conflits d'usage)
* risquant d'effrayer la faune
* risquant les accidents


Le problème c'est que ces préjugés sont largement entretenus pas le peu de communication qui est orientée vers le grand public. Toute cette comm' est faite autours du VTT de descente ou des bike parc des stations. Les images dans la presse/affiches/dépliants des offices de tourisme présentant presque toujours des descendeurs avec leur armure et casque intégral... cela ne colle effectivement pas avec le calme et la sérénité que viennent rechercher les randonneurs en montagne et je comprends leurs réactions 🤨.

C'est un vrai travail de fond qu'il faut mener, afin de faire mieux connaitre et comprendre notre pratique. Bien mettre en avant que l'on va en Montagne pour y chercher exactement la même chose que les randonneurs (calme, sérénité, contemplation) et que le vélo n'est qu'un outil pour nous permettre de découvrir plus de choses 😄. Il ne faut surtout pas résumer notre pratique au seul plaisir du pilotage, car on aura vite fait d'entretenir les préjugés.

Je ne sais pas si pour vous c'est pareil, mais le regard des piétons que je croise en montagne est très souvent différent en fonction que je monte ou je descende...

En montée, le regard est admiratif (voir parfois ils nous prennent pour des doux-dingues à porter un vélo sur le dos aussi haut). Ils ne comprennent pas mais nous respectent car ils voient l'effort nécessaire à notre pratique.

En descente, le regard est réprobateur 😡, effrayé, surpris (bref on leur fait peur). Ils ne voient que le dérangement occasionné.

C'est pourquoi je m'arête toujours lorsque je croise des randonneurs, je les salue et je les remercie systématiquement lorsqu'ils me cèdent le passage.

Enfin ce n'est que mon avis 🤭

Aller à la page : 1 2 Suivante

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir VTTour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER