ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Matériel & Technique > Double plateau vs triple plateau

Double plateau vs triple plateau


Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
Q
Qpeak05
[81 posts] - Le 13/04/2010 13:03

Bonjour,
J'ai vu dans le dernier Bike, que le double plateau était noté comme une point positif sur les 10 vélos testés type FreeRide/Enduro.
J'aimerais connaître l'intérêt du double plateau par rapport au triple ( le poids ? ). Le double plateau n'est t'il pas un handicap dans les parties très roulantes dans lesquelles classiquement on passe le troisième plateau ? Formulé autrement: Pour une pratique montagne,enduro light que faut il choisir ?
Merci.

I
Invité
[10855 posts] - Le 13/04/2010 13:12

Qpeak05 a dit : sur les 10 vélos testés type FreeRide/Enduro. Pour ce type de pratique le '44' n'est pas utile et remplacé par un bash.
Le double plateau devient un standard avec la K7 10 vitesses pour les vélos typé XC (non adapté au Freeride, Enduro et All mountain tel que beaucoup le pratique sur VTTour).
Perso, je suis en train de 'réfléchir' et de monter un 22x36 avant (avec bash) et 11x34 en K7. Le 44 ne me sert que trés rarement et il présente tout de même des signes de touchettes conséquentes. Le poids n'est pas un critère puisque qu'un 44 pèse 100gr environ (équivalent à un bash standard).
La prochaine phase sera en monoplateau 28 ou 29 et 12x36 (12x39) en K7.
😉

Q
Qpeak05
[81 posts] - Le 13/04/2010 13:35

Ok.
1) Qu'est ce qu'un Bash ? 🤨
2) Si je comprend bien, pour le VDM et la rando le double plateau est adapté.

Ps: je pose beaucoup de questions, parce que je veut changer de Vtt, et ça fait 7 ans que je ne me suis pas interressé au marché et... 😡 TOUT A CHANGER!!!! J'en étais encore aux Vbrakes et aux fourches de 80mm... 🤢

A part ça ce site est vraiment bien 😉

Phil'Ô
[6937 posts] - Le 13/04/2010 13:47

Qpeak05 a dit :Ok.
1) Qu'est ce qu'un Bash ? 🤨

C'est ça :www.vttour.fr/dico/bash

Qpeak05 a dit :
2) Si je comprend bien, pour le VDM et la rando le double plateau est adapté.


Absolument 😉 (en tout cas c'est mon point de vue 😜 😎

P
Pïerre
[1529 posts] - Le 13/04/2010 13:50

Qpeak05 a dit :2) Si je comprend bien, pour le VDM et la rando le double plateau est adapté.

Je penche aussi de plus en plus vers cette idée. Le 44 est rarement utile.

Le ded
[7488 posts] - Le 13/04/2010 14:55

2 exemples:
si l'on s'engage sur un GRC (Grand Raid Crystalp) le triple plateau est utile mais pas sur une Transvé 😉
Plus sérieusement, sur un double plateau, on peut augmenter le nombre de dents du '32' d'origine pour avoir un peu plus de tirage avec les pignons du bas.

Q
Qpeak05
[81 posts] - Le 13/04/2010 15:02

Je vais opter pour un 24-36. Mais je crois que je vais rapidement passer le petit à 22 pour la montagne 😄 . Avec 11-34 à l'arrière. C'est intelligent 🤭 ?

R
Raph
[12 posts] - Le 13/04/2010 15:55

Sur mon prochain vtt je compte faire comme toi : double plateau 22-36, voire 22-38 (il me semble que ca se fait, seul petit doute au niveau de la faisabilité "technique" de faire passer la chaîne d'un plateau à l'autre) et cassette 11-34. Je me sers très peu du plateau de 44 et ça m'évitera d'y laisser des dents dans les grosses marches ou les troncs d'arbres. L'un des avantages aussi est qu'on n'a plus (trop) de problème de déraillement en descente.

Phil'Ô
[6937 posts] - Le 13/04/2010 16:10

Qpeak05 a dit :Je vais opter pour un 24-36. Mais je crois que je vais rapidement passer le petit à 22 pour la montagne 😄 . Avec 11-34 à l'arrière. C'est intelligent 🤭 ?

Oui, c'est ma configuration actuelle et elle me conviendrait si je ne me laisse pas séduire entre temps par un petit plateau de 20 ou un plateau ovalisé (voir thread par ailleurs 😉 ).

Mais leur usure actuelle ne m'impose pas encore ce triturage de neurones 🤣 😜

Raph a dit :L'un des avantages aussi est qu'on n'a plus (trop) de problème de déraillement en descente.

Ce n'est malheuresement pas mon cas 🤢 🤭 , mais j'ai la chaine peut-être trop longue... et j'ai une chape longue (ou médium j'sais plus 🤭 🤢 .. quel boulet je suis 🙄 )

B
blindman
[36 posts] - Le 13/04/2010 16:35

Pour ma part, je suis passé en bash+antiD+plateau de 36 en début d'année. Le 44 me manque pas le moins du monde 😄

N
nissart
[91 posts] - Le 13/04/2010 22:06

ben perso suis passé à encore plus radical, le mono plateau rotor en 23

perso je roule depuis un mois qu'avec le 23 et toute la cassette en 11*34

je me tate pour passer en 11*36 et 27 devant

explications

là mono plateau
<1001sentiers.fr/forum/viewtopic.php?f=15&t=1019>

et là plateau rotor
www.vttour.fr/forum/read_53765.html

petit oulil de calcul de développement
cyclurba.fr/developpements.php

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir VTTour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER