ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Cartographie & GPS > Suivi des traces GPS

Suivi des traces GPS


Aller à la page : 1 2 3 Suivante

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
Jeroen
[2901 posts] - Le 26/06/2007 23:09

Comme vous avez pu vous en rendre compte, on a mis en place des itinéraires GPS téléchargeables qui doivent permettre un suivi des itinéraires sur le terrain en utilisant un boitier GPS, et éventuellement une lecture "sur carte" lors de la préparation de l'itinéraire.

Dans le cas d'une utilisation sur le terrain, nous n'avons pas encore de retours sur la précision des itinéraires proposés. Si vous avez un GPS et que vous avez tenté le coup, ce serait sympa de faire un compte rendu de votre expérience (difficultés rencontrées, axes d'amélioration, ...)

Merci !

A
Adret
[40 posts] - Le 27/06/2007 08:58

Surtout qu'avec le super article de Jeroen, on va tous pouvoir passer de IGNrando à un fichier GPS ( GPX ) et vice-versa ! C'est quand même très chouette !

C
Chamarco
[4 posts] - Le 28/06/2007 21:57

Bonsoir

Un petit retour d'expérience de suivi (en partie) d'une trace GPS "Les Balmes Dauphinoises : Traversée Nord-Ouest en AR"

Ci-dessous en bleu "transparent", la trace téléchargée sur VTTour et en rouge la trace enregistrée par mon GPS.



Après avoir "erré" 10 bonnes minutes 🙁 dans le bois à la recherche du chemin (cf "griboullis" rouge), j'ai (je pense) enfin trouvé le bon itinéraire. On peut voir que les 2 traces sont assez éloignées (150 à 200m env d'ou l'errance ...)

Après un an d'expérience de GPS à VTT (surtout dans les bois du Nord Isère), je pense

1 - que la trace bleue VTTour à été "retouché" pour relier les 2 bouts de chemin de la carte et que ça ne correspond pas à la réalité du terrain.

2 - que la trace rouge enregistrée par mon GPS (ETREX SUMMIT) n'est pas forcément bonne non plus ! 8O car la forte couverture végétale fait parfois que le GPS reçoit mal ou plus le signal ... (il parait que les dernières puces GPS soient moins affectées par ce problème)

Pour conclure, même avec un GPS et dans certaines conditions, on galère (un peu) pour trouver son chemin 😉

Jeroen
[2901 posts] - Le 29/06/2007 20:46

Ah très intéressant. On va attendre plusieurs retours pour avoir une base de comparaison solide.

N
npf
[69 posts] - Le 08/07/2007 17:08

Peut-etre qu'il faudrait pouvoir preciser la qualité de la trace GPS ? Notamment parce que celle-ci peut etre creee de toute piece a partir d'un logiciel et non de données reelles GPS, et donc etre moins precise ?

Jeroen
[2901 posts] - Le 08/07/2007 19:14

npf a dit :Peut-etre qu'il faudrait pouvoir preciser la qualité de la trace GPS ? Notamment parce que celle-ci peut etre creee de toute piece a partir d'un logiciel et non de données reelles GPS, et donc etre moins precise ?
Le problème des traces GPS relevées sur le terrain est qu'elles sont généralement très brouillon (retours, pauses, ..)
On a donc pris le parti de les créer sur carte, pour permettre de préparer les itinéraires à la maison. C'est justement pour ça que je voulais avoir quelques retours, pour voir ce ces itinéraires pouvaient servir sur le terrain, ou s'ils étaient trop mauvais.

L
lamouette
[682 posts] - Le 17/11/2008 18:49

Bonsoir, j'ai fait un essai pour créer une trace GPS pour l'un topo que j'ai mis en ligne (forêt de serrieres 73). N'ayant jamais utilisé de GPS et ce type de trace, j'ai deux questions : 🤨
- Certains waypoints de l'allée peuvent-ils servir pour le retour?
- Comment fait-on pour déplacer la carte pendant que l'on crée une trace ? J'ai dû créer trois traces distinctes pour la boucle ! 🙁

Autre chose, comme je suis un boulet, l'un de vous pourrait-il vérifier la trace pour savoir s'il n'y a pas d'annerie.

S
squal
[2391 posts] - Le 17/11/2008 19:03

Pour déplacer la carte, il faut utiliser les flèches de ton clavier. Attention ça ne marche pas sous Internet Explorer.

Pour les points, tu dois les recliquer si tu repasses dessus au retour. En gros tu crées un trait continu.

Pour finir, donne le lien de ta trace pour qu'on vérifie. J'y jeterai un oeil ce soir.

L
lamouette
[682 posts] - Le 17/11/2008 20:47

Effectivement j'utilise Internet Explorer. 🙁

Pour les points je corrige de suite l'erreur. Merci. 😎

Par contre attent unp peu car je suis lent. 🙄
Pour le lien vers l'itinéraire : Montagne du Gros Foug

L
lamouette
[682 posts] - Le 17/11/2008 21:42

Le lien ne foncttionne pas. 😯

Bon après plusieurs essais, je progresse. Voila le topo :
Forêt de Serrières

Donc Autre question :
j'ai repris la trace sur skitour. Comment fait-on pour supprimer ou changer celle du topo ?

Perdez-pas patience, Promis je vais faire des efforts!!

S
squal
[2391 posts] - Le 17/11/2008 23:54

J'ai supprimé ta trace. J'espère que c'est ce que tu voulais ? Enfin ne te biles pas, je l'ai sauvegardée au cas où.

Le problème de ta trace c'est que l'on a plein de points parasites qui s'affichent.

Tu ne peux pas utiliser FireFox pour pouvoir utiliser les fléches de déplacement de la carte et donc nous faire une trace d'un seul tenant ?

L
lamouette
[682 posts] - Le 18/11/2008 08:38

C'est quoi FireFox ? 🤣

Plus sérieusement, je vais essayé de le récupérer et de refaire la trace sans les Waypoints.
Si je ne peut pas je ferais deux ou trois traces qui se suivent pour matérialiser la trace sur IGN ou Google earth.

I
Invité
[10855 posts] - Le 18/11/2008 14:39

le plus simple ne serait il pas de tracer sur un logiciel adéquat (carto, maps, ...) puis d'uploader le .GPX ?

S
squal
[2391 posts] - Le 18/11/2008 17:23

@ lamouette : Quand tu es dans edit.gpx, clique bien sur ajouter une trace. Si tu utilises IE, comme tu ne peux pas déplacer la carte, tu ne pourras pas faire un tracé complet sans points intermédiaires (à moins de modifier manuellement le script de ta trace 🤢).

@ Rizer bis as-tu déjà utilisé edit.gpx ?

C'est quand même facile et ne nécessite aucun logiciel ou cartographie payante ! (Surtout pour les coins où l'on va peu).

Le but étant de fournir une info aux "répétiteurs" ou permettre une visualisation rapide directement sur le site sans passer par une autre application.


Seule contrainte : Ne pas utiliser avec Internet Explorer 🤢 🤣

L
lamouette
[682 posts] - Le 18/11/2008 23:04

ça y est, j'ai installé Firefox. 5 minutes pour télécharger et l'installer, même pour un âne en info. ça marche du tonnerre!! 😄

Merci squal pour ta patience. 🤭

Je vais pouvoir faire les traces sur les autres topos.

Aller à la page : 1 2 3 Suivante

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir VTTour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER