ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Divers > conseil pour raid

conseil pour raid


Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
B
badei
[74 posts] - Le 29/06/2007 08:38

je viens de réaliser un petit raid de 3 jours crest-gap en couchant en gite,par les chemins du soleil.J'ai été très surpris de la taille des sacs portés par les cyclistes.Il me semble qu'un sac de 20-25l est un maxi,pour un poids de 5kg avec 1l d'eau..
Après ce n'est plus du vélo,et physiquement c'est très destructif..

M
marika
[868 posts] - Le 29/06/2007 10:40

Oui, tu as raison, quand on part en raid en VTT le sac à dos peut être handicapant.
Par contre pour un vrai raid itinérant, un sac de 20/25L est trop limite: déja 1L d'eau c'est totalement insuffisant pour une journée! il faut au moins 2L, surtout s'il n'y a pas de point d'eau sur la journée.

D'expérience, le raid itinérant "passe" sans problèmes à partir du moment ou on va dormir dans du "dur". CAD gite ou refuge, avec option 1/2 pension:
ça permet de ne pas porter tente / duvet et pas trop de bouffe.

On est partis l'an dernier en itinérant 5 jours en Ubaye en dormant en refuges. En moyenne, on avait des sacs de 30/35L, qui sont encore confortables pour rouler, pour un poids raisonnable.
Dedans, il faut caser:
1 vêtement chaud + coupe vent;
2/3 trucs de rechange (chaussettes, Tshirt)
Bouffe pour les midis!
Au moins 2 litres d'eau
Barres energetiques / Biscuits.
Kit réparation "amélioré" --> pour parer au max d'éventualités sur 5j

Prendre un Sac confortable, avec des attaches ventrales basses et hautes, pour qu'il soit calé au max pour les descentes (très désagréable le sac qui vient glisser sur la tête à la descente!!).

B
badei
[74 posts] - Le 29/06/2007 11:22

à vrai dire ,j'ai réussi à faire tenir tout ça dans 20l,en soignant les fringues de rechange.Un litre ,meme 2l ce n'est pas suffisant,je refaisais de l'eau dès que je pouvais,et il ne faisais pas chaud.Les étapes étaient quand meme de 60km pour 1800m en moyenne.

J
JBF
[370 posts] - Le 29/06/2007 13:14

Tout à fait dac avec Marika.
Un raid en autonomie totale est peu envisageable à cause du poids et du volume (duvet, tente, etc...). C'est quand même un truc dont je rêve depuis longtemps 🙁, une sorte d'aboutissement du VDM 🙄
Par contre c'est très faisable en couchant en gîte-refuge + 1/2 pension.
Dans ce cas j'ai un sac de 30 l, 7 kg max. Tout à fait gérable même si ça fait un portage de 21 kg 😎 🤣

L
Louis
[4 posts] - Le 01/07/2007 11:15

On a fait l'an dernier Grenoble-Antibes en autonomie complete (tente + réchaud) et en 7 jours avec des sacs de 35 à 40 l selon les personnes. En économisant sur le superflu (fringues, partie intérieure de la tente) et en faisant un peu gaffe aux endroits où acheter la bouffe, ça passe. Les sacs pesaient de 7 à 10 kg selon les moments et les personnes. Et pourtant, on a porté pas mal les vélos ...

zigual
[1035 posts] - Le 04/07/2007 13:39

On peut aussi se passez de la tente suivant les endroits et la météo! Par contre pour les moustiques, c'est pas super... Mon père avait fait ça une fois, bivouac à la belle-étoile, donc il n'y a que le duvet à porter.

Sinon, on peut toujours opter pour quelqu'un qui nous emmène la bouffe et le matos de camping chaque soir, ou bien on se relaie si on est plusieurs et si on veut bien se sacrifier 😎

L
Louis
[4 posts] - Le 04/07/2007 14:41

On avait pris qu'un double toit et des couvertures de survie... donc pour les moustiques ça servait à rien ! Mais c'est plus la pluie qui et génante à priori.

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir VTTour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER