ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Cybar Café > Entretien des sentiers en montagne

Entretien des sentiers en montagne


Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
J
JEFF06
[40 posts] - Le 23/05/2010 21:28

que pensez vous de l entretien des sentiers en montagne dans vos regions?

R
Ricil
[1079 posts] - Le 23/05/2010 21:57

C'est vaste comme question...

Il y a sentier et sentier. Ceux qui sont balisés et les autres...

Les balisés sont en général bien entretenus dans le briançonnais.
Et puis, faut pas hésiter à mettre la main à la pâte.
Sortir du schéma classique du simple consommateur pour devenir consom'acteur... 😉

D
Djo74
[46 posts] - Le 23/05/2010 22:07

Chez nous les chemins balisés sont bien entretenus et quand je vois un chemin qui commence un peu a devenir en friche je passe chez mon voisin ( garde forestier) et lui demande du on pont peut y tailler et le landemain on y va a la serpette debrouissailleuse
donc si ton coin est mal entretenu essaye de voir si tu peux pas y faire qq chose...

SebdeSuper
[345 posts] - Le 23/05/2010 23:12

En début de saison j'ai toujours une mini scie pliable dans le sac, aujourd'hui j'ai du coupé une centaine de branche et petit arbre en travers d'un sentier oublié.

Q
Qpeak05
[81 posts] - Le 23/05/2010 23:22

Pareil, moi j'ai tendance à dégager les pierres au milieu du chemin, et si je n'etais pas seul ça m'est arrivé de déplacer des arbres en travers. Mais globalement tout ce qui est balisé est bien entretenu (Pour ce que je connais: Hautes-Alpes, Basses-Alpes, Lubéron, Ste Victoire...), le problème est différent dans les sentiers non balisés et surtout non pratiqués 🤢 . Le gros problème ce sont les traces qui coupent les épingles, des qu'il pleut ça défonce les versants.

Phil'Ô
[6937 posts] - Le 24/05/2010 08:00

Dans le 06 en général les sentiers sont plutôt bien entretenus... m'enfin ceux qui sont très fréquentés.

Il n'empêche que très souvent je nettoie, ferme des coupes, enlève les branches mortes, les pierres roulantes (lorsque le travail n'est pas titanesque non plus 🤢 )

Il existe un système d'éco-veille il me semble... je suis en train de me renseigner à ce sujet 😉

D
Djo74
[46 posts] - Le 24/05/2010 13:46

Alors ce système d'eco-veille t'as trouvé qq chose?
Dans VV ils avaient fait un article en 2009 ( je sais plus quel mois)

D
Djo74
[46 posts] - Le 24/05/2010 14:21

AYÉÉÉ! J'ai retrouver c'est la moutain bike fondation (français)
par contre j'ai pas réussis a créer un lien (je suis pas un doué de la bête informatique)

Phil'Ô
[6937 posts] - Le 24/05/2010 20:35

Le lien chez MBF c'est ça : www.mountainbikers-foundation.com/eco-veilles/

Mais je ne pensai pas à celui-ci, mais à un autre chez Eco-sentier (pour le 06) qui permettait de signaler une détérioration sur un sentier (balisage, éboulement, végétation, etc...) directement auprès de l'autorité qui coordonne l'entretien des sentiers (je crois le CG 06) 😎

I
Invité
[10855 posts] - Le 24/05/2010 20:48

Pour l'eco-veille c'est géré par la FFRP mais le signalement se fait au niveau du comité départemental:
Avant de partir en randonnée, munissez-vous d'une fiche Eco-veille® que vous trouverez dans les offices de tourisme, chez les hébergeurs ou sur les sites Internet des comités départementaux de la Fédération Française de la Randonnée Pédestre.
EcoVEILLE

J
JEFF06
[40 posts] - Le 24/05/2010 21:53

les chemins balises sont en general bien entretenu dans le 06 pour les principaux itineraires(je pense en particulier par ex au chemin de rabuons).les chemins qui sont bien moins frequentes par contre cela devient plus aleatoire .des itineraires balises sont parfois abandonne car peu de monde les utilise(par ex circuit de chabraire ).d autres sont parfaitement entretenu en debut de saison car proposes par les offices de tourisme . meme les chasseurs en mettant a profit leur journee de travail entretienne des sentiers oublies.
c est peut etre notre activite qui contribura a l entretien de ce patrimoine et du develloppement local

D
Djo74
[46 posts] - Le 24/05/2010 22:48

Je pense que pour continuer a pratiquer notre passion a un moment il faud donner un peu de sa personne, car les principaux interessés c'est nous !

I
Invité
[10855 posts] - Le 01/05/2015 14:38

En parcourant les topos disponibles on peut régulièrement lire qu'un tronçon est à élaguer ou à nettoyer!
Pour ma part j'entretiens ceux que je fréquente!

Mais pour plus d'efficacité ne serait il pas judicieux si c'est possible, de créer un sujet recensant les sentiers à entretenir??
Avec un suivi, dés que cela est fait, "l'élagueur " le signale.
Par exemple, un membre vient en vacance dans ma région, il pioche un topo, le fait et se plaint qu'une portion est trop végétative ( jusque là, ça existe déjà, je le lis régulièrement). Mais à charge de ce membre de signaler ce tronçon dans l'endroit dédié, et à un autre membre d'effectuer la tâche et de signaler que c'est propre!


Ça fait partit de l'activité VTT, non?

Le ded
[7490 posts] - Le 01/05/2015 17:38

Très bonne idée. 🙂
On soumet à la collégiale.
😉

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir VTTour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER