ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Matériel & Technique > symbolique des topos ??

symbolique des topos ??


Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
J
jjbi
[271 posts] - Le 24/05/2010 01:52

Qui pourrait m'expliquer la "signalétique" utilisée dans les topos,
que signifient les petits carrés ( ou parfois rectangles ) de couleurs vert, jaune, orange, rouge .... après : SPR, difficulté montée, descente, exposition, etc ....
J'imagine que le nombre de carrés colorés = l'indice de la difficulté, etc
mais pourquoi utiliser cette symbolique obscure ( bien que colorée ) pour ne pas mettre les chiffres 1 à 4 ou , les % ... tout simplement
ou bien l'expliquer dans le mode d'emploi ??

Phil'Ô
[6936 posts] - Le 24/05/2010 07:35

Effectivement, il s'agit bien de la difficulté exprimée sur une échelle de 1 à 5 (montée et technique en descente)

Puis l'exposition de 1 à 4 et enfin la proportion sentier/piste/route.

Pour l'anecdote, ces indices chiffrés étaient préalablement affichés sous forme numérique 🙄 .

Jeroen (le gourou auquel appartient ce magnifique site) a codé l'année dernière pour que cet affichage se fasse sous forme d'une échelle colorée (plus c'est dur, plus c'est rouge foncé et plus les carrés sont remplis... plus c'est facile et plus c'est vert et moins il y a de carrés remplis). 😊
Je trouve que c'est bien plus agréable au regard ainsi, tout en étant plus visible qu'un simple petit chiffre noyé au milieu des tonnes de caractères d'un topo (enfin, ça ce n'est que mon humble avis après avoir pratiqué les 2 affichages 🤭 )

Je pense aussi que cette échelle est suffisamment intuitive pour se passer d'un mode d'emploi 😉 (d'ailleurs tu l'avais bien deviné 😉 😜 🤣 ).jjbi a dit :J'imagine que le nombre de carrés colorés = l'indice de la difficulté

larsen
[157 posts] - Le 24/05/2010 07:48

A noter qu'en glissant le pointeur de la souris sur les dits-carrés on obtient l'affichage numérique de l'indice.
@+

Phil'Ô
[6936 posts] - Le 24/05/2010 08:06

larsen a dit :A noter qu'en glissant le pointeur de la souris sur les dits-carrés on obtient l'affichage numérique de l'indice.
@+
8O

Tiens, pas chez moi... par contre en cliquant sur le point d'interrogation devant les échelles, tu as le mode d'emploi 😜 🤣

Jeroen
[2899 posts] - Le 24/05/2010 09:37

http://www.vttour.fr/membres/aide_topo.php 😉

J
jjbi
[271 posts] - Le 24/05/2010 13:26

OK
mais le mode d'emploi des petits carrés n'est pas expliqué dans le document
that's was the question
et effectivement, le pointeur sur les carrés ne marche pas bien

F
fontra
[1599 posts] - Le 24/05/2010 14:28

Le pointeur fonctionne sous Fire Fox 😉

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir VTTour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER