ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Matériel & Technique > Mavic Crossmax ST + pneus std

Mavic Crossmax ST + pneus std


Aller à la page : 1 2 3 Suivante

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
T
tommy73
[6 posts] - Le 07/06/2010 09:32

Salut à tous

J'ai acheté il y a quelques jours des mavic crossmax ST.
J'ai remonté dessus mes Michelin XC Dry 2 (que j'aime bien).
Sachant qu'ils sont non tubeless, j'ai remonté les chambres à air aussi (michelin C4 light).

J'ai fait un tour (35 bornes), tout s'est bien passé.... sauf de retour à la maison, pneu avant crevé quand j'ai sorti le vélo de l'auto. 🤨

Je démonte, un trou dans la chambre coté jante...
Je répare, je remonte le pneu, je me casse la tête à gonfler avec ma petite pompe pour le faire claquer en place, puis je remets la roue sur le vélo... et au bout de 5 minutes, elle recrève (sans rouler...). 8O

Après ce grand blabla ..
J'ai pas encore redémonté mais j'ai deux questions
- étant donné que c'est des jantes tubeless, j'ai pas mis de fond de jante, est ce que çà viendrait de là?
- est ce que je peux mettre les valves tubeless, du produit, et conserver quand meme mes michelin (l'un des deux est neuf).

Est ce que quelqu'un a déjà monté en tubeless des pneus non tubeless? Est ce que c'est fiable?


Je précise que c'est sur la roue avant, la roue arrière va bien. Un défaut de la jante peut être?

Merci a+

A
axar
[85 posts] - Le 07/06/2010 09:38

Un pneu qui crève juste en lui mettant la pression du gonflage, ça peut être l'absence de fond de jante, ou un fond de jante abîmé.
Là, comme tu n'en as pas mis... à mon avis c'est ça.

Un bon fond de jante bien ajusté et qui cache les têtes de rayons, et le tour est joué. 😎

T
tommy73
[6 posts] - Le 07/06/2010 10:03

salut
y'a pas de têtes de rayons, c'est une jante tubeless non percée, à priori complètement lisse...
En fait, le fond de jante me pose problème car il "déborde" sur les bossages qui servent à la mise en place du pneu tubeless. J'ai peur que le fond de jante vienne se mettre là entre le pneu et la jante. Et là à mon avis çà sera pas terrible.

I
Invité
[10855 posts] - Le 07/06/2010 10:27

Pas de fond de jante sur des jantes UST.
La jante est lisse donc pas de raison de percer en gonflant. Le pb vient du pneu (épine).
on ne monte pas du pneu normal (sans chambre) sur des jantes UST. Il est impossible de faire claquer un pneu normal sur des jantes UST car le pneu n'a pas les lèvres adéquates.
Pour une totale sécurité: jante UST+pneu tubless (le préventif est accessoire mais nécessaire)

T
totoff
[562 posts] - Le 07/06/2010 10:30

Hum, tu as vérifié s'il n'y avait pas d'épines plantée dans le pneu? Ca arrive aux meilleurs d'oublier ce genre de détails 😉

T
totoff
[562 posts] - Le 07/06/2010 10:31

grillé

A
axar
[85 posts] - Le 07/06/2010 12:49

@rizer a dit :Pas de fond de jante sur des jantes UST.

Pardon, autant pour moi. 🤭

T
tommy73
[6 posts] - Le 07/06/2010 13:26

totoff a dit :Hum, tu as vérifié s'il n'y avait pas d'épines plantée dans le pneu? Ca arrive aux meilleurs d'oublier ce genre de détails 😉

Je redémonte et je vérifie.

Merci pour vos messages

T
tommy73
[6 posts] - Le 07/06/2010 14:04

Re

Pas d'épines dans le pneu, et un trou... au beau milieu de la rustine..

Bref, j'ai viré la chambre, vérifié la jante, rien de spécial.

Pour moi, c'est la chambre qui se pince dans le pneu au cours du montage, quand le pneu force pour monter dans la gorge tubeless.

Bref, j'ai mis une chambre plus épaisse pour qu'elle craigne moins le pincement, et mis un peu de savon sur les flancs des gorges pour que le pneu monte plus facilement.

Et çà c'est vérifié, il est allé en place avec à peu près 2.5bars au lieu de 4. 😊

Et pour le moment, il est gonflé... 🙂 😉

A suivre... avec des pneus tubeless 😎

T
totoff
[562 posts] - Le 07/06/2010 14:23

Pas d'épines dans le pneu, et un trou... au beau milieu de la rustine..
Au dernier démontage, tu as probablement cassé l'épine plantée dans le pneu.
c'est la chambre qui se pince dans le pneu au cours du montage, quand le pneu force pour monter dans la gorge tubeless.
Avant de gonfler ton pneu avec la chambre, tu met d'abord un peu de pression, ensuite tu écartes le flanc du pneu de la jante avec les pouces en faisant le tour et ensuite tu met la pression qui va bien.

Concernant ta question de la compatibilité des pneus classiques avec les jantes tubeless, ca dépend des fabricants.Gogle est ton ami 🙂
C'est même possible de monter des pneus classiques sur des jantes classiques sans chambre. Pour du VDM, je déconseille la dernière solution moyennant

I
Invité
[10855 posts] - Le 07/06/2010 14:56

totoff; ta dernière solution 8O est suicidaire pour tous CEUX qui font du vélo (et pas seulement VDM). 8O

T
totoff
[562 posts] - Le 07/06/2010 15:12

@ @rizer
Il y a un paquet de crosseurs qui roulent en Notubes, ici c'est un site VDM, je donnais ca juste à titre d'info, de là à parler de suicide 😯

T
tommy73
[6 posts] - Le 07/06/2010 17:03

totoff, j'ai procédé comme tu dis pour le montage.

A vrai dire, je fais comme çà depuis 30 ans... 🙄 😄 mais c'est vrai que là avec ces roues je suis obligé de fignoler.

Et c'est aussi vrai que quand j'ai (re)crevé hier soir, je venais de remonter la roue à l'arrache juste avant de manger... 🤭 Quand vous serz marié (si c'est pas déjà le cas), vous comprendrez pourquoi parfois il est plus important d'être à l'heure à table que de remonter sa roue correctement 😄 😄

Merci les gars pour vos messages.

Je vais faire un peu de google pour trouver la compatibilité jantes / pneus.

T
tommy73
[6 posts] - Le 07/06/2010 17:04

Je vais regarder aussi du côté de chez Notubes, je sais qu'ils font des kits conversion tubeless pour des jantes et pneus std, il y a surement un peu d'info.

I
Invité
[10855 posts] - Le 07/06/2010 17:22

non non
notubes c'est pour des jantes normales et pneus normaux.
un pneu normal sans chambre sur de la jante UST, ça ne fonctionne pas... 8O

Aller à la page : 1 2 3 Suivante

Pour soutenir VTTour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER