ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Le site > Critère "enfants"...?

Critère "enfants"...?


Aller à la page : 1 2 Suivante

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
A
axar
[85 posts] - Le 09/06/2010 16:23

Bonjour!
On trouve sur ce site quelques sorties réalisées avec des enfants en vélo, et en cherchant bien, mêmes des topos entiers!

Je me demandais donc s'il ne serait pas intéressant d'ajouter une petite case du type "faisable avec des enfants" afin de pouvoir classifier ces sorties, ces topos ou ces sentiers.

Certes, en faisant un tri croisé de la difficulté, distance est dénivelé on arriverait aux mêmes résultats... mais ce serait juste histoire de pouvoir faire des recherches plus rapidement et trouver des parcours faisables avec les mioches! 😎

Après, je ne sais pas si les patrons veulent donner cette orientation un peu familiale à ce site... si non, on se contentera des recherches croisées! 😜

J
jerome01
[148 posts] - Le 09/06/2010 16:25

je suis pour ! 😉

F
Florent
[2038 posts] - Le 09/06/2010 17:06

C'est surtout que ça va dépendre aussi du vélo des mioches ;)
J'en connait qui dépassent leur parents assez rapidement 🤣

G
Geux
[235 posts] - Le 09/06/2010 17:07

Quand on voit le niveau de Tim'Ô, faudrait peut être pas se fier aux sorties qu'il a fait. 😄

Le ded
[7475 posts] - Le 09/06/2010 17:48

C'est que Tim'Ô, lui, ne s'est pas arrêté à la glacière planquée du we dernier. Il a continué à monter 🤣
Du coup c'est une sortie enfant avec la case Adulte cochée 🤣

J
jeanluc
[132 posts] - Le 09/06/2010 18:25

Je suis pour également, ayant 2 apprentis vttistes plutôt motivés !! 😄 avec fourche suspendue !! 🤣

D'ailleurs, si Phil'o avait des bons plans pour le secteur Nice et alentours, suis preneur pour cet été !! 😉

Phil'Ô
[6936 posts] - Le 09/06/2010 19:36

jeanluc a dit :
D'ailleurs, si Phil'o avait des bons plans pour le secteur Nice et alentours, suis preneur pour cet été !! 😉


Aucun problème pour les tuyaux... Faudra juste m'indiquer le D+ et le niveau de "cassant" acceptable en descente.

Sinon, pour répondre directement à la question, je ne suis personnellement pas trop favorable à une telle case. Et voici pourquoi :

1/ Tout dépend du niveau de l'enfant...
2/ Tout dépend du niveau de l'enfant 😜 😉

Non, sérieusement les filtres de difficulté technique, de kms et de D+ sont (à mon sens) largement suffisants pour faire le bon tri dans les topos déjà présents sur la base. Un élément capital est de choisir des itinéraires peu ou pas exposés au début pour éviter les blocages psychologiques 😯

Par exemple le topo que l'on a suivit samedi est présent sur le Vtopos Initiés (cotation V3)... Je ne l'aurai jamais emmené là il y a encore quelques mois en arrière... donc si cette case (topos pour enfants) avait existé, l'aurais-je coché ???? gros dilemme !

Au tout début avec le Tim-Ô, on allait sur des pistes (T1), puis j'ai tenté progressivement de l'emmener sur des sentiers T2 (larges et lisses qui sont hélas trop rares dans ma région 🤭 🤢 )... on a refait je sais plus combien de fois le même sentier (en mode balade avec le reste de la famille à pieds)...
Lorsque je l'ai senti prêt à franchir le pas vers le T3 (petites prises de risque à côté du sentier par exemple... position correcte, premières épingles passées... bref les rudiments du "métier"), je l'ai fait rouler sur des sentiers que je connaissais par cœur et sur lesquels je savais qu'il n'aurait pas trop de difficultés hormis une fréquence plus élevée des franchissements, ou une cotation T3 uniquement liée au coté cassant du sentier...

Et comme ça, petit à petit il a progressé et le niveau des topos qu'il peut suivre avec...

Après, pour l'orientation du site... il suffit de lire la phrase de présentation sur la page d'accueil pour comprendre que tous les topos ont leur place ici 😉

Bienvenue sur VTTour ! Vous êtes passionnés, accros, pratiquants occasionnels ou novices dans la discipline ? Venez découvrir et partager avec nous vos topos, sorties, voyages à VTT, idées et découvertes ! Du single track ludique, des sorties familiales, du vélo de montagne panoramique, des sentiers épinglus et vertigineux, des grosses bambées… VTTour se construit grâce à vous, dans la convivialité et sur le mode du partage !

Phil'Ô
[6936 posts] - Le 09/06/2010 19:41

@ Le ded : Une glacière, quelle glacière ? 🤨 On a finit toutes les glaces le W.E dernier (papa nous a bien aidé d'ailleurs 😜 )... et il a donné les glaçons à sucer aux concurrents à cours d'eau 🤣 😜 😉

P
Pïerre
[1529 posts] - Le 09/06/2010 20:09

Phil'Ô a dit :Aucun problème pour les tuyaux... Faudra juste m'indiquer le D+ et le niveau de "cassant" acceptable en descente.

2000 m de D+ minimum. Faut leur botter le cul à ces marmots. Le mien ne pense qu'au foot 🤢 . Je lui prévois un petit stage de désintoxication cet été. Après ça s'il n'aime pas le VTT, je rends mon cuissard...

Phil'Ô
[6936 posts] - Le 09/06/2010 20:33

Pïerre a dit : Je lui prévois un petit stage de désintoxication cet été. Après ça s'il n'aime pas le VTT, je rends mon cuissard...

Tu ne roules pas en short toi 😜 🤣 😉

A
axar
[85 posts] - Le 09/06/2010 21:04

Ok, on peut argumenter sans fin sur le niveau des enfants... Mais je suis sûr que les contributeurs ici sauraient déterminer si un itinéraire est compatible avec le niveau moyen d'un enfant capable de faire du vélo:
roulant, pas cassant, pas raide, dénivelé modeste, etc.

Et je suis aussi convaincu qu'on ne risque pas grand chose à conseiller un itinéraire à un papa poule: ledit papa va bien sûr se renseigner comme il faut avant d'y emmener ses marmots. Au pire, la case sera décochée au retour de la sortie. :-P

Bref, je maintiens la proposition. On vote? ;-)

F
Florent
[2038 posts] - Le 10/06/2010 09:52

En fait pas la peine d'un critère enfants, ce que tu as besoin c'est une URL "raccourcit" pour le formulaire de recherche des topos qui correspondrait (ça reste à toi de décider) à

<=T2 /E1 / deniv<=500m distance<=20km

R
Ricil
[1079 posts] - Le 10/06/2010 11:12

Je ne suis pas pour pasqu'un gamin de 7 ans, de 9, de 11 ou de 13 ans n'ont pas du tout le même niveau. Les filtres de difficulté, déniv' et distance sont beaucoup plus cohérents.

Jeroen
[2899 posts] - Le 10/06/2010 14:55

Itinéraires VTT enfants par exemple

B
BDS
[1629 posts] - Le 10/06/2010 19:16

Pour les enfants, on peut commencer assez tot.
1) pour la descente des protections
2) pour la montée un VAE (vélo à assistance élastique)
3) un joli point de vue tout en haut

Je fait tous les ans depuis maintenant 4 ans la montée au plateau d'Emparis (enfants de 10 et 12 ans la première fois)
J'ai fait cette année des sortie avec plus de 1200 m de D+ à la journée et cela passe bien en prenant son temps (enfants de 14 et 16).

Donc en synthèse commencer progressivement et toujours du ludique pour la descente : épingles, virage relevé mais pas du trop cassant

Aller à la page : 1 2 Suivante

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir VTTour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER