ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Cybar Café > Les manip' bagnole, pour ou contre ? Pourquoi ?

Les manip' bagnole, pour ou contre ? Pourquoi ?


Aller à la page : 1 2 3 4 Suivante

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
Phil'Ô
[6937 posts] - Le 10/06/2010 13:34

Comme vous avez pu le constater, un nouveau sondage est sorti concernant les manip' voiture 😉 .

Bien entendu, il ne s'agit pas de stigmatiser telle ou telle pratique au profit d'une autre 🙄 ... mais juste essayer de comprendre ce qui peut pousser certains d'entre nous à utiliser un ou plusieurs véhicules pour réduire, voir annuler tout D+ effectué à la force du mollet.

...Et d'autres à gravir par ses propres moyens tous les mètres qu'il va descendre sur (ou à côté 😜 🤣 ) du vélo.

On ne parlera pas ici de traversées ou de raids itinérants, ni des kilomètres faits en voiture pour rejoindre le point de départ du topo, mais de parcours à la journée, à la demi-journée voir moins pour lesquels vous avez peut-être utilisé un véhicule motorisé pour réduire l'effort à produire... Bref l'objet du topic n'est pas écologique... 🙄

Exprimez vous ici et dites nous ce que vous pensez des manip' voitures et pourquoi ! Soyez constructifs et courtois... les dérapages ne seront pas acceptés 😉

G
Geux
[235 posts] - Le 10/06/2010 13:36

Jamais, question de religion.

Y'a le TER qui est pas mal, même si les sorties sont directement dépendante des gares d'arrivée, mais y'a quand même pas mal de possibilité dans le 05.

Le ded
[7488 posts] - Le 10/06/2010 13:47

Oui ça m'arrive et pas plus tard que Mercredi 2Juin avec dépose en co voiturage au col du coq et descente vtt par la Faita. On sort du boulot à 17h00 et on avait BBQ à 19h à Montbonnot. 😜
Ce n'est pas tant pire que le TER 60 places avec 1 seul passager embarqué (et sans vélo) 😉

A
axar
[85 posts] - Le 10/06/2010 13:55

Ni pour, ni contre, bien au contraire. 🤣

J'ai parfois (bien que rarement) profité de montées motorisées pour enchaîner un peu plus de descente.

Et puis... franchement, faire une petite manip de voiture au dessus de chez soi, je trouve ça "moins pire" que de faire 300 bornes pour rejoindre le départ d'une sortie faite dans les règles de l'art, à la force du mollet. 😊

S
squal
[2391 posts] - Le 10/06/2010 15:17

En fait le problème de fond que Phil'Ô veut aborder, ce n'est pas prendre ou non sa voiture pour faire du VTT. Car c'est sûr que faire 200km pour faire une sortie plutôt qu'une manip au dessus de chez soi ça sera bien pire au niveau "écologique/CO²".

La question qu'il faut se poser, c'est surtout les conséquences directes des manips sur notre loisir !. Et puis de la manière dont c'est fait aussi...

Pour moi il existe 3 cas :

1- le gars qui fait une manip de temps en temps (1 à 2 fois dans l'année) pour une raison x ou y. Et ça je pense qu'on a tous fait ça plus ou moins... Genre pour faire une TransVé 🤣 😉

2- le gars qui ne fait que ça entre potes. Dans quel but alors ? Car aller en station ça coûte certes le prix du forfait, mais pour avaler du D+ il n'y a pas mieux que la station. Faire des manips soi-même c'est se contraindre avec les véhicules et la logistique.

3- le gars qui fait des manips et surtout vend ces manips !!! Et là on est largement dans un autre registre qui n'est absolument pas acceptable. Surtout s'il ne propose rien en contre-partie pour entretenir les sentiers. Bref le business facile et consumériste pathétique à mes yeux.


Dans tous les cas la conséquences ne peut qu'être négative à court/moyen terme. Car inexorablement il va y avoir des dérapages (sans vouloir faire de jeu de mot). Et au final la sanction tombera... Donc on sera bien heureux.


Les solutions, elles nous appartiennent encore un peu je pense. D'une part à nous de nous "auto-modérer" (p'tain encore un jeu de mot 😜 ) et surtout faudra je pense rapidement prendre des responsabilités et tenter de défendre notre pratique en la raisonnant et en étant acteurs dans l'entretien des sentiers. Pas de manière "sauvage" comme aujourd'hui, mais un peu comme éco-sentiers dans le S.


Donc je ne suis pas un ayatollah anti-manip, que chacun fasse ce qu'il veut. Mais faut bien se poser les questions des conséquences de nos abus...

Phil'Ô
[6937 posts] - Le 10/06/2010 15:18

J'ai répondu jamais (*), en voilà les raisons :

1/ Matériellement impossible, je roule la plupart du temps seul
2/ Question de philosophie. J'aime bien le culte de l'effort récompensé, de la descente méritée par une montée fatigante.


(*) J'ai quand même enfreint 2 ou 3 fois cette règle, mais sans réelle préméditation ou pour éviter de faire des longues portions de route jugée dangereuse.

S
squal
[2391 posts] - Le 10/06/2010 15:24

Phil'Ô t'es levé : www.vttour.fr/sorties/montagne-de-maurel,2175.html#sortie 🤣 🤣 🤣 😉

Allez j'avoue ce n'était pas prémédité, voir limite contraint 😉 et seulement sur la dernière descente. En plus ce jour-là grosse chaleur en montée, impossible de rouler sans se trouver mal...

Bref on en revient à mon petit 1- dans le message précédent.

Phil'Ô
[6937 posts] - Le 10/06/2010 15:33

@ Squal : Ouaip, je pensai justement à celle là lorsque j'ai rédigé mon petit (*) 😉 , et aussi à la fois où j'ai osé proposer à maître JBF de faire une petite manip voiture pour éviter la longue portion de route pour accéder à Furfande... proposition instantanément écartée par le maître et à la place, il m'a envoyé faire 2000 de D+ autour du Petit Rochebrune 🤣 🤣 😉 Merci JBF 😊.

S
shama
[312 posts] - Le 10/06/2010 15:37

Moi ce que j'aime pas c'est le simili amalgame manip -> gros vélo -> roule comme un porc -> détériore les sentiers ...

Après y'a manip et manip. C'est quand même pas la même chose de maniper sur des route goudronnées que sur des pistes ou seul des 4x4 passent ! (et pour celle goudronnées je n'ai rien contre, à chacun son plaisir)

Phil'Ô
[6937 posts] - Le 10/06/2010 15:54

@ Shama : Il y a un lien dans ta chaîne qui est incontestable

roule comme un porc -> détériore les sentiers. Ca c'est incontestable 🤢

Après le reste est effectivement sujet à moult interprétations, mais voici comment naissent et sont entretenus les amalgames que tu dénonces (attention je n'ai pas dit que cet amalgame était le fond de ma pensée 😉 )

Avec un gros vélo, on peut se permettre de rouler plus vite (il est conçu dans ce but car plus tolérant aux chocs) et d'avoir des freinages plus appuyés, voir des dérapages plus marqués et donc une érosion provoquée des sentiers plus élevée.

Qui dit gros vélo, dit GROS et donc lourd... Souvent les gros vélos sont montés avec des aides mécaniques (station, voiture).

Disons qu'on achète rarement un gros vélo pour rouler lentement et enchaîner 2000 m de D+ à la force du jarret 🤭

Voilà comment cet amalgame a pu naître.

Maintenant, comme nous en avons déjà parlé, il existe des VTTistes qui ont des gros vélos, qui montent tout à la force du jarret et qui roulent super propre...

Et il existe aussi des VTTistes qui roulent comme des gorets avec des petits vélos et avec des manip'...

Ce n'est pas une science exacte, juste un a priori plutôt basé sur des statistiques de constatations personnelles à chacun d'entre nous... 😉

R
Ricil
[1079 posts] - Le 10/06/2010 16:22

Mon constat est le suivant : je n'ai jamais vu un sentier dégradé dès qu'il fallait pédaler (ou porter) plus de 20 minutes pour y accéder...

TOUS les sentiers dégradés que j'ai vu sont accessibles en moins de 15 minutes de la bagnole.


La corrélation est pour moi plus qu'évidente... Elle est incontestable !

I
Invité
[10855 posts] - Le 10/06/2010 16:23

alors pour réduire un peu l'à priori que tu viens d'énoncer:

d'habitude je roule avec un vélo de 15 kilos, 110mm de deb.
Aujourd'hui j'ai tenté la même sortie avec un nouveau cadre, 18 kilos, 200mm de deb.
Comme je suis curieux du comportmeent du cadre, j'ai pris les mêmes roues, donc avec les memes pneus, à la même pression.
J'ai fait mon sentier de base au dessus de la maison, en pédalant mais c'est pas la question.

Verdict: je passe nettement plus vite, sans aucun doute, mais surtout je dérape deux fois moins, et je maitrise deux fois plus la manière de freiner. Car un gros vélo, c'est d'abord beaucoup plus d'adhérence.
Alors même si il y a des questions de fréquence de passage et de manière de piloter, les amalgames sur les gros vélos devraient peut être la jouer "pédale douce"...

P
Pïerre
[1529 posts] - Le 10/06/2010 16:35

Cyril du Monêt' a dit :Mon constat est le suivant : je n'ai jamais vu un sentier dégradé dès qu'il fallait pédaler (ou porter) plus de 20 minutes pour y accéder...

TOUS les sentiers dégradés que j'ai vu sont accessibles en moins de 15 minutes de la bagnole.


La corrélation est pour moi plus qu'évidente... Elle est incontestable !


Le problème est un peu la façon de rouler (propre ou comme un goret) et énormément la fréquentation du sentier. Un sentier qui est accessible depuis une remontée mécanique ou une route sera forcément plus fréquenté que celui qui ne sera accessible qu'après un effort conséquent et donc beaucoup plus vite dégradé.
Que faire ? A mon avis pas grand chose à part fermer à la circulation routière les routes qui "montent". Difficilement envisageable. Il ne reste plus qu'aller sur des sentiers non accessibles par des manips voitures.ça tombe bien ce sont les meilleurs 😎

M
marika
[868 posts] - Le 10/06/2010 16:41

Je suis d'accord sur les amalgames rapides, il faut arrêter de nous considérer nous même comme des "gentils" 🙄 parce qu'on roule en montagne, qu'on pédale, et qu'on a pas des (trop) gros vélos....
Je ne vois pas bien non plus en quoi un "gros vélo" serait plus à pointer du doigt; encore une fois, tout dépend de sa pratique et du pilote...A ce compte là, les semi-rigide peuvent aussi pointer des doigt les TS en les traitant de "gros vélos"... 🙄

D'autre part, on peut aussi se poser la question sur notre propre pratique!
Mâme si on se considère comme des "gentils", quid de nos sorties en collectives? Que croyez vous que retiennent les gens quand ils voient passer des hordes de 10 ou 15 vététistes, même en pleine montagne? Même si on a porté le vélo pendant 1500m, on aura forcément un impact sur les sentiers à la descente, en passant à 10. Même si le genre de topos qu'on fréquente est forcément limitatif de part leur difficulté d'accès.
2e chose, le fait de publier des topos et sorties sur un site communautaire engendre forcément fréquentation voire surfréquentation sur certains itinéraires "à la mode" qui seraient passés inaperçus sinon...
Là pareil, à nous de faire la part de chose sur l'impact de notre propre pratique.

Je ne cautionne pas la pratique "manip bagnole", mais en fait ça veut tout et rien dire!
Ce qui pose problèmes, c'est les quelques points noirs proche agglo, accessibles facilement et ludiques en desecnte, type Malaine, Col Vieux, Furfande, etc...
Malheureusement, on ne peut pas y faire grand chose.

AUx US, on a fait moultes topos acessibles quasi uniquement en manip bagnole (qu'on a faits en vélo, inconscients de français qu'on était, et on en a chié!!! 🤢 ). Malgré cela, ils sont très fréquentés mais on ne peut pas parler de massacre, au contraire!!! 😊 . Certains terrains résistent bcp mieux aux aggressions "vététistiques" que d'autres, c'est tout!

Invité
- Le 10/06/2010 16:48

marika a dit :...Que croyez vous que retiennent les gens quand ils voient passer des hordes de 10 ou 15 vététistes, même en pleine montagne?
euh, le we dernier c'était plutôt 60 🤭

Aller à la page : 1 2 3 4 Suivante

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir VTTour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER