ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Matériel & Technique > Chambre qui bouge...

Chambre qui bouge...


Aller à la page : 1 2 Suivante

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
I
Invité
[10855 posts] - Le 15/06/2010 09:28

Bonjour.

J'ai un soucis sur mon VTT, pourtant utilisé de façon très tranquille au vu de mes capacités techniques (!) :

La chambre de ma roue arrière bouge dans le pneu, et finit par couper la valve au niveau de la jante.

Quelles solutions simples pour remédier à ce problème ?

Merci de votre aide,

jan

I
Invité
[10855 posts] - Le 15/06/2010 09:39

Bonjour,
le plus souvent c'est le pneu qui tourne et entraine la chambre jusqu'à cisaillement de la valve.
solutions : talcer la chambre et l'intérieur du pneu, gonfler plus, mettre des points de colle (ex colle à boyau) entre pneu et jante. Ou changer de pneu, certains semblent plus concernés (moi ca me le faisait avec les hutchinson barracuda et jamais avec des michelins)

sanfroic
[2164 posts] - Le 15/06/2010 09:55

Ton pneu a des tringles rigides ou souples ?

O
Oateseph
[69 posts] - Le 15/06/2010 10:58

Bonjour,

C'est un problème récurrent (c'est effectivement le pneu qui en bougeant sur la jante entraîne la chambre jusqu'à la rupture de la valve) dont il est question sur pas mal de forums (eh oui y ayant été confronté après un changement de pneus j'ai fait une recherche extensive 😯 ) et j'ai essayé pas mal de choses, sachant que je flinguais une chambre à air par sortie :

- le talc : pour "lubrifier" le contact chambre / pneu : bof

- gonflage du pneu : ça marchait pas, et puis il faut aimer la tabasse à la descente 😄

- la colle pneu / jante : j'ai peut être pas pris la bonne colle, mais de toute façon c'est vraiment pas pratique

- accrocher la valve à un rayon pour pas qu'elle bouge : ça retarde le phénomène, mais l'attache finit par se détendre, et puis encore une fois pas bien pratique et pas très beau ...

- changer le sens de la roue avant tous les 100m de descente 😜 : le seul truc qui ait marché mais c'est bien chiant et maintenant que j'ai des freins à disques ça ne marcherait plus ... et puis ça continuait quand même à péter sur la roue arrière

- non essayé mais on me l'a conseilé : passer au tubeless 😄

- LE truc infaillible : changer de pneus : le problème est survenu quand j'ai changé mes michelins pour des hutchinson piranah air light, j'ai donc rechangé pour des geax saguaro et le problème s'est arrêté net. Maintenant j'ai changé de vélo, j'ai à nouveau des piranah air light et je n'ai pas le problème. Question de jante aussi sûrement ...

Bon courage 😊

Y
yvon
[58 posts] - Le 15/06/2010 11:12

Je confirme en tous points ce qu'a dit Oateseph.
Problème récurent avec Hutchinson. Donc forcément avec certaines autres marques.
La seule solution fiable reste le tubeless qui présente que des avantages à mes yeux (hormis le prix des pneus)

Jeroen
[2902 posts] - Le 15/06/2010 15:15

La solution ultime : ne plus freiner 😉

O
Oateseph
[69 posts] - Le 15/06/2010 15:25

Jeroen a dit :La solution ultime : ne plus freiner 😉
Avec le frottement de l'air ça peut marcher 😜

I
Invité
[10855 posts] - Le 15/06/2010 15:34

comme je voulais garder un barracuda à l'avant, la solution efficace a été la colle à boyaux associé à une chambre anti crevaison (celle de décathlon très efficace pour les épines). depuis je ne crève plus donc plus de démontage fréquent et donc la colle c'est pas gênant. Sans colle je fusillait en moyenne une valve par sortie

R
Ricil
[1079 posts] - Le 15/06/2010 18:31

Si on résume : le pneu glisse sur la jante et entraine la chambre. Certaines associations jante-pneu ne sont donc pas valables. Il faut juste changer de pneu (ou de jante !). Le reste ne marche pas !

PS : moi aussi, je m'amusais à changer le sens de la roue avant dès que je constatais que la valve commençait à être bien inclinée... Avec les disques, c'est plus possible. 😊

I
Invité
[10855 posts] - Le 16/06/2010 19:28

salut ; un truc qui marche aussi c est de mettre un scotch ou un fond de joint double face

W
Wally
[54 posts] - Le 17/06/2010 09:12

Salut,
J'ai eu le même problème avec des Python et je l'ai réglé sur les conseils d'un descendeur... Le coup du DOUBLE rislan autour de la valve : çà marche, d'ailleurs pas mal de descendeurs l'utilisent 😉 Mais également, c'est la technique de freinage : si tu freine longuement, tu favorises l'opposition entre jante (freinée) et pneu (qui veut toujours tourner plus vite 😄 ). Il vaut mieux freiner moins longtemps mais "plus fortement", bon çà c'est la théorie après chacun adapte... 😎
Autre conseil qui marche aussi : le fond de jante (large et collé) en tissu > en remontant le long des flans intérieurs de la jante, la tringle caoutchoutée de ton pneu va être en contact avec le tissu (rugueux) au lieu de la jante (lisse). 🙂
Dernière remarque qui m'a été faite par mon détaillant : le gonflage. Moi aussi je me disais : plus tu gonfles et moins çà bouge, mais en fait plus tu gonfles et moins il y a de souplesse, donc ton pneu bouge en force et ne peut revenir à sa position initiale.

G
Galaad
[108 posts] - Le 17/06/2010 09:24

Oateseph a dit :Jeroen a dit :La solution ultime : ne plus freiner 😉
Avec le frottement de l'air ça peut marcher 😜


Il y a aussi le pied sur la roue 😎

B
BDS
[1631 posts] - Le 18/06/2010 13:31

Avant de sortir, tu dégonfles bien, tu fais tourner le pneu dans le sens inverse pour incliner légèrement la valve à contre-sens et pour finir tu regonfles.

Durée de l'opération 47 secondes

I
Invité
[10855 posts] - Le 21/07/2015 09:55

6 déchirures de valve en 2 jours... Sur la route. Jamais arrivé avant. C'est le lot de chambres qui est pourri? Le trou de valve qui s'est élargi?

Le ded
[7488 posts] - Le 21/07/2015 10:09

chaleur excessive > caoutchouc fragile, un petit coup de papier de verre sur le trou de valve pour l'ébarber ! 🙂

Aller à la page : 1 2 Suivante

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir VTTour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER