ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Matériel & Technique > Changement de plaquettes

Changement de plaquettes


Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
Q
Qpeak05
[81 posts] - Le 25/07/2010 22:56

Salut,
Je veux changer mes plaquettes de freins sur des Formula Oro. Mais voila, au moment de glisser les neuves à la place des anciennes, l'espace entre le piston et le disque est trop étroit pour les neuves. Je sais que ce n'est qu'une histoire de réglage ou de garde mais je ne sais pas comment faire...
Ps: c'est un vélo que j'ai acheter d'occas' alors je ne sais pas si il y a eu des modifs de réglage de frein.
Merci beaucoup de votre aide...

S
squal
[2391 posts] - Le 25/07/2010 23:04

C'est normal !
En fait ton piston sort tout doucement au fur et à mesure que tes plaquettes s'usent pour rattraper la course.

Bref pour résoudre ton souci, remets tes vieilles plaquettes, prends un gros tournevis plat et appuies sur les plaquettes pour enfoncer les pistons. Ensuite reste plus qu'à mettre les nouvelles plaquettes et actionner 3-4 fois le levier une fois la roue en place. Ca permet de recaler les plaquettes par rapport au disque.

Voilou

Q
Qpeak05
[81 posts] - Le 25/07/2010 23:11

Ok. Merci beaucoup 😉 ...
Que ferais je sans Vttour 😄 ... (et Squal 😄 😄 ...)???

W
Wally
[54 posts] - Le 26/07/2010 08:30

Salut,
Je ne connais pas bien ce modèle (j'ai des Juicy), mais si le montage est ancien (achat d'occasion), tu peux avoir une difficulté à faire remonter les pistons, notamment avec le temps, le séchage, la poussière. 🙁
Tu peux aussi avoir un "piston faignant", qui fonctionne moins bien que l'autre... 8O
J'ai pris l'habitude de mettre de temps en temps un peu de lubrifiant silicone sur la surface externe du piston, en ayant sorti les pistons au maximum (ou presque). 😉
Les pistons sont plus souple au fonctionnement, plus de frottement intempestif sur le disque, etc. 😎
A voir si cela peut être utile.

R
Ricil
[1079 posts] - Le 26/07/2010 11:27

Ouais, quand y'a pas de plaquettes sur les pistons (avant de remettre les vieilles), balance un coup de WD40 histoire de lubrifier les pistons. Après, c'est tout comme Squal a dit. Et si jamais ça frotte sur le disque, tu nous en parle et on te dit comment faire... 😉

Le ded
[7488 posts] - Le 26/07/2010 13:01

...ou ne pas faire, comme une purge avec des plaquettes usées! 😉

B
BDS
[1631 posts] - Le 26/07/2010 19:02

Utilises de V-break, tu n'auras plus de probleme 😜

J
jac83
[36 posts] - Le 26/07/2010 20:43

j'ai eu ce problème aussi 🙁 , cela venait des plaquettes neuves qui étaient un peu plus épaisses que celles d'origine même en repoussant les pistons au maximum les plaquettes ne rentraient pas. seule solution ... enlever un peu de liquide de frein et là nickel ... 😉

Q
Qpeak05
[81 posts] - Le 26/07/2010 21:33

Ok ok... je bidouillerais ça ce WE, et je vous tiens au courant 😉 ...

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir VTTour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER