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Bonjour,
J'ai acheté un vtt 21 vitesses il y quelques temps. Faisant maintenant du vtt randonnée avec deux autres personnes ayant des vtt plus performant que le miens (24 et 27 vitesses) j'ai l'impression de ne pas avancer tout en pédalant rapidement ce qui m'agace et me fatigue.
Ma question est:
- J'aimerais savoir si il est possible de passer de 21 à 24 ou même 27 vitesses sans changer de vtt?
- Si oui, quelles pièces seraient à changer impérativement? (moi j'ai pensé à cassette, derailleur arr, chaine et manette de commandes)
- Quels choix faire pour chacunes des pièces à changer afin d'avoir la meilleure aisance pour rouler? (genre cassette 11/32 ou 11/34 - derailleur court ou moyen - ect...)
Voilà j'espère avoir été clair et que quelqu'un de compétent pourra m'aider. Merci d'avance.
Cordialement,
John
Tu as bien pensé john, tu as juste oublié les couronnes de pédalier (petit, moyen et grand plateau) et le moyeu de ta roue sur lequel se fixe ta cassette 😉
Si tu changes tout ce qu'il faut (en neuf et même en cherchantles meilleurs prix sur le net), tu as meilleur compte d'acheter un vélo d'occase.
Un peu de lecture 😉 mgagnon.net/velo/transmission_maj.fr.shtml
Il faut aussi peut être dire que la performance ne vient pas forcément du nombre de vitesses mais plutôt de la qualité de la transmission, sa lubrification, du poids du vélo, de sa "nervosité" etc.
Bonjour totoff et merci de ta réponse.
D'après ce que dit le liens que tu as indiqué seuls 3 composants seraient donc à changer à savoir la manette de commandes, la cassette et la chaine.
Si c'est bien cela sa me reviendrais pas à si cher.
Merci encore.
Bonjour Oateseph et merci de ta réponse.
D'après toi comment pourrais-je au mieux améliorer mon vtt pour moins mouliner et pouvoir rouler plus vite car en ce moment à 25km/h env je mouline déjà bien et c'est fatiguant sur des longs trajet.
Pour ce qui est de la qualité de la transmission c'est du shimano mais surement des modèles de bases car c'est un vtt bas de gamme je pense. Sa lubrification doit etre bonne je pense car ce vtt n'a pas roulé beaucoup (il a moins de 100km). Je ne connais pas son poids mais je c'est que c'est un cadre alu et pour la nervosité je ne peux pas juger ayant eu que ce vtt mais pour moi c'est dur lol.
Encore merci pour vos réponses.
john a dit :en ce moment à 25km/h env je mouline déjà bien et c'est fatiguant sur des longs trajet.
Tu pourrais préciser un peu quelle est ta pratique ? J'ai l'impression que tu dois plutôt faire du VTT sur du plat car en montagne on a plutôt besoin de mouliner à la montée et on a pas vraiment besoin de la transmission à la descente.
Effectivement si tu manques de gros développement, c'est plutôt du côté de changement de transmission qu'il faudra se tourner. 11/32 ou 11/34 ne va pas changer grand chose, car tu va plutôt gagner dans ce cas sur les petits développements pour mouliner à la montée. Eventuellement tu peux imaginer installer un plateau de 44 à l'avant si tu as du 42 ou moins (l'idéal serait que tu dises quel est ton jeu de plateaux et de pignons en nombre de dents pour qu'on ait une idée 🙂 )
Dans ma réponse précédente je parlais surtout de la performance en montée ... même si tout ça va aussi jouer dans ton rendement sur plat ou légère descente roulante.
Dernier truc : c'est quoi ton modèle de VTT ?
Re Oateseph,
Oui je pratique surtout le VTT sur terrain plat n'habitant pas à la montagne. C'est vrai qu'à la montagne mon VTT aurais pu être un atout.
Pour les plateaux avant je ne sais pas combien de dents ils disposent je vais aller voir et te tiendrais au courant.
Pour le modèle c'est un VTT de marque optimalp acheté chez Cora. Je précise que je pratique le VTT en loisir malgrès tout et que je fais pas de compétition.
Merci encore pour tes explications qui, étant novice dans le domaine, m'aident à un peu mieux comprendre les termes des pièces détachés pour VTT.
Re Oateseph,
Pour les plateaux avant le nombres de dents est : 42/34/24
pour l'arrière c'est 28/14
La modele de VTT est Optim'Alp Valezan.
Cordialement
Re salut,
Ton vélo a effectivement une plage de développements assez réduite : si on regarde le rapport de transmission (nb dents plateau / nb dents pignon, qui correspond au nombre de tour de roues que tu fait pour un tour de pédale), tu vas de 0.86 à 3, alors qu'un VTT "classique" 27 vitesses va typiquement de 0.7 à 4. Conclusion : tu ne peux ni beaucoup mouliner en montée (ton VTT ne serait donc pas vraiment un "atout pour la montagne" non plus), ni avoir de très grands développements pour le plat ou la descente.
Mettre une cassette 11/32 va déjà pas mal t'aider (tu serais alors de 0.75 à 3.8), mais comme dit par totoff plus haut, tu risques de vite dépasser le prix du vélo, et ça vaut peut être le coup de regarder pour l'achat d'un vélo entier mieux équipé, éventuellement d'occasion. Pour 250 euros tu peux trouver neuf un vélo équipé en 22/32/42 et 11/32, et beaucoup mieux d'occasion. A toi de voir si ça vaut le coup ...
Merci pour tes explications.
pffff je suis dégouté d'avoir acheté ce VTT. Au début je l'ai acheté en croyant faire que des petites balades avec ma femme et ma seule exigences était d'avoir un cadre en alu. Je comprends maintenant pourquoi je suis vite crevé sur ce VTT lol.
Quel genre de VTT me conseillerais tu pour 250€? Genre Décathlon c'est des bons VTT?
Sur le site de décathlon j'ai trouvé une cassette 7v 11/28.
www.decathlon.fr/transmission-vtt-cassette-7v-11x28-hg-30-id_MAN_11660_3166398.html
Pourrais-je monter cette cassette sur mon vtt sans rien changer d'autre et est ce que grace a celle ci mon vtt serait plus efficace car je passerais à 3.8 max en rapport de transmission ou au contraire est ce qu'avec les autres éléments de mon vtt sa ne deviendrais pas trop dur?
Merci de vos réponses...
Il ne faut pas dramatiser non plus. Pour ton programme, ton VTT actuel ne parait pas si mal. Enfin, si tu te sens limité, c'est vrai que tu peux essayer de changer ...
Pour Décathlon, ils ont généralement un très bon rapport qualité-prix effectivement sur leurs VTT. Pour la cassette que tu as trouvée sur leur site, je pense que tu dois pouvoir la monter sur ton vélo sans rien changer d'autre (puisqu'il y a le même nombre de vitesses), mais je n'ai jamais eu à faire cette manip de changement de nombre de dents, donc à confirmer.
Il faut notamment que tu vérifies que c'est compatible avec ta roue (je pense que tu as bien une cassette et pas une roue libre, mais on sait jamais ...).
Si tu veux faire le changement toi-même, il y a un peu de matériel spécifique à avoir (il doit y avoir un article sur vttour là dessus je pense).
john a dit :Re Oateseph,
Pour les plateaux avant le nombres de dents est : 42/34/24
pour l'arrière c'est 28/14
La modele de VTT est Optim'Alp Valezan.
Cordialement
Avec le plateau de 42 dents et le pignon de 14, tu peu rouler 22Km/h à 60tr/min, 33Km/h à 90tr/min, 37Km/h à 100tr/min et 40Km/h à 110tr/min donc si tu mouline c'est dire a plus de 90tr/min tu roulera a plus de 30km/h donc le problème c'est pas la transmission.
Bonjour SebdeSuper,
Si ce n'est pas la transmission c'est quoi alors pour toi? Une idée?