ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Itinéraires > Problème calcul denivelé sur IGN rando

Problème calcul denivelé sur IGN rando


Aller à la page : 1 2 Suivante

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
P
philippe
[25 posts] - Le 15/07/2007 09:04

bonjour,
j'utilise depuis peu IGN rando pour tracer les itinéraires de mes sorties (montagne-ski-course à pieds-vtt) mais j'ai constaté parfois une différence importante (parfois plus de 200 m) entre le dénivelé affiché par le logiciel et celui affiché par mon alti ou même par les organisateurs d'une course (le Grand duc par ex). Avez-vous déjà rencontré le même problème ? le logiciel est-il trop peu précis ? ou trop précis ? Qu'en pensez vous ? En clair lorsque vous tracez vos itinéraires VTT faites-vous parfaitement confiance aux infos fournis par IGN (nb : pas de problème apparemment avec le calcul de la distance).
Merci pour vos réponses 😉
philippe bocquet

[Edité par sanfroic le 17/07/2007 18:19]

P
Ptitswiss
[73 posts] - Le 15/07/2007 10:33

Avec IGN Rando, ce qui m'a le plus embêté c'est la lisibilité de certaines parties de la carte, tu vois juste rien de ce qui s'y passe... Sinon j'ai jamais constaté d'écarts vraiment... Ton problème viendrait pas d'un point pris un peu approximativement?

I
Invité
[10855 posts] - Le 15/07/2007 10:54

Ce problème d'erreur sur le dénivellé et l'altitude est présent sur IGN Rando et aussi sur CartoExploreur Bayo.
Il est dû au fait que la base altimétrique comporte trop peu de points pour que les interpolations entre deux points donnent des résultats fiables dans les zones au relief accidenté (dans les régions de plaine ça marche beaucoup mieux, mais ça a beaucoup moins d'intérêt forcément). D'ailleurs si on place le pointeur sur un point coté, l'altitude affichée est toujours différente de celle inscrite sur la carte. Il y a même certains passages où l'interpolation indique une descente alors qu'en réalité ça monte. On peut aussi faire un tracé sur une route qu'on connaît et dont on sait qu'elle monte constamment, on constate que la courbe obtenue indique quant à elle des montées et descentes successives, et le dénivellé obtenu est bien sûr faux.

T
tof63
[15 posts] - Le 15/07/2007 11:06

J'ai souvent les mêmes problèmes que philippe. Surtout sur les randos/courses organisées où les kms et dénivelés ne correspondent pas à la réalité.
J'ai déjà eu 400m de d+ et 5kms d'écart sur un 50kms affiché avec 700m de D+. Ca fait 10% d'erreures sur les kms et presque 60% sur les D+.
J'ai vu un des traceurs à la fin qui ma certifié la réalité des kms annoncés mais n'était pas si sûr pour les dénivelés.
En fait, il a relevé les kms avec son compteur de vélo et les D+ avec la carte.
Une fois la trace que mon GPS à enregistré transféré sur la carte (avec carto explorer) il s'avère que ma trace colle parfaitement avec les chemins empruntés.
J'en conclu donc que je suis plus proche de la réalité que lui au niveau des kms parcourus et qu'il ferai mieux de recaler son compteur.

Il ne faut donc pas trop ce fier à ce qu'on relève sur la carte et souvent pas à ce qui est annoncé sur une sortie organisée.

De plus, je ne sais pas trop l'expliquer mais il y a une histoire de distortion sur le traçage des cartes dû à la courbure de la terre. plus on s'éloigne du point de départ(central) du traçage de la carte et plus les écarts entre la réalité et la carte sont grands.

P
Ptitswiss
[73 posts] - Le 15/07/2007 16:38

Ouais le problème de distorsion dont tu parle viens du fait que la terre est ronde, est que la France est relativement grande. Ca pose donc des problèmes géométriques assez complexes quand à la mise en place des cartes, et il y a tout un système de projection (de la sphère sur le plan) qui a été élaboré, il est d'ailleurs divisé en trois parties pour la France métropolitaine. Mais donc sauf sur de très longues distances, ça m'étonnerait que ce soit ça qui pose des problèmes si grands.

Après effectivement suivant comment à été le modèle numérique de terrain (reconstitution 3D, même si on a pas la vue, c'est ce qui est utilisé pour déterminé les dénivelé), est en général d'autant moins précis que la pente est raide, surtout si il y a une couverture boisée ou quoi que ce soit au dessus du sol. Après de la à ce qu'il y ait des erreurs de 200 à 400m en altitude, ça fait vraiment énorme... Et je pense pas qu'IGN aurait pu se satisfaire de tel erreurs... 🤢

Ca vaut peut-être le coup de vérifier en gros le dénivelé, sur une carte papier, où avec le gps 😯

I
Invité
[10855 posts] - Le 15/07/2007 18:10

Non ça n'a rien à voir avec la rotondité de la Terre ou bien la couverture boisée ! 🤣
C'est uniquement le fait que l'altitude de chaque point de ta carte n'est pas connue, elle est calculée par le logiciel IGN Rando (et idem pour CartoExploreur Bayo) par interpolations entre les valeurs des points voisins présents dans la base altimétrique fournie avec le logiciel. Or ces points de référence sont trop espacés pour permettre de calculer une valeur précise pour n'importe quel point que tu cliques sur ta carte, surtout dans les régions de montagne.

I
Invité
[10855 posts] - Le 15/07/2007 18:14

Pour mesurer les dénivelés de ton trajet il est bien plus précis (mais bien plus fastidieux) de lire les courbes de niveaux sur tacarte le long de ton trajet, et de faire les additions à la main.
Par contre effectivement la précision horizontale (les longueurs quoi) calculée par le logiciel est remarquable, c'est beaucoup plus facile à obtenir pour lui, il n'a pas besoin d'une base de points cotés.

I
Invité
[10855 posts] - Le 15/07/2007 19:35

merci Vivagel pour tes explications très claires. Je me doutais bien qu'il existait un problème avec le logiciel.

P
Ptitswiss
[73 posts] - Le 16/07/2007 09:45

@ Vivagel : les modèles numériques de terrains sont faits sur la base d'un lidar ("radar laser") embarqué sur un avion, qui mesure la distance sol avion, et permet d'obtenir un modèle assez précis, seulement quand il y a de la pente, la surface à couvrir est plus importante pour le même nombre de mesure, ce qui diminue la précision. Et justement le fait qu'il y ait une couverture boisée atténue aussi la précision. Après c'est vrai que cette technique étant assez récente, c'est peu probable que ça soit celle utilisé pour les IGN Rando...
Mais je parie que dans pas longtemps des trucs super précis seront accessibles!

B
BDS
[1629 posts] - Le 16/07/2007 10:31

Le probleme de décalage sur IGN rando est connu et provient d'un part des écarts entre le tracé de la route-chemin et la carte et la réalité et d'autre part du calcul point par point.

Faites l'exercice suivants. Prenez une route montante tout le long. Posez un point au départ et à l'arrivée. La différence d'altitude vous donne le dénivellé exact. Demandez le calcul à IGN rando vous êtes nettement au-dessus. Cliquer sur la route tracée par IGN, même chose vous serez au-dessus de 10 à 20%.

En fait, il y a un petit décalage, cela se voit bien qund on regarde le profil. On trouve en permanence des petites montées et descentes. Ce sont tous les virages qui ont été coupés. Soit on descend dans le ravin pour remonter, soit on grimpe la bosse pour rejoindre la route.

I
Invité
[10855 posts] - Le 16/07/2007 11:12

@Ptitswiss : tu as sûrement raison, c'est comme ça que l'IGN établit ses cartes. Mais ce n'est pas ça qui provoque le bug IGN Rando : son problème à lui c'est qu'il ne connaît pas l'altitude de chacun des pixels de la carte, il ne dispose comme référence que d'une base de données limitée de points référencés précisément en position et altitude (BdAlti) livrée avec le logiciel, et qu'il en déduit par calcul l'altitude de n'importe quel point que tu cliques sur ton écran. La précision des altitudes déduites dépend de la proximité des points de référence et de la complexité du relief entre ces points connus. Si BdAlti contenait 10 fois plus de points de référence, l'exactitude des altitudes déduites serait bien meilleure.

@BDS : exactement, j'avais constaté ça aussi (c'est ce que je disais dans mon message du 15, sans doute moins clairement que toi). Mais ce n'est pas dû au fait que le tracé coupe les virages, cet effet est présent quelle que soit la minutie avec laquelle tu place tes points sur la route et le nombre de ces points, mais c'est dû au fait que l'altitude de chaque point n'est pas suffisament correctement calculée, et que tu as beau rajouter des points tu n'aura jamais un dénivellé exact.

B
BDS
[1629 posts] - Le 16/07/2007 11:17

De toutes façons, le dénivelé ce n'est pas intéressant sauf pour les stats (mais on aime ça). Tant que l'on à les jambes on monte, sinon on s'arrete, on tourne le VTT et on redescend.

I
Invité
[10855 posts] - Le 16/07/2007 21:47

Exact et une fois revenu chez soi on a envie de savoir combien de déniv on a fait avant de craquer, pour comparer avec les autres sorties, voir si on est en progression, etc ..., pour s'auto-encourager quoi

I
Invité
[10855 posts] - Le 23/08/2007 13:58

bonjour à tous,

je recherche un logiciel qui me permette de calculer le dénivelé de nos sorties vélos..
il existe bien le site www.cyclingcols.com,mais celui-ci ne permet pas de calculer nos sorties.
si vous connaissez.. et bien ... merci d'avance.

Christian

Jeroen
[2899 posts] - Le 23/08/2007 14:05

Salut,

A priori ou a postériori ?
A priori il faut compter sur la carte, ou utiliser un logiciel comme IGNRando ou carto explorer. A postériori il existe des petits boitiers qui s'appellent des altimètres 😉

Aller à la page : 1 2 Suivante

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir VTTour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER