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Bonjour,
Y'a un truc qui me saoule sur mon velo, c'est la chaine qui saute et change de plateau sur le derailleur avant. Enfin, dans le meilleur des cas elle change de plateau, dans le pire et le tord/bloque/coince etc. A la limite, on pourrait dire "peu importe c'est la descente", mais le pbm c'est que quand ca devient un peu technique et qu'il faut faire un demi retro-pedalage ou autre movement du genre, 1 fois sur deux je suis coince. Question donc, quels sont les divers trucs et astuces pour que la chaine reste sur son plateau sans bouger?
Ce qui me vient en tete c'est:
- mettre le grand plateau des le depart pour avoir le max te tension (deja fait)
- raccourcir la chaine (pas encore fait)
- mettre une chape + courte au derailleur arriere pour augmente la tension (j'imagine, en vertu du F = D*M)
- passer de 3 a 2 plateaux a l'avant (genre shimano M665)
Je suis preneur de toutes les autres idees!
Tu peux aussi bloquer ton amorto, comme ça la chaîne subira moins de tension/détente 😉 🤣
- raccourcir la chaine (pas encore fait)
- mettre une chape + courte au dérailleur arrière
Ces 2 points améliorent les sauts de chaine, mais après il faut fait attention de pas trop croisé car grand plateau et grand pignon ca peu faire mal ;)
Et ca se fait de changer le ressort du derailleur contre 1 plus costaud pour avoir plus de tension?
Malheureusement c'est un mal assez courant qui dépend aussi de la géométrie du vélo. Certains déraillent peu, d'autres tout le temps... Un monopivot par exemple déraillera plus facilement. Car en "pompant" la distance moyeu pédalier diminue donc ça pardonne pas. Surtout si on a un amorto qui a un piston avec une course longue (rien à voir avec le débattement effectif du bras arrière).
Les solutions radicales :
- l'antidréailleur
- le Hammerschmitt
- virer la chaîne 🤣
Comme tu le dis autrement reduire la chaîne (qui s'allonge avec le temps) et une chappe plus courte diminueront un peu ces problèmes.
aaah! Encore un point sur la geometrie du velo auquel je n'avais pas pense! 🤨 Merci - Je vais aller voir ca de suite
JeromeG a dit :Et ca se fait de changer le ressort du derailleur contre 1 plus costaud pour avoir plus de tension?
Si tu possèdes un SRAM (X9, X0) pas besoin de changer le ressort, il suffit de le tarer au plus fort. Pour cela il faut démonter le corps côté vis de fixation patte de dérailleur (circlips, vis). Attention aux doigts 😎
Un astuce:
pour éviter que la chaine ne passe entre le (roulement du) boitier de pédalier et le petit plateau (22), on peut monter un collier d'électricien (les colliers gris) sur le tube de selle de manière à combler l'espace où tombe et se coince la chaîne. 😉
Je suis bien intéressé par l'idée. Ça se monte comment ? Tu aurais une photo ?
Je cite
'pour pouvoir s'installer correctement il faut que le tube verticale du cadre soit encore rond à la hauteur des dents du petit plateau'
Salut J,
Pour reprendre un peu ce qui à déjà été dit, je pencherais plutôt vers une chaîne trop longue ou au niveau de la vis de tension du dérailleur.
Si tu as un maillon rapide c'est facile de voir si ta longueur de chaîne est bonne. L'astuce est ici : www.vttour.fr/articles/read_7.html
Aussi si ton plateau est pas mal usé ça ne peut pas aider.
L'espèce de collier en plastique pourquoi pas mais ça ne règlera pas vraiment le problème.
Par contre contrairement à ce qui a été dit, sur un mono pivot la distance boitier/axe de roue arrière augmente lors du débattement.
Guillaume a dit :.../...Par contre contrairement à ce qui a été dit, sur un mono pivot la distance boitier/axe de roue arrière augmente lors du débattement.
Le saut de chaine serait donc provoqué par le retour du bras plutôt que par la compression liée à l'obstacle...
Hummm
Oui mais non 😉
Si le dérailleur fait bien son boulot et que la tension est correcte au départ il ne devrait pas avoir de soucis...