ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Matériel & Technique > Chaine qui saute

Chaine qui saute


Aller à la page : 1 2 Suivante

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
J
JeromeG
[42 posts] - Le 02/08/2010 09:15

Bonjour,

Y'a un truc qui me saoule sur mon velo, c'est la chaine qui saute et change de plateau sur le derailleur avant. Enfin, dans le meilleur des cas elle change de plateau, dans le pire et le tord/bloque/coince etc. A la limite, on pourrait dire "peu importe c'est la descente", mais le pbm c'est que quand ca devient un peu technique et qu'il faut faire un demi retro-pedalage ou autre movement du genre, 1 fois sur deux je suis coince. Question donc, quels sont les divers trucs et astuces pour que la chaine reste sur son plateau sans bouger?

Ce qui me vient en tete c'est:
- mettre le grand plateau des le depart pour avoir le max te tension (deja fait)
- raccourcir la chaine (pas encore fait)
- mettre une chape + courte au derailleur arriere pour augmente la tension (j'imagine, en vertu du F = D*M)
- passer de 3 a 2 plateaux a l'avant (genre shimano M665)
Je suis preneur de toutes les autres idees!

S
shama
[312 posts] - Le 02/08/2010 10:13

Tu peux aussi bloquer ton amorto, comme ça la chaîne subira moins de tension/détente 😉 🤣

SebdeSuper
[345 posts] - Le 02/08/2010 11:01

- raccourcir la chaine (pas encore fait)
- mettre une chape + courte au dérailleur arrière

Ces 2 points améliorent les sauts de chaine, mais après il faut fait attention de pas trop croisé car grand plateau et grand pignon ca peu faire mal ;)

J
JeromeG
[42 posts] - Le 02/08/2010 11:15

Et ca se fait de changer le ressort du derailleur contre 1 plus costaud pour avoir plus de tension?

S
squal
[2391 posts] - Le 02/08/2010 11:22

Malheureusement c'est un mal assez courant qui dépend aussi de la géométrie du vélo. Certains déraillent peu, d'autres tout le temps... Un monopivot par exemple déraillera plus facilement. Car en "pompant" la distance moyeu pédalier diminue donc ça pardonne pas. Surtout si on a un amorto qui a un piston avec une course longue (rien à voir avec le débattement effectif du bras arrière).

Les solutions radicales :
- l'antidréailleur
- le Hammerschmitt
- virer la chaîne 🤣

Comme tu le dis autrement reduire la chaîne (qui s'allonge avec le temps) et une chappe plus courte diminueront un peu ces problèmes.

J
JeromeG
[42 posts] - Le 02/08/2010 12:47

aaah! Encore un point sur la geometrie du velo auquel je n'avais pas pense! 🤨 Merci - Je vais aller voir ca de suite

Le ded
[7488 posts] - Le 02/08/2010 13:32

JeromeG a dit :Et ca se fait de changer le ressort du derailleur contre 1 plus costaud pour avoir plus de tension?
Si tu possèdes un SRAM (X9, X0) pas besoin de changer le ressort, il suffit de le tarer au plus fort. Pour cela il faut démonter le corps côté vis de fixation patte de dérailleur (circlips, vis). Attention aux doigts 😎

Phil'Ô
[6937 posts] - Le 02/08/2010 14:40

Monopivot, chape longue... je n'y échappe pas moi non plus 🤢

I
Invité
[10855 posts] - Le 02/08/2010 15:13

Un astuce:
pour éviter que la chaine ne passe entre le (roulement du) boitier de pédalier et le petit plateau (22), on peut monter un collier d'électricien (les colliers gris) sur le tube de selle de manière à combler l'espace où tombe et se coince la chaîne. 😉

Le ded
[7488 posts] - Le 02/08/2010 21:31

Oups!
Ils l'ont en manufacturé maintenant.

Phil'Ô
[6937 posts] - Le 02/08/2010 21:38

Je suis bien intéressé par l'idée. Ça se monte comment ? Tu aurais une photo ?

Le ded
[7488 posts] - Le 02/08/2010 21:47

Je cite
'pour pouvoir s'installer correctement il faut que le tube verticale du cadre soit encore rond à la hauteur des dents du petit plateau'

G
Guillaume
[256 posts] - Le 03/08/2010 09:25

Salut J,

Pour reprendre un peu ce qui à déjà été dit, je pencherais plutôt vers une chaîne trop longue ou au niveau de la vis de tension du dérailleur.

Si tu as un maillon rapide c'est facile de voir si ta longueur de chaîne est bonne. L'astuce est ici : www.vttour.fr/articles/read_7.html

Aussi si ton plateau est pas mal usé ça ne peut pas aider.

L'espèce de collier en plastique pourquoi pas mais ça ne règlera pas vraiment le problème.

Par contre contrairement à ce qui a été dit, sur un mono pivot la distance boitier/axe de roue arrière augmente lors du débattement.

Phil'Ô
[6937 posts] - Le 03/08/2010 09:57

Guillaume a dit :.../...Par contre contrairement à ce qui a été dit, sur un mono pivot la distance boitier/axe de roue arrière augmente lors du débattement.

Le saut de chaine serait donc provoqué par le retour du bras plutôt que par la compression liée à l'obstacle...

Hummm

G
Guillaume
[256 posts] - Le 03/08/2010 11:34

Oui mais non 😉
Si le dérailleur fait bien son boulot et que la tension est correcte au départ il ne devrait pas avoir de soucis...

Aller à la page : 1 2 Suivante

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir VTTour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER