ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Matériel & Technique > cales SPD 51 ou 56 ?

cales SPD 51 ou 56 ?


Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
Djool
[260 posts] - Le 13/08/2010 16:23

Question aux possesseurs de cales Shimano :

Les pédales sont vendues avec les cales SH-51, à déclenchement unidirectionnel (dans le sens latéral). Or il existe un modèle SH-56 à déclenchement dans 3 plans de l'espace (horizontal, vertical et à 45°). Je serais tenté de préférer ce dernier modèle en pensant à certaines boîtes genre OTB, en vrac sur le côté et ainsi de suite.

Qu'en pensez vous ? Ces cales font elles finalement le même boulot ou les 56 offrent elle réellement une sécurité en plus en terme de déchaussage en cas de chute ?

Pas assez entendu d'avis contraires j'en veux d'autres. 😉

Evidemment je demande ça parce qu'il faut rajouter 20€ pour les 56 ... ce qui double le prix de la pédale.

Phil'Ô
[6937 posts] - Le 13/08/2010 16:30

Djool a dit :

Pas assez entendu d'avis contraires j'en veux d'autres. 😉



Bon, alors je ne répêterai pas que les 56 offrent un confort de déclenchement incomparable aux 51 😉 ...

E
Etienne-H-
[1293 posts] - Le 13/08/2010 16:41

Jamais essayé les 56, mais j'imagine que si tu pilotes avec les pieds ou que tu bourrines en relance, ça doit parfois être gênant, non (déclenchements intempestifs)???

Djool
[260 posts] - Le 13/08/2010 16:49

Désolé Phil$o, ce n'est pas que je ne tienne pas compte de ton avis, bien au contraire.

Je voudrais juste en savoir plus car j'ai parlé à 2 vendeurs qui avaient l'air de s'y connaître et me disaient que c'était kif-kif. Pour une fois qu'ils voulaient me convaincre de ne PAS acheter un truc en rab' !

Pis j'ai un pote débutant mais pas trop friqué qu'a les 51, je ne voudrais pas l'envoyer au casse-pipe ni lui faire acheter un truc inutile.

@ Etienne : et tu ne t'es jamais retrouvé empêché de déchausser en tombant (tu sais, quand une autre partie de ton corps que ton vélo touche le sol .... non tu vois pas? tant pis alors 😜 )

Phil'Ô
[6937 posts] - Le 13/08/2010 16:55

Pas avec des pédales bien règlées (lorsqu'elles sont réglables bien sûr), car il faut tout de même un léger mouvement de torsion pour déchausser 😊 .

Même en essayant de bourriner ou lorsque je fais mes sauts de cabris (pour lesquels je tire pas mal le vélo en l'air avec les pieds...) j'ai jamais déchaussé intempestivement... 😉 😎

Par contre j'ai roulé un court moment avec des 51 (mes nouvelles chaussures en étaient équipées)... 🤢

J'ai très vite changé les cales pour re-rouler avec les 56 😉 . Pour déchausser il fallait vraiment faire un mouvement de rotation à l'horizontale. Dès que je tirai un peu trop en diagonale ça restait coincé 😡 ...

F
Furania
[2 posts] - Le 13/08/2010 18:23

Pareil que Phil'Ô. J'utilise les 56 depuis plus d'une douzaine d'année car je n'ai jamais été à l'aise avec les 51 qui demandent un mouvement trop précis pour déclencher.

Malgré de nombreux OTB 🤭 , je ne suis jamais resté accroché sur le vélo. Je règle la dureté des ressorts des pédales à une très faible tension et je n'ai que rarement déchaussé en pédalant.

J'ai conseillé ces cales à tous mes amis débutants (en pédales auto) et ils les ont tous définitivement adoptées.

Si tu les achètes chez un bouclard, en même temps que les pédales, tu peux demander qu'il t'échange directement les 51 contre des 56. Je l'ai fait lors de mon dernier achat et ça a marché.

A
axar
[85 posts] - Le 13/08/2010 18:28

Pareil que Phil'O. J'ai longtemps utilisé des 56, et là j'ai racheté des pédales, et des 51 étaient fournies avec. Je les ai montées, et je trouve ça bien plus dur à déclencher. Faut vraiment faire la rotation à plat, sinon on peut tirer ce qu'on veut, ça ne bouge pas. J'ai pas fait d'OTB avec (pas encore!), mais je sens que je vais remettre des 51.
Conclusion, pour ton pote, 51! (avec l'eau et la glace quand même, hein).
😄

S
spyker
[193 posts] - Le 13/08/2010 21:45

Salut, très intéressant ce topic !
Je ne connaissais pas cette differencen pour moi toutes les SPD étaient identiques.
Je souhaiterais donc savoir lesquelles je possède, j'ai regardé dessus et rien n'est marqué.
Comment les différencier ?
Merci .

A
axar
[85 posts] - Le 13/08/2010 21:49

La couleur les différencie: noir pour les 51, et couleur laiton pour les 56. Valable pour les cales neuves uniquement... Après quelques utilisations, le noir s'en va et les 51 deviennent laiton aussi.
Je crois que la ref est gravée sous la cale quelque part, comme pour toutes les pièces shimano.

Phil'Ô
[6937 posts] - Le 13/08/2010 22:13

La forme est légèrement différente... Mais là c'est trop difficile à décrire sur un topic. l'Idéal étant de poster une photo de ta cale et on comparera avec les jeux (51 et 56) que nous avons 😉 .

Prend bien la photo en diagonale car c'est en dessous que ça se passe...

je crois (mais là sans aucune certitude sur les anciens modèles) que sur les 56 il y a un M d'écrit (M pour Multidirections) 🤭 et sur les 51 rien..

Voici des 51


Voici des 56


On voit bien le M sur la partie plane 😉

S
spyker
[193 posts] - Le 13/08/2010 23:02

Ok merci les gars, je me pencherais de plus près sur les refs mais j'ai regardé une paire de cales encore dans une boite, elles sont noires et je n'ai pas vu de "M". Celles sur mes chaussures sont peut-être différentes, a voir ...

Je possède deux paires de pédales, les premières viennent de pédales Wellgo WPD-823 et les secondes viennent de Shimano PD-M424. Si mes souvenirs sont bons il me semble que les deux modèles n'agissaient pas de la même façon, j'avais changé en pensant que c'était une question d'usure ou de rodage, il se peut que je possède des cales des deux modèles.51 & 56 !?!

En tout cas je vous remercie pour vos renseignements, je me lance dans mes investigations dès ce week-end.

Edit : Voici un lien avec de la doc là-dessus, voir la section "Dégagement des taquets des pédales". techdocs.shimano.com/media/techdocs/content/cycle/SI/Pedals/PD-M545-M424/SI-41L0G-001-FRE_v1_m56577569830663916.pdf

S
spyker
[193 posts] - Le 16/08/2010 12:50

Salut, après vérification les cales présentes sous mes chaussures et livrées avec les pédales Shimano PD-M424 sont bien des Shimano SM-SH-51 (c'est écrit dessous 😉 ).

Les cales noires livrées avec les Wellgo n'ont pas de références shimano, seulement un 98A coté pédale et K7 coté chaussure.

A l'examen elles semblent en tout points identiques.

Ma prochaine dépense sera donc orientée vers une paire de SH-56.

Merci à tous pour ce topic fort instructif. 🙂

Djool
[260 posts] - Le 17/08/2010 09:29

Bon ben du coup la question est réglée en ce qui me concerne : fini les Time Z (enclumes renforcées), et bonjour les M520 + cales SH-56 !

Un jour nouveau se lève sur ma vie de VDMiste ! (comment ça j'en fais trop ? 😜 , j'vous jure c'est l'impression que ça m'a fait 🤭 )

PS : je m'a trompé de sujet, si un modo qui fait semblant de bosser voulait bien me déplacer sur le fil "cales SPD 51 ou 56?"

[Edité par un modo qui fait une thèse en glandouillages]C'est fait 😉

I
Invité
[10855 posts] - Le 17/08/2010 23:17

Et voilà une paire de SH-56 argent dans ma popoche, montage et test très bientôt 😄

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir VTTour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER