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Accueil > Tous les forums > Matériel & Technique > Changer une fourche ... les truc à savoir ?

Changer une fourche ... les truc à savoir ?


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S
stef74
[115 posts] - Le 16/08/2010 18:41

Hello,

Je doit changer une fourche ... je compte pas faire l'operation technique moi même mais compte trouver le modele en occasion.

Je voudrais déjà savoir les elements à prendre à compte et comment les mesurer sur le velo existant.

Je sais que j'ai déjà un truc à regarder c'est les type de frein ... je suis en V-Brake je sais que ca se fait plus trop ... il y a des adaptateurs ????

Le débattement se mesure où exactement ?

Est-il possible de mettre un débattement différent de celui d'origine sans changer la géométrie du velo ?

Je sais qu'il y des histoires de pivot ... là je veux bien qu'on m'explique.


Et apres comment j'apprecie la qualité d'une fourche ... les infos à demander (les critère d'usures ...à apprecier).

Q
Qpeak05
[81 posts] - Le 16/08/2010 19:56

En occas' mefie toi surtout de la longueur du pivot...ce serait très con qu'il soit trop court... 😜

S
stef74
[115 posts] - Le 16/08/2010 20:18

Qpeak05 a dit :En occas' mefie toi surtout de la longueur du pivot...ce serait très con qu'il soit trop court... 😜

C'est quoi exactement la longueur de pivot ... tu mesure d'où à où ? (je visualise gorossierement quand même 🤭 )

T
totoff
[562 posts] - Le 16/08/2010 20:30

Bonsoir,
Je ne pourrais que te conseiller de prendre une fourche neuve, on en trouve sans problème dans les 300 à 400€ pour des modèles de qualité chez Rockshox, Fox etc.. Après pourquoi pas une occase mais je ne dépasserais pas les 250€.
Il n'existe presque plus de bonnes fourches en V-Brake, sauf des modèles de compet XC en 80 ou 100mm lights et chères.
Concernant le débattement et la géométrie de ton vélo, il faudrait savoir ce que tu as comme matos pour pouvoir donner un avis et c'est toujours relativement délicat, un angle de tube de direction qui change de 1 ou 2 degrés modifie complétement le comportement du vélo.
voili voilou, à toi 😉

S
stef74
[115 posts] - Le 16/08/2010 20:33

A priori c'est du - 100mm ... mais ma question est quel élément exactement je doit mesurer sur le vélo ?

L'idée c'est de mettre un truc acceptable pour - 200€.

T
totoff
[562 posts] - Le 16/08/2010 20:35

longueur du pivot: mesure du tube de la fourche de la coupelle du jeu ou du haut du Té à l'extremité du tube
Bonne longueur= Hauteur de la doulle de direction du vélo (entre 12 et 20cm) + hauteur du jeu de direction (3 à 4cm)+ hauteur de la potence (3à 4 cm)

G
Guillaume
[256 posts] - Le 16/08/2010 21:05

Salut, pour y voir un peu plus clair, sur le lien ci dessous :

- la longueur du pivot est entourée en rouge
- le debattement est repéré par "DEB"

Il faut aussi vérifier le diamètre du pivot.
dia28.58mm dans mon exemple soit 1''1/8 ce qui est le plus courant.
Mais sur des fourches bien plus ancienne on peut trouver du diamètre de 1'' (25.4mm).
Sur d'autres modèles on peut trouver du 1''1/2 (38.1mm) et aussi 38.1mm à la base du pivot et 28.58mm en haut...!


img824.imageshack.us/img824/985/2008fox32forxuserspecre.png

S
stef74
[115 posts] - Le 17/08/2010 18:26

Ok merci de vos infos.

Je pense que je vais chercher dans du neuf ... contrainte supplémentaire c'est un montage V-Brake 🤭

Arev
[129 posts] - Le 17/08/2010 23:36

Si le poids ne te fait pas peur et pour un prix raisonnable

Fourche VB 80mm www.alltricks.fr/fr/specialiste-vtt/rock-shox-fourche-dart-2-2010-80mm-480-details.html
Fourche VB 100mm www.fizzbikes.com/?topic=listing&cat=295&product=8228

😉

S
stef74
[115 posts] - Le 18/08/2010 08:49

Je vais pas chercher les grammes ... parce contre c'est pour un poids plutôt plume (60Kg). Donc va surement falloir changer le ressort ?

VB = ????

Phil'Ô
[6937 posts] - Le 18/08/2010 09:30

VB = V Brakes 😉

S
stef74
[115 posts] - Le 18/08/2010 10:25

Phil'Ô a dit :VB = V Brakes 😉

🤭 (voilà c'est ca d'être au boulot sous la grisaille ... on réfléchit plus !)

I
Invité
[10855 posts] - Le 17/07/2011 22:47

moi je suis passe d un debattement de 100 a 140 . c est vrai qu au debut cela fait un peu drole au niveau de la direction on a l impression qu elle est plus durre c est surement du a l inclinaison un peu differente , mais c est juste au debut au bout de qu elques sorties je n y pense meme plus . par contre au niveau du debattement c est genial c est une fourche air huile qui m a coute 200eu seulement et neuve ; par rapport a avant je prends deux fois plus de plaisir et au niveau franchissement c est encore mieux qu avant . 🙂

I
Invité
[10855 posts] - Le 17/07/2011 22:53

autre chose mon ancienne fourche je l ai monte sur le vtt de mon gamin sans probeme , il faut juste demonter la potence ensuite la fourche descend et il faut recupere le roulement qui se trouve sur la fourche que l on retire ; moi j ai sorti le roulement avec un tournivis en fesant levier doucement tout au tour et c est venu sans probleme . 🙂

I
Invité
[10855 posts] - Le 01/04/2018 10:33

Moi je veut savoir svp si s’est possible de mettre une fourche marzochi 888 rc2x de dh à la place de une fox 36 sur un giant reign de 2011 car mais foureau son mort ?merci pour la réponse 🤣 😉

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