ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Divers > Quelle définition au XC ?

Quelle définition au XC ?


Aller à la page : 1 2 3 4 Suivante

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
I
Invité
[10855 posts] - Le 18/08/2010 12:30

Salut, je lis souvent des comparaisons de pratique/mentalité entre XC et vélo de montagne (VDM) sans parler du vélo de descente. Concrètement c'est quoi votre définition du XC en terme de pratique/mentalité des pratiquants et la différence avec les autres styles ? Sinon, vous êtes plutôt spécialisé dans un style ou multi-styles ?
Merci Marcel.

Phil'Ô
[6937 posts] - Le 18/08/2010 13:18

Ah, ça faisait longtemps qu'un bon petit troll n'avait pas été posté 🤣 . Ceci dit, ce thread est un excellent sujet à "clichés" 🤣

J'ai hâte de lire les réponses 🙄 🤣

I
Invité
[10855 posts] - Le 18/08/2010 13:23

Par analogie avec le ski :

Ski de fond -> XC
Descente -> DH
Ski de rando -> VDM

Djool
[260 posts] - Le 18/08/2010 16:01

T'es dur Phil'ô, c'est pas un troll c'est un juste un marronnier, cette question on me la pose de façon sincère très souvent.

Et toi, c'est quoi ta définition ? 😜

Je note au passage l'analogie simplissime et parlante de Thierry. 😊

S
squal
[2391 posts] - Le 18/08/2010 16:11

Pour faire simple on dira que c'est du vélo dans tous les cas et que peut-être la grosse différence, c'est qu'en XC on cherche surtout des parcours roulants et nerveux qui nécessitent une grosse caisse dans des efforts "brefs" mais répétés sur de longues distances. En VDM on sait qu'on part souvent pour 1.2 ou 3 grosses montées avec pas mal de déniv et souvent du portage. Donc on ne roulera pas toujours mais c'est point le problème.

Après c'est juste une approche différente. Le VDM on peut difficilement faire ça en 2h au départ de la maison...

E
Etienne-H-
[1293 posts] - Le 18/08/2010 16:28

squal a dit :Le VDM on peut difficilement faire ça en 2h au départ de la maison...
Ca dépend où tu habites 😉 !

A part le lieu de pratique, aucune différence: c'est du vélo sur des chemins, propulsé par des muscles. Que l'on choisisse du roulant/technique, +/- dénivellé, dépendra des goûts et des envies de chacun selon le lieu où il se trouve.
C'est certain que ce sera plus difficile pour un normand de parler de Vélo de Montagne quand il roule à domcicile, chez lui, raison pour laquelle le MTB nord-américain s'est finalement imposé sous le terme VTT en France.
Le terme XC ne s'oppose pas à celui de VDM (finalement le VDM, c'est du XC en montagne) mais à celui de DH.

Au passage, le terme VDM est encore plus horrible que VTT 🤢

Djool
[260 posts] - Le 18/08/2010 16:43

Allez j'y vais de ma crotte. Ch'uis pas d'accord avec toi Etienne.

Déjà parce que le XC est une pratique compétitive, il en existe donc une définition claire et précise, alors que le VDM c'est foutraque et c'est ça qui est bien. Différence de champ de pratique donc.

Ensuite parce qu'en XC (dites le moi si je sors une grosse connerie), qui dit compétition dit normalisation du matos et qu'on voit bien les crosseux rouler en SR (ou peut TS) ultra légers. En VDM quand je vois certaines brutes ultra techniques et fin piloteurs envoyer du bois, je me dis que même en progressant ça ne passerait pas en vélo de XC et qu'un TS avec un certain débattement est plus que souhaitable. Différence de matériel à ajouter dans la balance.

Enfin le VDM c'est s'approprier en vélo un espace normalement dévolu aux piétons, c'est véritablement faire de la randonnée en montagne sur les GR avec un VTT. Différence de milieu.

Plus que du matos ou de la difficulté ou de la D+, le VDM s'oppose au XC par l'état d'esprit, orienté moyenne et haute montagne. Le XC s'exprimera plus en plaine à mon sens.

Et pis je trouve le terme VDM super classe, la transcription en français du terme originel américain, là où est né le mountain bike.

Phil'Ô
[6937 posts] - Le 18/08/2010 16:56

Djool a dit :Et toi, c'est quoi ta définition ? 😜


Selon ma vision, la seule différence notoire entre ces deux pratiques du VTT que sont le VDM et le XC, c'est le dénivelé réalisé en portage.

Le XC privilégiant les itinéraires roulants sans (trop) de portages, alternant fréquemment des montées (raides avec de sacrés en coup de cul) et des descentes (techniques mais sans plus), avec (en poussant la caricature) pour certains la recherche du dixième de seconde gagné sur le même parcours.

Alors que le VDMiste ne rechigne pas à trimballer son vélo sur le dos sur plusieurs centaines de mètres de D+, dans le seul but de voir du pays.

P.S : Moi aussi l'abreviation VDM me plait bien 😉 😎

E
Etienne-H-
[1293 posts] - Le 18/08/2010 17:06

Djool, tu confonds XC et compétition de XC (càd compétition de vélo qui monte et qui descend sur des chemins par la force musculaire), alors que l'opposition est entre compétition et randonnée.
Pour revenir à mon normand qui se ballade dans les Alpes Mancelles avec son VTT, je ne pense que sa préoccupation majeure soit le chrono, en tout cas pas plus que le savoyard. 😉
Quand au matériel, il ne définit pas une pratique a priori mais s'adapte à celle-ci.

[HS: VDM est un acronyme purement ourien et dérivés, qui outre mal sonné à l'oreille, fait très jargon et se confondra avec ses synonymes. M'enfin les goûts et les couleurs...
"Chéri tu va où?"
"Un tour de VDM, avec le CAF,en PACA, le prochain WE; j'vais en BM et je t'enverai un SMS depuis mon GSM si je fini au CHU"
Vélo de montagne, c'est plus joli quand même 🙄 ]

I
Invité
[10855 posts] - Le 18/08/2010 17:11

Merci de vos explications qui même si elles ne sont pas à 100% en accord (ce qui est normal) donnent déjà une bonne idée des différences. Si j'ai posé cette question c'est par rapport à ma pratique perso. Habitant sur l'agglo grenobloise je roule pas mal en chartreuse; et entre un Chamechaude et un Rachais je n'ai pas l'impression de faire la même chose. Est-ce pour les deux du VDM ? question d'éloignement, de difficulté ... Et les itinéraires collineux comme ceux du nord isère (Val d'Ainan, Paladru) trés roulants sont donc plutôt XC ?
Marcel

Djool
[260 posts] - Le 18/08/2010 17:16

Tu as peut être raison Etienne, mais le XC "rando" est bien la déclinaison du XC "compète", non ?
Sinon on appellerait ça de la randonnée ou autre chose. Comme dans d'autres pratiques c'est la dimension compétitive qui permet de cloisonner et de définir les pratiques (affirmation et question en même temps pour le coup).

Concernant le matériel je ne serai pas aussi catégorique que toi. J'ai étudié un peu ce bazar dans le cadre d'analyse d'autres pratiques (l'alpinisme notamment), et à la lecture de nombreux ouvrages il semblerait que si dans un premier temps le matériel s'adapte à la pratique, toute pratique en évolution se voit mettre de gros coups de pied au cul sous l'émergence de nouveau matériel. Exemple : la lame banane du piolet a dans une certaine mesure permis l'émergence de la cascade de glace, la broche moderne sa démocratisation.

Tout ça pour dire que les interactions évolution de la pratique / évolution du matériel, c'est plus compliqué (et intéressant) qu'il n'y paraît au premier abord.
Dans une certaine mesure donc, on peut considérer la définition d'une pratique par l'analyse du matériel qui le permet. Je trouve que dans le cas d'une pratique où le matériel joue un aussi grand rôle que dans la nôtre, la définir sous cet angle n'est pas si bête.

Edit : oulà j'en mets des pâtés moi quand on me lance, désolé les gens 🤭

Re-edit : @ Marcel. Tout ça ce ne sont que des mots dans la mesure où aucune instance officielle n'entérine un texte qui définit clairement le VDM (car pas de compète 😜 ). Moi aussi j'ai parfois la sensation de faire du XC, et parfois je suis clairement en VDM, 80% du temps je fais juste du vélo dans les bois.

E
Etienne-H-
[1293 posts] - Le 18/08/2010 17:30

Djool a dit :Concernant le matériel je ne serai pas aussi catégorique que toi. J'ai étudié un peu ce bazar dans le cadre d'analyse d'autres pratiques (l'alpinisme notamment), et à la lecture de nombreux ouvrages il semblerait que si dans un premier temps le matériel s'adapte à la pratique, toute pratique en évolution se voit mettre de gros coups de pied au cul sous l'émergence de nouveau matériel. Exemple : la lame banane du piolet a dans une certaine mesure permis l'émergence de la cascade de glace, la broche moderne sa démocratisation.

Certes mais la broche à glace n'a pas inventé l'escalade sur glace: c'est l'inverse. Je ne fais pas d'escalade sur glace pour utiliser mes piolet, mais j'utilise mes piolets pour fairede la cascade.

Djool a dit :mais le XC "rando" est bien la déclinaison du XC "compète", non ?
Non. C'est aussi l'inverse. Les gens ont d'abord fait du vélo puis de la compét. De compét de XC , il y en a en montagne et depuis + de 20 ans en France!
Depuis quelques années il y aun regain pour le VTT en montagne, mais on a pas attendu les 150mm de débattement et VTTour pour aller faire le col du Vallon.VTTour donne une vision alpine du VTT qui ne résume pas la pratique.

Il y a je crois une grosse confusion entre le lieu de pratique et la pratique elle même.

Djool
[260 posts] - Le 18/08/2010 17:33

Bon ça va dégénérer en discussion sans fin je sens (parce que c'est un peu le piolet lame banane qui a inventé la cascade et certaines voies quand même), essayons de reprendre cette discussion de vive voix un de ces quatre alors 🙂

S
squal
[2391 posts] - Le 18/08/2010 18:26

C'est un peul'histoire de la poule et de l'oeuf 🤣

Sinon Marcel comme tu le notes avec Chamechaude ou le Rachais, c'est pas simple de cloisonner l'un et l'autre dans une catégorie. En fait c'est plus le cycliste qui choisi sa "pratique".

PS : Au fait j'ai trouvé, le XC ce sont les mecs qui font les descentes sans jamais baisser la selle ! Au passage je suis toujours admiratif de la technqiue que les gars ont. Car nous neuneus de service on descend la selle sinon on passe par dessus. (d'où l'arrivée de la tige de selle téléscopique maintenant devenue quasi indispensable pour beaucoup. Evolution, adaptation ou marketting 😉 )

E
Etienne-H-
[1293 posts] - Le 18/08/2010 18:39

squal a dit :Au fait j'ai trouvé, le XC ce sont les mecs qui font les descentes sans jamais baisser la selle ! 🤣 🤣 !
Oui c'est ça!!

Aller à la page : 1 2 3 4 Suivante

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir VTTour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER