Questions autour des freins...Aller à la page : Précédente 1 2
Répondre | Nouveau sujet | Voir tous les sujets | Chercher | ArchivesV Brake
> avec roue un peu voilée : merci les frottements sur la jante
> avec une roue sale ou mouillée ( impossible de l'éviter en pleine nature ), merci les pertes de freinage, et les frayeurs qui vont avec
> dans les longues et fortes descentes, merci les crampes dans les doigts, et l'échauffement de la jante, mal conçue pour évacuer la chaleur à la différence des disques
j'ai une fois tellement chauffé la jante que la chaleur s'est transmise au pneu et à la chambre, et que ça a fait décoller une rustine, avec une crevaison explosive qui m'aurait fait sauter une barre si elle était survenue 30 secondes plus tôt ...
Alors, oui, les freins à disques, c'est plus cher, c'est plus délicat, l'huile peut aussi chauffer, les plaquettes peuvent lécher les disques - mais pourquoi donc les fabricants ne prévoient pas un recul de plaquette un peu plus important, et réglable ??????? )etc
mais c'est globalement tellement plus agréable et performant
Dernièrement j'avais un problème avec mon frein arrière (avid juicy 3 diam 185 à l'av et l'ar) .
Après 600 à 800m de descente le frein AR devenait mou puis finalement ne freinait plus. La seule solution le laisser refroidir ... en fait je versai de l'eau sur l'étrier et le disque afin de faire + vite...
Le problème devait venir
- d'une bulle ?,
- d'un liquide dégradé? (1 saison)
- d'un liquide inadapté (dot4 ?) point d'ébullition env. 220°C
Finalement j'ai purgé avec du Dot 5.1 (point d'ébullition env. 280°C) et c'est tout bon même avec 1000 de descente d'un coup!
Pour info:
Je pratique l'enduro autour de Grenoble.
Les descentes font facilement 100à 1500m d'un seul tenant. Les freins à disque sont infiniment plus efficaces que les freins à étrier pour une pratique enduro. Au maxi 2 jeux de plaquettes par an.. Je ne reviendrai jamais en arrière.
Aller à la page : Précédente 1 2