ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Itinéraires > interdiction vtt à Catogne (Suisse)

interdiction vtt à Catogne (Suisse)


Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
S
saxpustule
[52 posts] - Le 04/09/2010 19:47

😡 voila suivant le beau single qui emmène de la tête de Balme à Catogne,par la variante du TMB( topo tête de Balme) je passe à côté des chalets et me fait traiter de "connard" par des alpagistes (passablement éméchés à 10h30 du matin), sans vraiment comprendre je poursuit la montée quand un couple m'arrête me disant que le vtt était interdit sur les sentiers, car les vtt abimaient en freinant les chemins, me montrent une photo sur leur portable ou effectivement on remarque une grosse ornière,qu'il y à un panneau d'interdiction en haut au col de Balme ( pas vu mais effectivement il y à des balises vtt-suisse qui descendent sur Trient par le TMB) malgré tout je continu la rando et au niveau des chalets des Tseppes je vois de grosses traces mais pas de vtt vu la largeur, mais de moto....Alors qui à des infos sur cette interdiction?....pas mal aussi d'envoyer les vtt sur le TMB au milieu des randonneurs!!surtout quant on sait que pas mal de vtt DH descendent sut Trient...bientôt parqués les gars!!! 😡

I
Invité
[10855 posts] - Le 05/09/2010 17:06

effectivement le vtt est interdit versant suisse depuis le col de balme,cette interdiction qui m'exaspère également est certainement due à l'afflux de free riders déversés par les remontées mécaniques du tour.
personnellement j'attends pour faire ces magnifiques descentes sur Trient que les remontées soient fermées et les sentiers peu fréquentés.je comprendrais une interdiction limitée aux pics d'affluence type 15/07 30/08 mais l'interdiction totale me choque et je ne la respecte pas

I
Invité
[10855 posts] - Le 05/09/2010 18:44

L'interdiction n'est pas pour Catogne.
Depuis le col de Balme il est possible de monter au col vers la Croix de Fer et de descendre sur les alpages de Catogne et de là continuers vers les Esserts. Par contre avant d'arriver à Catogne il n'est pas possible de prendre la variante du TMB qui passe par les Tseppes (panneau d'interdiction à l'intersection vers 2011m). Il est aussi interdit de descendre depuis le col de Balme vers Trient par le TMB le panneau est visible au début du chemin et ne vaut que pour ce chemin. En ce qui concerne les ornières dans les chemins c'est toujours "moins pire" que les traces de sabots des vaches dans certains alpages.

P
Pïerre
[1529 posts] - Le 05/09/2010 21:55

Interdiction bien évidemment due à l'ouverture du télésiège du col de Balme aux VTT pendant l'été. On facilite les accès au col de Balme par des moyens mécanisés et après on vient s'inquiéter de la dégradation des sentiers. Du gros n'importe quoi bien évidemment.

Coin à éviter en juillet-août avec la fréquentation du TMB. Après dès la fermeture du télésiège de Balme, aucune raison qu'il y ait une interdiction. De toutes façons, il n'y a plus que les vttistes qui montent par leurs propres moyens, c'est à dire très peu de monde.

J
jjbi
[271 posts] - Le 06/09/2010 11:24

eh oui malheureusement
la pratique du MTbike a explosé ces dernières années, et souvent sous la forme d'annexe des stades de descentes de stations
on a voulu étendre les remontées mécaniques tous azimuts, on en subit maintenant la conséquence en été,
"free riders" ( qu'est ce que c'est que ça ?? ), = population incontrôlable rarement soucieuse d'environnement, d'éthique dans leur sport ..
bien sûr,motos et 4x4 de merde sont bien plus ravageuses, les randonneurs à pieds peuvent aussi faire des dégâts, même les vaches ... etc
mais à chacun de balayer devant sa porte, sans prendre prétexte des comportements des autres pour justifier les siens ...
en Europe, et dans les Alpes en particulier, nombreuses sont les interdictions ou restrictions au MTbike, allez donc parcourir en toute liberté les sentiers d'Autriche, les Parcs Nationaux ou Départementaux en France, etc etc
Allez en Angleterre ( interdiction quasi générale ), aux US ( tendance à la séparation des genres : sentiers pour piétons interdits aux vélos, itinéraires VTT interdits aux piétons ... et mieux vaut ne pas rigoler avec) ....
Et croyez que le vieux ex-pratiquant que je suis en est d'autant plus désolé, qu'il a connu l'époque des précurseurs qui parcouraient tous les massifs sans souci, sans rencontrer personne et sans devoir mémoriser les restrictions, les panneaux et les interdictions ...

Pour soutenir VTTour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER