ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Divers > L'image du VTT

L'image du VTT


Aller à la page : 1 2 3 4 ... 7 Suivante

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
D
damichou
[52 posts] - Le 19/09/2010 21:37

Il est possible de visionner un grand nombre de vidéos en relation avec la pratique du VTT (sens large). Cette vidéo entre autre me fait me poser la question de l'image qui est renvoyée de notre pratique auprès des autres randonneurs utilisant les mêmes sentiers que nous...

P
PascalC
[160 posts] - Le 19/09/2010 23:20

Il y a surement beaucoup à dire.
Mais perso, ma première réaction c'est plutôt :
Ah oui mais là quand même au niveau pilotage euh y a du niveau 8O

Phil'Ô
[6937 posts] - Le 20/09/2010 07:49

Heureusement pour notre image que la majorité d'entre nous ne roulons pas comme lui 🤢 .

Par contre, c'est sûr, il a un niveau de malade 🤭 ...

W
Wally
[54 posts] - Le 20/09/2010 08:22

Salut,
Certes on peut faire un amalgame... mais quand même ! 😉
Cédric GRACIA est un pro qui écume les compétitions de descente depuis de nombreuses années (c'est dans le titre de la vidéo), en gagnant un max de prix... et tout çà sur des pistes de descente adaptées, pour ne pas dire sécurisée (au moins pour ceux qui regardent...) 8O
A tel point qu'il a développé sa gamme de matos (pour la descente).
Sur cette vidéo, où on voit nettement que c'est une piste de VTT, ne serait ce que par certains virages relevés... il s'agit aussi d'un film "fait pour", avec de nombreux points caméra, pas une seule image floue et tout le montage qui va avec ! 😎
Ce qui veut sans doute dire : reconnaissance préalable, plusieurs prises et choix des séquences, mais aussi que tu ne risque pas (logiquement) de le trouver sur un GR... ou alors à pied 😄 enfin j'espère 🙄
Eh puis les remontées mécaniques c'est au maximum en juillet / août, après les descendeurs hibernent, non ? 😉 🤭

D
damichou
[52 posts] - Le 20/09/2010 09:31

@ Wally: Je pense au contraire que l'amalgame se fait. Oui la vidéo est pro... mais la com qui en transpire, c'est l'esprit no limit, repousser toutes les limites. La mousse qui vole nous dit clairement que c'est hors sentier 😯 et le run en Argentine enfonce le clou. L'idée du Free Ride VTT fait son chemin à toute vitesse. Les débattement qui augmente sont la réponse a ce mouvement. Sur certain forum ici même, certain l'exprime clairement. (Mon idée n'est pas ici, de les montrer du doigt, sinon je le point dors et déjà sur moi même 🤭)

Je me pause de multiples questionnement sur ma pratique au regard des autres usager. Le randonneur à pied que je croise, même si c'est au ralenti, me semble peu rassurer 🙁 Alors pourquoi? 🤨 Les chasseurs qui organisent une battue semble surpris que je leur demande où ils opèrent pour la journée 8O au début agressif, puis très chaleureux lorsque l'on échange quelques mots ensemble.

@ Phil'Ô: oui il y a du niveau de pilotage, et pourtant les freinages sont destructeur. Comment après cette vidéo et bien d'autres expliquer au non pratiquant que notre pratique du VDM n'a pas plus d'impacte sur le milieu naturel qu'un randonneur pédestre 😉

Voila, ce sont mais questions 8O et celle des jeunes et des parents 😯 que je croise les soirées de WE dans mon village. Les enfants rêvent d'être Cedric, les parents me voient comme un extra terrestre dangereux 8O par l'influence sur leurs progénitures ( 😜 on saute des monticules de terre 😄 ).

Djool
[260 posts] - Le 20/09/2010 10:04

Effectivement le sujet mérite d'être posé. Y'a du pour et du contre dans la balance du rapport positif aux randonneurs.

- Que les gens ne soient pas rassurés c'est normal : on est impressionnant quelle que soit notre vitesse montés sur nos engins, dans un milieu où l'on n'est pas habitués à nous rencontrer. Et puis ils ne nous connaissent pas (heureusement 😜 ), comment se douteraient-ils qu'on peut freiner efficacement, qu'on ne va pas tomber sur eux .... la peur basique de l'inconnue.
D'où l'importance de passer lentement, poliment, et de parler "chhhhhhhhhhhht, gentil randonneur, gentil, làààà, tu ne crains rien"

- "pas plus d'impact que le randonneur" pas d'accord, faut assumer quand même. Pas plus tard qu'hier, dans un chemin un poil gras, fallait vraiment se faire violence pour ne pas déraper du tout dans les épingles, et parfois c'était complètement inévitable. J'étais mal à l'aise en pensant aux 20 randonneurs qui nous suivaient à 100m derrière et à l'image qu'ils auraient de notre pratique.

Donc faut mettre double dose de gentillesse et de qualité de ride, particulièrement quand on croise d'autres pratiquants de la montagne. Je vois pas comment faire autrement.

E
Etienne-H-
[1293 posts] - Le 20/09/2010 10:11

@Djool, tiens c'est amusant, je me suis fait exactement la même remarque en lisant ta sortie d'hier: aller au Jovet (surtout en bas) le lendemain d'une pluie soutenue, ça doit faire souffrir le sentier...

I
Invité
[10855 posts] - Le 20/09/2010 11:37

Pour l'instant, notre pratique "montagne" reste quand même assez marginal (en terme de volume) par rapport au nombres de personnes sur une rando organisée.

Hier à la Mathésienne, beaucoup de monde, donc des dizaines (voir centaines) de passage sur un seul et même sentier bien gras.

Donc grosse dégradation sans qu'on se pose de question.

Mais bon je suis peut-être un peu hors sujet là

Le ded
[7488 posts] - Le 20/09/2010 12:39

@Damichou: la 1ère chose à faire en se posant tes questions: monter une sonnette pour se signaler

F
Florent
[2037 posts] - Le 20/09/2010 13:15

A quand la première vidéo postée sur VTTour présentant un tel croisement cordial entre VTTistes et marcheurs 😉

I
Invité
[10855 posts] - Le 20/09/2010 13:44

il ne reste qu'à produire des images attrayantes de vdm, des vidéos ou on ne s'ennuie pas et qui donnent envie de faire du vélo qui correspondent à vos principes...

pour la question des dégradations des randonneurs, suivez un groupe de marcheurs tous équipés de bâtons téléscopiques bien pointus...

L
Leced
[243 posts] - Le 20/09/2010 14:37

en même temps,je vois mal un randonneur prendre le gap de 25 mètres de Gracia avec son sac et ses batons télescopiques!!! 🤣
C'est propre,fluide,classe dans le pilotage,rien a dire c'est nikel! 😎

J
jjbi
[271 posts] - Le 20/09/2010 15:58

la "publicité " faite sur ce genre de pratique, certainement spectaculaire, technique, jouissive, etc qui a sa place dans les "stades" dédiés à cet usage, a pour conséquence de convaincre un peu plus les gestionnaires d'espace publics, décideurs politiques, et autres que le VTT est à proscrire ou encadrer strictement dans les espaces naturels

Jeroen
[2902 posts] - Le 20/09/2010 16:57

C'est pourtant pas dur...

- Les meutes tu évitera
- Les casques de DH, les fringues de lutins et les protecs de tortue nija tu évitera, ça fait trop peur
- Les sentiers boueux tu évitera, on n'est pas des quadeurs
- Ta vitesse tu maitrisera
- Les itinéraires trop fréquentés aux périodes trop fréquentées tu évitera
- Doucement tu croisera et même tu t'arrêtera et la discussion tu ouvrira quand ce sera possible.

Avec ça, 99.9% des piétons des supporters deviendront...

R
renot
[95 posts] - Le 20/09/2010 17:06

Pas mieux ! 🙂
La blagounette et la discussion sont nos armes pour éviter de faire ado boutonneux en quête de sensations... et mieux passer pour un amoureux de la nature.

Aller à la page : 1 2 3 4 ... 7 Suivante

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir VTTour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER