ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Divers > Le progrès : Tout le monde y cède !

Le progrès : Tout le monde y cède !


Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
S
squal
[2391 posts] - Le 19/10/2010 22:24

Moi je vous le dis, tout fout le camp sur cette planète :
forum.velovert.com/index.php?showtopic=135677&st=0&ref=nf

Phil'Ô
[6937 posts] - Le 19/10/2010 22:38

J'ai déjà vu ça : Désolé pour la qualité de la photo, c'était en 2006 et j'avais pas d'APN digne de ce nom sous la main, mais sur le barrage, ce sont bien deux chamois...

Ils lèchent le salpêtre qui se forme sur le béton 😎

Les fabricants de pneus n'ont qu'à bien se tenir, avant d'égaler ça 😎

SebdeSuper
[345 posts] - Le 19/10/2010 22:49

C'est un peu loin pour dire que c'est des chamois sur la 2 😉

Phil'Ô
[6937 posts] - Le 19/10/2010 22:53

C'est vrai...

Mais dans le secteur (Barrage du lac de la Fous) Mercantour il y a plus de chamois que de bouquetins 😎.

En tout cas, mes yeux ont bien vu ces bestioles faire de la varappe sur le mur du barrage 😉

E
Etienne-H-
[1293 posts] - Le 19/10/2010 23:20

Ce sont évidemment des bouquetins! Je suis toujours étonne de la difficulté que certains ont alors qu'au premier coup d'oeil on fait l'identification.
Par ailleurs le bouquetin est bien meilleur grimpeur que le chamois, il monte du 5 sup!!

S
squal
[2391 posts] - Le 20/10/2010 07:01

Etienne je te rassure, il y a pire. Certains confondent les sangliers et les chevaux 🤢 . Je ne citerai personne, mais ils sentent le vin parfois 🙄

Phil'Ô
[6937 posts] - Le 20/10/2010 08:31

Dont acte, ce sont donc des bouquetins 🤭 !

@ EH : Pour un ignare de sudiste que je suis, une petite formation express pour aider à les distinguer ? 😉

P
Pïerre
[1529 posts] - Le 20/10/2010 08:37

Comme indices assez flagrants

Cornes en forme de canne (bien recourbées en haut) pour les chamois.
Couleur assez marron pour le chamois, plutôt beige pour le bouquetin

Phil'Ô
[6937 posts] - Le 20/10/2010 08:46

Bin les cornes j'étais vraiment trop loin pour bien les distinguer (par contre d'un peu plus prés je maîtrise assez bien cet élément de distinction).

Quand à la couleur du pelage, je ne m'en souviens plus du tout et je ne fais absolument pas confiance au rendu des couleurs de ce viel APN tout pourri !
Par contre, j'avoue qu'entre les toisons hivernales et estivales des uns et des autres j'ai tendance à me mélanger 🤭

J'ai donc répondu par déduction en fonction de la répartition habituelle dans ce secteur des groupes de bouquetins et chamois 😯 .

P
Pïerre
[1529 posts] - Le 20/10/2010 08:49

Pour la photo,ça ressemble très fort à des bouquetins mais vu la distance je parierais pas mon vélo là-dessus quand même

R
renot
[95 posts] - Le 20/10/2010 09:06

http://www.dailymail.co.uk/news/article-1320728/Herd-mountain-goats-climb-160ft-near-vertical-Cingino-dam-Italian-Alps.html?ref=nf

il y a même une vidéo ici ! 😉

E
Etienne-H-
[1293 posts] - Le 20/10/2010 09:07

Désolé Philippe si le ton de la réponse était un peu péremptoire, il était tard 🤭 ...

Pour la technique de reconnaissance, et bien c'est très intuitif en fait, peut-être lié à l'habitude de l'observation de la faune?

Phil'Ô
[6937 posts] - Le 20/10/2010 09:16

Etienne-H- a dit :Désolé Philippe si le ton de la réponse était un peu péremptoire, il était tard ...

Aucun soucis étienne 😉 😊

R
Ricil
[1079 posts] - Le 21/10/2010 11:02

Si y'a pas de contre-jour, la couleur est un bon élément pour différencier les 2 bestiaux. Beige, crème pour le bouquetin et marron avec des forts contrastes de blanc sur la face pour le chamois. Le bouquetin est également plus mastoc (une femelle de bouquetin pèse toujours plus lourd qu'un gros mâle de chamois).

jjG
[104 posts] - Le 21/10/2010 11:34

Par ailleurs, les cornes du bouquetin sont annelées (Anneaux) alors que celles du chamois sont lisses. Mais ça on ne le voyait pas sur les photos 🤣

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir VTTour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER