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Hello,
Ca y est la bête arrivé samedi matin : Stumpjumper FSR elite 2011 + montage tubless.
Maintenant le début de multiple question ....
On commence par le réglage de la fourche avant (fox 32 140mm)
En magasin il me l'a reglé pas trop mal, mais je l'a trouvé un peu trop rigide ... donc j'ai degonflé.
Ensuite j'ai un peu joué avec le rebond.
Par contre je la trouve pas trop sensible sur les petits chocs -> piste roulante avec cailloux fixe ( 4cm max de hauteur) avec un peu de vitesse ca secoue pas mal
Sur les "gros" choc je la trouve pas mal.
Il faut que je joue sur le rebond ( plus lent) ?
Pour la fourche je suppose que c'est une Fox 140 RL ?!
Quel pression as-tu mis dans la fourche par rapport à ce qui est préconisé dans le manuel ? Sachant que chez Fox il faut souvent sous-gonfler (surtout quand on pèse pas lourd 😉 ).
Ensuite la fourche est neuve, donc il faut laisser le temps à cette dernière de se roder (aux joints de se lubrifier). Donc normal qu'elle soit un poil raide au départ.
En gros le réglage d'une fourche c'est d'abord la bonne pression d'air (donc un SAG correct) quelque soit le rebond.
Ensuite tu règles le rebond pour que la fourche soit suffisamment freinée pour que la roue ne rebondisse pas dans tous les sens et pas trop non plus pour qu'elle ait le temps de revenir entre 2 chocs... Et si tu avais des réglages de compression ce serait la dernière chose à régler (mais pas de question à te poser de ce côté sur ton modèle).
A savoir que cette sensation désagréable peut aussi venir du fait que ton pneu avant est trop gonflé !! Pour ton poids 2 bars c'est déjà trop presque (1.8 serait largement suffisant).
Dernière solution envisageable, changer l'huile pour en mettre une pluie fluide adaptée à ton gabarit. en gros c'est ce qu'on devrait tous faire pour optimiser la fourche à notre poids, notre pratique et manière de rouler.
Le boucard m'a mis mon poids en PSI (il a du prendre 50) faut que je verifie avec mon dégonflage à combien. J'ai plus en memoire le chiffre du manuel.
Question indirecte ... n'ayant pas encore investi dans la pompe toutes ce valent ?
Le changement d'huile ca attendra la 1er révision ;-)
Faut que j'attende quelques sortie avant de trouver le bon réglage en gros parce ca va bouger.
Mes pneus était gonflé à 2 bar mais je pense que c'est plus le cas, je note qu'un montage à 1.8 peut être pas mal.
stef74 a dit :Mes pneus était gonflé à 2 bar mais je pense que c'est plus le cas, je note qu'un montage à 1.8 peut être pas mal.
Ouaip, même 1.5 si tu es en tubeless 😉
@Squal : l'idée est techniquement évidente, mais existe-t-il un tableau qui lie la viscosité d'une huile au poids du pilote ou bien est-ce que les technologies d'amortissement diffèrent tellement enter les marques que ça n'aurait aucun sens ?
Pas de vrai tableau car ça dépend aussi de la manière dont on roule.
Le plus simple c'est surtout de lire le très bon article de Laurent : www.vttour.fr/articles/read_13.html
Et il y a des liens et infos dans les comentaires. Mais bon avant de se lancer, faut bien vérifier qu'on ne fait pas de conneries.
Attention pour ceux qui ne savent pas se servir d'un tournevis c'est à réfléchir aussi 😉 . Mieux vaut commencer par bricoler un dérailleur, histoire de se faire la main car peu de chances de faire une connerie irrécupérable. Ensuite la fourche si tout s'est bien passé. Et sinon le faire faire 🙄 .
Mais avant tout roder la fourche et la dégonfler. Steph 50psi c'est ce que mets dans la mienne et je fais 87kg !!!
La pompe c'est un indispensable à acheter de suite. Comme pour tout je te dirai de ne pas prendre le 1er prix à 5€. Mais pour 20-30€ tu as quelquechose de correct. Prendre une qui monte à 300psi (20 bars) ça servira bien pour l'amorto 😉 .
@Squal : tu peut pas comparer la pression pour une fourche 32 et une fourche 36 8O
à pression égale une section plus forte porte une charge plus importante 😉
La pompe 2 en 1 (haute pression et pression pneumatiques) à 29,95 € TTC 😉
Je suis content 😜 car ce n'est pas Décathlon qui la inventée mais ça va pas durer, ils vont vite la copier (les petites mains chinoises réclament du travail...) 😡
Peut-être L-Ric, mais entre ma Talas 36 RC2 et ma feu Talas 130 RL, mêmes valeurs préconisées pour mon poids...
Bref le soucis ce ne sont pas les réglages de mes fourches...
Faut juste savoir que généralement Fox préconise des valeurs un peu trop élevées. Et qu'une fourche neuve est souvent un peu plus raide.
Fais un test simple. Règle le SAG de ta fourche à 30% et roule dans du cassant pour voir si tu utilises tout le débattement (si pas de joint coulissant sur le plongeur, tu mets un rilesan). D'une il ne faut pas qu'à chaque choc (moyen) ta fourche soit quasi au max du débattement. Et sur un gros choc il ne faut pas qu'elle talonne.
Trop peu gonflée, tu risques d'abîmer ta fourche.
Trop gonflée, tu risques juste d'abîmer le plaisir que tu prends.
Dernière chose si ta fourche nécessite d'être dégonflée pour être utilisée sur tout le débattement mais qu'elle plonge trop vite quand tu passes en position descente, c'est que tu as un soucis avec ton huile (trop visqueuse). Il en faut une plus fluide pour pouvoir gonfler plus et avoir moins de freinage lié à la viscosité de l'huile. (Je ne sais pas si c'est clair 🤭 ).
Pour la pompe je suis pas convaincu par le 2 en 1 ...
Je vais passer voir mon boucard pour la pompe HP et on ira à decath' pour la pompe normale (avec mano).
Pour les pneu philo à 1,5 c'est pas un peu 'usant' quand tu pedale (oui c'est des Tubless ... ca faiseait parti de la nego 🤣 ).
Squal ton dernier truc rien compris !
stef74 a dit :Squal ton dernier truc rien compris !
Normal, faut être introduit et avoir le fluide 🤣 🤣
Bon je vais essayer de réexpliquer 🤭
Le fonctionnement de la fourche est un compromis entre un gaz que l'on peut plus ou moins comprimer et un fluide qui freine le mouvement. (Je parle bien entendu pour les fourches air-huile, pas à ressort).
Il y a donc deux réglages possibles.
Le gaz : par l'intermédiaire du volume (donc pression) que l'on met dans une chambre.
L'huile : plus elle est visqueuse plus elle freine le mouvement.
Pour l'air c'est simple, une pompe et on adapte en fonction de son poids et selon certains critères donnés par le constructeur (enfoncement attendu vélo chargé du cycliste sans chocs). Mais si la fourche ne fonctionne pas comme il faut il faut songer à un soucis de fluidité de l'huile.
Généralement l'huile est "standard" et ne nécessite pas d'être modifiée sauf cas particuliers (compétiteurs, usage spécifique, gabarit atypique, ...). Mais ça reste une tranche très faible. Là c'est plus pointu et j'avoue que je ne saurais que conseiller de se tourner vers un pro qui fera ça en fonction de ce qu'on lui donne comme infos. Le faire seul c'est possible, mais faut avoir déjà testé quelques fourches pour avoir vu les divers rendus, sinon difficile de juger sans repères...
Voilou, pas simple mais pas compliqué à l'infini ces soucis de réglages de fourches. Faut juste être bricolo un minimum et avoir de l'expérience (et un peu de nez aussi 🙄 🙂 ).
Il y a 2 ou 3 bons préparateurs d'amortisseurs en France et ils en vivent donc c'est qu'il y a du client potentiel. 🙂
Pour ce qui est du changement d'huile, ça reste, comme tu dis Squal, à portée de tous bricoleurs. Il existe du tuto pour toutes les marques et tous les types d'amortisseurs sur la toile.
Excepté pour les fourches Lefty qui requierts un outillage spécifique 😠
stef74 a dit :Pour les pneu philo à 1,5 c'est pas un peu 'usant' quand tu pedale (oui c'est des Tubless ... ca faiseait parti de la nego ).
Bin tu gonfles à 2 bars à la montée, puis tu dégonfles juste avant de descendre... 😉 le grip s'en trouvera largement amélioré... mais bon, faut vraiment avoir l'habitude pour dégonfler "à vue" sans mano à portée de main 🤢