ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Cybar Café > Velo de montagne

Velo de montagne


Aller à la page : 1 2 Suivante

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
D
denis
[361 posts] - Le 03/08/2007 09:21

Je trouve que le site VTTour tourne essentiellement autour du Velo de Montagne. La moitié des topos en sont

Mais j'ai du mal à comprendre ce qu'est le velo de montagne 😉

Est-ce une question d'altitude ? Certaines sorties ne me semble pas etre de la montagne même à plus de 1500m d'altitude.

Est-ce une question de terrain ? Le terrain cassant est de partout même dans le massif central ?

Alors si je rentre un topo, quels sont les critères à prendre en compte pour le mettre dans la categorie velo de montagne ?

J
joebar
[56 posts] - Le 03/08/2007 10:16

la montagnen c'est dans la tete. 🙄

Jeroen
[2901 posts] - Le 03/08/2007 10:31

Denis : demande à Jip ou tout autre frapadingue de t'emmener faire une sortie typée montagne, et tu comprendra la différence avec les landes 😉

Un itinéraire montagne c'est
1/ l'altitude
2/ de grosses montées d'une traite
3/ des passages à des points caractéristiques "montagne" : sommet, col, ...

A part ça je suis assez d'accord avec seb : la montagne c'est dans la tête. Si au retour de ta sortie avec les dingues tu as eu l'impression d'être en montagne, c'est certainement qui tu y étais 🤢

D
denis
[361 posts] - Le 03/08/2007 10:39

Prenons un exemple ca sera plus simple :

le grand rocher 😉 pour moi c'est pas de la montagne 😉

Jeroen
[2901 posts] - Le 03/08/2007 11:13

Pour l'avoir fait je peux te dire qu'on s'y sent en montagne, et que même si c'est assez court il y a tous les ingrédients de la montagne : 1000 de d+ d'une traite, joli sommet, descente pamoramique sur un GR de montagne.
Fais le et on en reparle 😉

D
denis
[361 posts] - Le 03/08/2007 11:17

quand tu verras le nouveau topo 🤣

mais je reste sur que c'est du XC. C'est pas dutout un terrain cassant, 😊

Jeroen
[2901 posts] - Le 03/08/2007 11:21

Qui a dit que montagne=cassant ? C'est peut être vrai en chartreuse, mais va dans le queyras : t'as du vélo de montagne super roulant par là bas 😉

D
denis
[361 posts] - Le 03/08/2007 11:23

justemùent c'est le debat

comment classe un topo dans velo de montagne

je vois que c'est pas simple 😯

Jeroen
[2901 posts] - Le 03/08/2007 11:34

C'est sûr qu'il y a une limite à trouver entre XC et montagne, et que certains itinéraires seront dessus.
Donne des exemples qui te semblent difficile à classer.

D
denis
[361 posts] - Le 03/08/2007 11:51

ca

A
AnneCe
[39 posts] - Le 03/08/2007 12:01

Perso je m'en fous de savoir si c'est montagne ou xcountry 😜 De toute façon ça ne veut rien dire..
A la limite ce qui m'intéresse c'est de savoir si la descente est principalement sur pistes ou sur sentier

Jeroen
[2901 posts] - Le 03/08/2007 13:06

Yann a dit :Perso je m'en fous de savoir si c'est montagne ou xcountry 😜 De toute façon ça ne veut rien dire..

Bien sûr que si ça veut dire qq chose, et ca permet de faire un premier tri dans les topos.
Pour le tour du Roc d'Arguille, pour moi c'est de la montagne. Le XC classique c'est Paladru, et généralement tout le nord Isère 🤢

De toutes façon c'est très simple : dans les commentaires de ta sortie si Marika laisse un truc du genre "c'est un truc de crosseux", c'est que c'est pas de la montagne 😉

I
Invité
[10855 posts] - Le 05/08/2007 08:53

Pour moi vélo de montagne c' est comme la pratique du ski de rando.
Le D+ est avalé souvent d'une traite avec casse croute en haut et la descente uniquement sur du single quand c' est possible 😄

R
Ricil
[1079 posts] - Le 05/08/2007 23:45

Si tu portes pas ou tu pousses pas, c'est du XC !
Plus de 200m de portage, c'est forcément du vélo de montagne !!!!

F
Florent
[2037 posts] - Le 06/08/2007 11:35

Ahhhh ça c'est du débat ! 🤣

A mon avis ca a un rapport

- avec le profil du dénivelée, avec le dénivelée à avaler d'une traite

- avec le terrain : quand c'est du billard parce énormément de vélos passent, y a plus à réfléchir => c'est plus du vélo de Montagne.

- avec l'intérêt/la difficulté de la descente. Quand la descente n'est pas digne d'intérêt, c'est plus du vélo de Montagne.

- avec l'exposition : quand ça craint de rester en rade parce que c'est la pampa

Je n'ose pas rajouter un critère sur le portage, même si j'ai du mal maintenant à m'en passer... Comme le dit Francois, vaut mieux un bon portage qu'un mauvais poussage...

Aller à la page : 1 2 Suivante

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir VTTour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER