ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Matériel & Technique > Press fit SM-BB91-41A

Press fit SM-BB91-41A


Aller à la page : 1 2 Suivante

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
F
Frederic74
[13 posts] - Le 11/12/2010 21:45

Bonjour, qui connait les dimensions ou la ref des roulements composant le boitier de pédalier Shimano XTR SM-BB91-41A ?
Merci

Le ded
[7488 posts] - Le 11/12/2010 22:11

Pas facile de trouver ces références mais en tout état de cause, je sais qu'ils sont indémontables. (les coupelles seront fragilisées sur une extraction des roulements).
Il faut changer l'ensemble (coupelle/roulement/joint) vendu assemblée

F
Frederic74
[13 posts] - Le 11/12/2010 22:18

Si si ça ce démonte voir blog VTT-a-2.fr page 25. Et Vincyle me l'a confirmé. Le but est de les remplacés par des céramiques industrielle qui devrait avoir une longévité au moins égal a celle de mon cadre. Mais je ne veux pas me lancer dans le démontage sans avoir les pièces de rechange dans les mains. 😜

Le ded
[7488 posts] - Le 11/12/2010 22:28

http://forum.velovert.com/index.php?s=36df6ec4d3d9d74f76d9c6de0a55d61b&showtopic=120481&st=15
😉

F
Frederic74
[13 posts] - Le 11/12/2010 22:57

OUI oui, J'en aimerai une confirmation par une autre source, pas que je mette en doute ce "forumeur vert" mais je suis de ceux qui croise leur sources d'information 😉 De plus sa lecture de ref n'est pas au point : RS n'est pas une qualité de roule ment mais 1 type d'étanchéité et ça m'étonnerais beaucoup que ce soit un 6805 RS mais plutôt un 6805 2RS ou 61805 2RS.

Le ded
[7488 posts] - Le 11/12/2010 23:48

http://www.endurobearings.com/tech/EnduroMasterList.pdf

F
Frederic74
[13 posts] - Le 12/12/2010 08:41

Ou avez vous vue une correspondance entre le boitier SM-BB91-41A et les Roulements affichés sur cette note ?

F
Frederic74
[13 posts] - Le 12/12/2010 09:03

Tant que nous y sommes, si nous faisions l'inventaire des roulements associés aux boitierx pour axes intégrés de Diam 24 mm.

F
Frederic74
[13 posts] - Le 12/12/2010 17:05

Merci Le ded de t'être intéressé a ce poste mais je croie avoir trouvé :
<www.xxcycle.fr/php/boutique/page.php?nom=PRODUITpp&key=7007&FROM=shopmania>
Donc pour les BB91, BB86 etc.. les roulements serait bien des 6805 LLB ou 2RS Pour ceux que ça intéresse :
En 2 RS acier : ABC-roulements.fr 8€ pièce
Large choix a tout les prix et toutes finitions et matériaux :
www.123roulement.com/roulement.php
1 céramique abordable : <www.vpracing.fr/boutique/fiche_produit.cfm?ref=roul0211&type=46&code_lg=lg_fr&num=51>
Et si vous avez d'autre je suis preneur.

[Edité par Phil'Ô]Liens cliquables avec les balises < et > 😉

S
SpatMan
[141 posts] - Le 29/01/2011 22:42

Salut tout le monde!

Je viens de démonter les manivelles de mon Zesty 514 (changement de plateaux, nettoyage...) et je m'aperçois qu'un des roulements du boîtier de pédalier ne tourne quasi plus! 🙁
Il s'agit bien d'un SM-BB91-41 (A ou B, ça je sais pas trop mais je crois qu'il y a qu'une rondelle de différence...).

Mais j'ai quelques questions:
pour ceux qui auraient déjà démonté la cage sur un Zesty, y a-t-il un filetage à l'intérieur de la cage (cadre) prévu pour recevoir un boîtier avec filetage?
s'il y a un filetage, est-ce possible de remplacer ce type de boîtier "press fit" par un boîtier avec filetage, genre www.hopefrance.com/voir_bbcrdh.html?
Les dimensions de la cage sont-elles compatibles?


Sur les photos trouvées sur www.vtt-a-2.fr/article-changement-roulement-de-pedalier-fit-type-spicy-316-43255918.html, a priori, pas de filetage mais c'est pour être certain...


Bref, si je dois rester en "press fit":pour sortir les roulements, faut-il vraiment investir dans l'outil ou en tapant tout doucement avec un tournevis, ça peut le faire? 😯
Pour le remontage, j'ai bien noté le bricolage avec une tige filetée... 😉

Il suffit d'acheter une paire de bons roulements béton-céramique et c'est parti pour 10000 km? 😄
ou des bons aciers suffisent?

Merci d'avance pour vos réponses et vos retours d'expériences sur cet élément "vital" de nos montures!

Spat

S
SpatMan
[141 posts] - Le 31/01/2011 09:28

Je me réponds:
SpatMan a dit :pour ceux qui auraient déjà démonté la cage sur un Zesty, y a-t-il un filetage à l'intérieur de la cage (cadre) prévu pour recevoir un boîtier avec filetage?
s'il y a un filetage, est-ce possible de remplacer ce type de boîtier "press fit" par un boîtier avec filetage, genre www.hopefrance.com/voir_bbcrdh.html?
Les dimensions de la cage sont-elles compatibles?


apparemment, la cage au niveau du cadre pour un boitier "press fit" est plus longue que pour un boiter avec roulements externes. Donc problème pour l'axe de pédalier qui sera trop court, bref, condamné à utiliser du "press fit" et à investir dans les outils...

F
Frederic74
[13 posts] - Le 31/01/2011 19:22

Je remonte le boitier de mon Zesty ce WE, je vous ferais parvenir les Photos des différentes phases. Les outils pour le démontage : Maillet, Chasse de 12, Jet en bois dur de 36. Pour le remontage : Tige filetée, écrous, rondelles M12 + maillet + clefs de 19 + rondelles en chêne de 12x50.
je ne voie pas comment monter 1 boitier traditionnel en lieu et place vue qu'il n'y a pas de taraudage dans le boitier des Zesty.

S
SpatMan
[141 posts] - Le 09/02/2011 15:29

Salut!

J'ai reçu l'outil en forme de... 😄 aller, on va dire fusée! 😉 pour sortir ces put(bip) de roulements mais ils n'ont pas l'air de vouloir sortir... 😯

J'ose pas trop taper fort... il faudrait?
Et pour le moment, j'ai essayé avec un petit marteau juste. Mais vraiment, on dirait que c'est collé au cadre! 🙁

Le ded
[7488 posts] - Le 09/02/2011 18:40

tu as regardé ici pour le démontage et remontage.
Il indique changement des roulements Press fit tous les 3 mois... 😯 🙁 🤢

S
SpatMan
[141 posts] - Le 09/02/2011 22:43

le ded a dit :tu as regardé ici pour le démontage et remontage.
Il indique changement des roulements Press fit tous les 3 mois... 😯 🙁 🤢

Oui, oui, j'avais bien vu ce site avec moultes info. Merci. 🙂
J'ai même relu plusieurs fois! 🤣
Bon, va falloir taper un peu plus fort et puis on verra bien, de toute façon, faut que je les sorte, ces cages!

Tous les 3 mois, on verra, les roulements d'origine ont tenu 1 an et 1/2, sans aucun entretien.
Je verrai pour remplacer par des roulements plus costauds aussi...

Aller à la page : 1 2 Suivante

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir VTTour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER