ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Itinéraires > Il a failli pleuvoir une interdiction de rouler le Mont Ventoux

Il a failli pleuvoir une interdiction de rouler le Mont Ventoux


Aller à la page : 1 2 Suivante

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
Le ded
[7487 posts] - Le 24/12/2010 08:02

http://www.vttour.fr/actu/89-il-a-failli-pleuvoir-une-interdiction-de-rouler-le-mont-ventoux

D
denispa
[94 posts] - Le 24/12/2010 11:48

Comme d'habitude, ce ne sont pas les vttistes respectueux de la nature et courtois avec les autres usagers des massifs qui sont les fautifs, mais les irresponsables 😡 qui déboulent sans aucune retenue sur les sentiers.

J'ai vu hier un post sur ce même sujet sur ce fourm de VéloVert.

Espérons que la raison l'emportera 😯 (et emportera avec les c... qui ne respectent rien 😡 , mais ça, c'est pas gagné 🤭 ).

PS : Sinon, va falloir demander à Fontra et à PierlO d'aller faire le ménage dans leur fief 😉 !

Le ded
[7487 posts] - Le 24/12/2010 13:13

@denispa, c'est sur VéloVert que j'ai découvert la chose, d'ailleurs. 8O
J'y émets aussi mes opinions, tant qu'à faire.
La seule raison qui doit l'emporter est l'information. L'interdiction de rouler, même pour les freeriders, n'est pas admissible. 😉

F
fontra
[1599 posts] - Le 24/12/2010 19:15

L'accés motorisé au sommet du Ventoux draine un grand nombre de descenseurs qui confondent les pentes du Géant de Provence avec un parc d'attraction 🤢

Les pierriers sommitaux sont marqués et abimés par les coupes des freeriders qui n'hésitent à se filmer et à diffuser des vidéos de leur méfaits 🤭

De plus, le risque de collision avec les autres usagers n'est pas négligeable. J'ai déjà discuté avec des randonneurs qui ont failli se faire percuter par un groupe qui descendait à tombeau ouvert dans la Combe Fiole et qui n'a pas ralenti et encore moins dit bonjour 😡

Une sensibilisation de tous semble indispensable mais je ne suis pas persuadé que le bon sens l'emporte 😯

Les professionnels qui travaillent sur le Ventoux ont aussi leur mot à dire et peuvent faire passer le message auprès des pratiquants.

J
jjbi
[271 posts] - Le 24/12/2010 19:24

Comme d'habitude, ce ne sont pas les vttistes respectueux de la nature et courtois avec les autres usagers des massifs qui sont les fautifs, mais les irresponsables qui déboulent sans aucune retenue sur les sentiers.
oui, ça s'appelle bêtise ou incivilité ou ignorance et mépris pour les préoccupations environnementales et de cohabitation avec d'autres usagers
de la part d'une minorité - certes - mais dont le comportement va avoir un impact négatif et radical pour la majorité des vttistes respectueux
oui, les sites sensibles, remarquables, ne supportent pas la pratique rapidement destructrice des "freeriders de l'extrême",
oui dégringoler sur un sentier comme sur un stade de descente ( où je déconseille d'aller se promener ... ) est irresponsable
oui se comporter avec un vélo comme les hordes sauvages de motoreux ne pourra qu'aller vers une interdiction généralisée des pratiques douces, et cette fois, l'arsenal juridique sera verrouillé
et ensuite, on ira tous pleurer
ainsi va la vie

Le ded
[7487 posts] - Le 24/12/2010 19:46

jjbi a dit :ainsi va la vie
Ouais, bof. Et on baisse les bras alors! 😡
Tu as quoi comme solution?

P
Pïerre
[1529 posts] - Le 24/12/2010 20:50

Interdire le Ventoux aux voitures

Phil'Ô
[6937 posts] - Le 24/12/2010 22:18

Pïerre a dit :Interdire le Ventoux aux voitures

+1 😉

Le ded
[7487 posts] - Le 24/12/2010 22:48

Phil'Ô a dit :Pïerre a dit :Interdire le Ventoux aux voitures

+1 😉

Utopie!
Il faudrait voir la réalité en face.Non?
Interdire le millier de voitures(et de bus) de touristes mensuels tout ça pour qq freeriders décérébrés qui piétinent le Biotope.
Je pense qu'il vaut mieux axer les efforts sur ces indélicats en les éduquants et les canalisants sur le tracé qui va bien.
Vos méthodes d'Interdits totales sont trop dans la mouvance du Sarkozisme actuel...et donc vouées à l'échec. 😜

J
jjbi
[271 posts] - Le 25/12/2010 01:14

la solution ??
comme ailleurs :
> Éducation depuis tout jeune au respect de l'environnement, au respect d'autrui, de la bio diversité, des paysages et espaces à garder intacts pour l'avenir ... ( mais sur le long terme, à l'Ecole, via les clubs, ... ), et pas que pour le VTT !!
> Règlementation ( efficace et radicale )
> Information volontariste sur le terrain( affichage, présence de personnel yc assermenté en prévention dans un premier temps )
> Répression systématique( je rappelle que véhicule dans des espaces naturels = amende 1500 Eu ..., ça calme les sauvages )

Mais pour cela, il faudrait une volonté politique générale avec mise au pas des lobbies qui font la pub et leur pognon sur les pratiques pseudo-mécanisées , un minimum de moyens en ce sens etc ....
De nos jours, tout ce qui n'est pas interdit est autorisé
Et pour interdire, et sanctionner, il faut aller se justifier au T.A.

D'où mon pessimisme

Le ded
[7487 posts] - Le 25/12/2010 01:43

jjbi a dit :D'où mon pessimisme
En tout cas, avec la concertation de la MBF, d'un interdit au 10 Octobre de la municipalité de Bédoin, on est arrivé à un consensus acceptable pour le VTT au 20 décembre 2010.
D'où mon optimisme. 😉

Par contre, là ou je suis doublement pessimiste, c'est dans la fusion du parc transfrontalier du Mercantour et son voisin italien Alpi Marittime car La Vanoise et Gran Paradiso sont aussi sur les rangs 🙁

J
jjbi
[271 posts] - Le 25/12/2010 13:05

je lis de l'article MBF :

"De la communication à faire d'urgence sur la présence de cette réserve et sa réglementation.

Il s'avère en tous cas que cette réserve, partie prenante du réseau européen Natura 2000 n'est pas assez symbolisée sur les lieux. Ainsi de nombreux pratiquants ne sont même pas conscients de transgresser les règles en pratiquant au sommet du Ventoux.

Pour être clair l'arrêté de biotope concerne la partie sommitale du Mont Ventoux l'aire d'adhésion. Nous déconseillons fortement la pratique hors sentier, mais ici, elle est carrément interdite, car le pierrier y est protégé :

Toutes les activités susceptibles de modifier ou de détruire le biotope [...] sont interdites ou réglementées [...]. Article 2

Il a été acté qu'il sera nécessaire de mettre en place une signalisation claire sur l'entrée dans la Réserve de Biosphère.

Nous avons étés rassurés sur la liberté de circuler à VTT

Concrètement les discussions, elles ont particulièrement tourné autour du sommet du Mont Ventoux, lieu de cette réserve de Biosphère.

Nous avons été rassurés sur la pratique du VTT sur le reste de la commune.

Le problème de la pratique du VTT à l'intérieur de la Réserve de Biosphère est donc le seul élément qui reste en suspens à l'issue de cette réunion.

D'autres réunions sont prévues pour le début d'année afin de réfléchir à un dispositif à mettre en œuvre et ainsi le rendre opérationnel pour le printemps 2011."


OK, le problème dont on parle ici est la pratique VTT en zone protégée, dont on peut penser qu'elle est totalement interdite, ( sur ou hors sentier ), ce qui n'est d'ailleurs pas clair dans l'arrêté de biotope, qui ne fait référence qu'aux "véhicules à moteurs", même s'il est globalement interdit de porter atteinte à l'environnement existant !!
( les quels moteurs sont de toute façon interdits depuis bientôt 20 ans hors voirie classée dans le domaine public ou privé et ouverte à la circulation des dits véhicules ), donc le dit arrêté n'édicte aucune règlementation nouvelle pour eux( et nul n'étant censé ignorer la loi, c'est à dire est fondé à prétexter qu'il ne connait pas telle loi pour s'exonérer de celle ci )
Toujours cette ambiguïté ou amalgame VTT - véhicule à moteur, et l'absence de "statut" du véhicule "Vélo" dans le cadre juridique français, qui fait que dans le cas général - hors zone à protection spécifique -, le VTT n'est ni vraiment autorisé, ni vraiment interdit ??

Me trompe - je ??
Éducation
Règlementation
Information
Répression

Mon pessimisme vient entre autre de mon âge, quand tu prends conscience de l'évolution des choses depuis disons 20 ans ....

J
jjbi
[271 posts] - Le 25/12/2010 13:35

Quant à la "fusion" des parcs Mercantour et Alpi Mmes,
> c'est pas encore fait, et pas vraiment encore près .. et ce ne sera pas une fusion au sens strict ( quasi impossible juridiquement ), mais une association plus intime, sous forme d'une sorte de GIE transfrontalier, tout ça étant encore assez flou et problématique, vu que ça percute des dispositifs législatifs nationaux
> ça devra s'accompagner d'une certaine harmonisation des règlementations, mais chaque territoire conservera nécessairement des particularismes,
> alors bien sûr, le devenir du VTT côté italien fait partie des enjeux, qui sont à surveiller ....
PS : je ne connais d'ailleurs pas la législation précise qui permet le MTB dans le Parco, est ce
- autorisé partout sauf exception ponctuelle éventuelle
- une sorte de droit d'usage mal ficelé ??

P
Pïerre
[1529 posts] - Le 25/12/2010 15:29

Le ded a dit :Utopie!
Il faudrait voir la réalité en face.Non?
Interdire le millier de voitures(et de bus) de touristes mensuels tout ça pour qq freeriders décérébrés qui piétinent le Biotope.
Je pense qu'il vaut mieux axer les efforts sur ces indélicats en les éduquants et les canalisants sur le tracé qui va bien.
Vos méthodes d'Interdits totales sont trop dans la mouvance du Sarkozisme actuel...et donc vouées à l'échec.


Complètement utopique évidemment. Mais j'ai peur qu'il soit impossible d'éviter la réglementation (ou l'interdiction) des itinéraires qui sont accessibles facilement par des moyens mécanisés. Quand il y a 10 VTTistes qui passent par semaine sur un sentier, s'ils pilotent pas trop comme des porcs, il n'y aura pas de problème. S'il y a 200 VTTistes, même s'ils pilotent en faisant très attention, les sentiers seront bousillés. Quand il y en a un ça va, c'est quand il y en a plusieurs... Pour reprendre une citation devenu désormais célèbre.
Alors éducation, MBF et tout le toutim, c'est très bien , je ne nie pas du tout l'intérêt mais sur certains sites les problèmes de cohabitation avec les randonneurs et les dégâts au terrain seront inévitables.

Je ne m'inquiète pas trop par contre pour les itinéraires plus difficiles d’accès réservés aux masos gens ayant le goût de l'effort. Leur faible fréquentation permettra, pour peu qu'on se comporte correctement, d'éviter les problèmes.

J
jjbi
[271 posts] - Le 25/12/2010 18:16

soyons réalistes : de nos jours,
> l'éthique, l'éducation, le comportement de bon sens, le "développement durable" etc sont des notions inexistantes pour certains de + en + nombreux
> il en résulte que tout ce qui n'est pas interdit est autorisé et donc praticable sans borne, surtout si c'est d'accès immédiat et facile ( approches mécanisées )
> ce qui n'est pas "interdit" de façon juridiquement imparable est contesté, genre : j'ai pas vu le panneau d'affichage, prouvez moi que je suis bien passé devant le dit panneau, qui après tout n'est pas conforme à la norme Européenne N° XXX etc. donc sans valeur au tribunal, lequel , dans une approche purement formaliste, absoudra tout le monde, tant pis pour la biodiversité et les paysages ravagés ...
> ce qui n'est pas interdit ET réprimé est considéré comme autorisé sans vergogne

la nécessité de produire un effort physique un peu rude est un filtre à la surfréquentation sauvage, encore que le niveau physique et technique des ( vrais ) pratiquants, et l'explosion du MTBike, fait que le problème s'étend de fait un peu partout,
les problèmes avec, et les restrictions aussi ...

Aller à la page : 1 2 Suivante

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir VTTour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER