ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Matériel & Technique > Stump FSR et biellette

Stump FSR et biellette


Aller à la page : 1 2 3 4 ... 9 Suivante

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
S
squal
[2391 posts] - Le 06/08/2007 23:25

Ouais sauf que sur le Stump ben la biellette du bras oscillant arrière a tendance à partir en live assez régulièrement !!!!

C'est ma deuxième où j'explose les roulements ! La première fois c'est ma faute (selle trop baissée et choc sur le triangle) mais la seconde c'est juste en la regardant !!! Elle a pété après 2 sorties 😡 😡 😡 80€ jétés par la fenêtre et faut que j'en rachète une car impossible de sortie le roulement niqué 😡 😡 😡

C'est quasi décidé je change de vélo, mais plus solide pour ma pratique et "mon poids"..... Enfin affaire à suivre 🙄 😉

Et la géométrie est un peut trop typée je sais pas quoi.... Et gros t'es vachement en arrière quand t'es assis et donc tu te ruines rapide le dos.... Je suis pas le seul à le dire hein Marika 😉 .

Mais restons honnêtes c'est quand un très bon vélo pas trop mal équipé et solide pour "le cadre". Puis bon j'ai quand même bien progressé avec... Mais je crois que le divorce est annoncé 🤢 🤣

[Déplacé par marika--> un nouveau thread pour pourrissage du Stump!!!]

[Edité par sanfroic le 07/08/2007 18:48]

I
Invité
[10855 posts] - Le 07/08/2007 10:01

squal a dit :Ouais sauf que sur le Stump ben la biellette du bras oscillant arrière a tendance à partir en live assez régulièrement !!!!

C'est ma deuxième où j'explose les roulements ! La première fois c'est ma faute (selle trop baissée et choc sur le triangle) mais la seconde c'est juste en la regardant !!! Elle a pété après 2 sorties 😡 😡 😡 80€ jétés par la fenêtre et faut que j'en rachète une car impossible de sortie le roulement niqué 😡 😡 😡

C'est quasi décidé je change de vélo, mais plus solide pour ma pratique et "mon poids"..... Enfin affaire à suivre 🙄 😉

Et la géométrie est un peut trop typée je sais pas quoi.... Et gros t'es vachement en arrière quand t'es assis et donc tu te ruines rapide le dos.... Je suis pas le seul à le dire hein Marika 😉 .

Mais restons honnêtes c'est quand un très bon vélo pas trop mal équipé et solide pour "le cadre". Puis bon j'ai quand même bien progressé avec... Mais je crois que le divorce est annoncé 🤢 🤣


ça me parait normal qu'un jeu de roulements neufs mis dans des cages ovalisées par DES roulages sans roulement (oui oui!) ne tiennent pas bien longtemps.
Squal t'es un boulet, c'est pas la faute du vélo... 🤣

Pour la position, n'importe qui d'assez pointu en matière de vélo (i.e. n'importe quel bouclard) devrait te conseiller de mettre une tige de selle sans recul (je ne sais plus si c'est le cas sur vos bikes), pour commencer.

La géométrie est très neutre, si tu n'es pas bien sur un vélo comme le stump, n'essaie jamais un vélo de crosseux.
Par contre, un vélo avec un angle de tige de selle plus grand pourrait mieux te convenir pour tes problemes de dos. Tu perdras par contre en sloping. (ex: lp160, comme par hasard... 😉 )

Je fais l'avocat du Stump parce que c'est du vélo pret à l'emploi, solide, à la géométrie sympa. Bref, le vélo à tout faire.

M
marika
[868 posts] - Le 07/08/2007 10:11

alors Seb t'abuses... 😜
Pour une fois que t'aimes bien un vélo, t'es pas très objectif!
Pour le problème de la bielette, il est archi-reconnu par les mecs qui roulent (I.E. pas les branques de VV). J'en ai encore parlé l'autre jour avec le patron de Happy Bike qui ne sait plus quoi faire des stumps qu'il a plein son atelier pour cause de bielette pétée... 🤢

Pour ce qui est de la géométrie, je suis 100% d'acc avec Squal. Et ce n'est pas qu'une question de problèmes de dos!!!
Ce vélo est fait pour avoir une position bien sur l'arrière qui peut-être un avantage en descente, mais la position est à chier pour le roulage.
Alors je ne vois qu'une explication: ce vélo n'est pas fait pour les grands. Parce-que + tu places haut le tube de selle en montée, + tu es positionné sur l'arrière du vélo (cad le cul sur la roue, et là tu n'as aucune motricité!!!).

Je n'ai pas encore essayé avec un tube de selle non déporté, mais j'ai avancé au max ma selle vers l'avant. ça améliore un peu, mais pas suffisamment.
Par comparaison, le vélo de Jip, en taille M aussi, a une meilleure géométrie et n'a pas ce défaut d'être trop sur l'arrière.

Bon et sinon Etienne, désolée on a pourri ton post, mais c'est Squal qui a commencé... 🙄

E
Etienne-H-
[1293 posts] - Le 07/08/2007 10:22

Puisque l'on discute Spe, des retours sur l'Enduro SL (qui a déjà le mérite d'être magnifique 🙂 )?

I
Invité
[10855 posts] - Le 07/08/2007 10:31

marika a dit :alors Seb t'abuses... 😜
Pour une fois que t'aimes bien un vélo, t'es pas très objectif!
Pour le problème de la bielette, il est archi-reconnu par les mecs qui roulent (I.E. pas les branques de VV). J'en ai encore parlé l'autre jour avec le patron de Happy Bike qui ne sait plus quoi faire des stumps qu'il a plein son atelier pour cause de bielette pétée... 🤢


je ne savais pas que la biellette petait...
tu as pété la tienne?
dans le cas de Squal, c'est clairement parce qu'il a fait nimp qu'il a 1)fendu la biellette 2)niqué le jeu de roulements neufs

marika a dit :
Pour ce qui est de la géométrie, je suis 100% d'acc avec Squal. Et ce n'est pas qu'une question de problèmes de dos!!!
Ce vélo est fait pour avoir une position bien sur l'arrière qui peut-être un avantage en descente, mais la position est à chier pour le roulage.
Alors je ne vois qu'une explication: ce vélo n'est pas fait pour les grands. Parce-que + tu places haut le tube de selle en montée, + tu es positionné sur l'arrière du vélo (cad le cul sur la roue, et là tu n'as aucune motricité!!!).

Je n'ai pas encore essayé avec un tube de selle non déporté, mais j'ai avancé au max ma selle vers l'avant. ça améliore un peu, mais pas suffisamment.
Par comparaison, le vélo de Jip, en taille M aussi, a une meilleure géométrie et n'a pas ce défaut d'être trop sur l'arrière.


reprend mon explication ci-dessus.
Le vélo de Jip est un vélo de cross avec une position relativement neutre. C'est clair que pour les gens avec des grandes jambes (parce que moins d'1.80m, c'est pas "grand" pour un vélo), peut etre il faut leur conseiller la taille du dessus avec une potence courte... ce que je n'aurais pas fait (comme conseil) par manque de retour.

Si tu es plus sur l'arrière, la motricité est maximale (plus de poids sur la roue arrière) 😉

Si tu te trouves trop en arrière sur un Stump.... bah c'est pas gagné d'avoir un vélo avec du déb et qui soit joueur! Faudrait que tu essaies le vélo de squal pour voir si tu es aussi mal assise pour le roulage.
Et ta position par rapport à ton LP?

M
marika
[868 posts] - Le 07/08/2007 10:42

Non moi je l'ai pas encore pétée... 😯 😄
Donc je suis d'acc, en théorie je devrais donc prendre la taille du dessus avec potence + courte. Mais j'ai déja essayé d'essayer celui de Squal, inroulable car trop grand! ET déja que je le trouve trop long et pas joueur du tout en M... 🤢

Bon l'histoire de motricité j'en sais rien, mais quand t'as le cul sur l'arrière, tes jambes travaillent pas comme il faut, pas de puissance! Alors que plus j'avance la selle et je m'avance moi-même sur la selle, mieux les jambes travaillent (+ de puissance).
En gros, je pense que le vélo est bien adapté aux gens qui ont les jambes pas trop longues.

Par rapport au LP ben...je sais plus! 🤣 mais j'ai pas gagné en mal de dos, ça c'est clair. De toutes façon en montée, il y a un meilleur franchissement, mais il reste un peu "pataud". Et sur un long roulage (ex/ sur la route) il n'est vraiment pas confort sur la durée.
Par contre sur du roulage type XC genre à la transvé (montée/ descente / franchissement technique) ça va niquel.

Mais globalement je le trouve trop "long" et pas assez maniable/joueur. Sans pour autant que sa longueur ne soit un critère d'efficacité en montée. 🙁

sanfroic
[2164 posts] - Le 07/08/2007 10:49

Tout à fait d'accord avec Seb (pour une fois 😜 ).
Le constat que vous faites, Marika et Squal, est + dû à un manque d'expérience (c'est votre 1er ou 2e vrai VTT) qu'à un réel pb de géomètrie des FSR (Stumpjumper étant une finition et non un nom de modèle 😜 ).
Le pb vient du faite que votre bouclard n'a pas su ou voulu vous poser correctement sur votre vélo d'où votre position inconfortable ou inadaptée... la réduction du nombre de taille différente (S, M, L et XL seulemnt) des cadres ne leur facilite pas la tâche, il est vrai 🙁

@ Marika : si tu veux plus de ton FSR, je t'en débarasse, rien a jeter (si les Avid), il me va carrément 😜

I
Invité
[10855 posts] - Le 07/08/2007 10:50

quand tu dis long, tu parles du top tube.
Moi, je suis bien sur un S avec une petite potence...et je n'ai pas du tout ressenti de gene au pédalage, avec une tige de selle droite (selle bien avancée dessus, de memoire! 😉 )

Tes "sensations" par rapport à la puissance développée sont justes. Sur ce genre de vélo, il faut pédaler à la Jip : en moulinant, en souplesse quoi!

Si tu essayais betement ce que je te conseille depuis le début : une potence courte?! (60-70mm)
Car le Spé est plus maniable que stable...

Le roulage genre transvé, c'est pas ce qu'on fait à longueur d'année? 🙄 😊

I
Invité
[10855 posts] - Le 07/08/2007 10:55

Etienne-H- a dit :Puisque l'on discute Spe, des retours sur l'Enduro SL (qui a déjà le mérite d'être magnifique 🙂 )?

j'ai essayé celui d'un pote, avec la double té Spé.
On est tres haut perché sur ce vélo, mais on est tout de suite comme à la maison : position relevé mais plutot sur l'avant (plus que sur les stump!).
Ce n'est plus le meme creneau, on est dans du vélo plus stable que maniable (comme le LP160). Le genre de vélo qui est fait pour aller vite.
La fourche m'a completement bluffé, j'aimerais bien pouvoir la tester plus longuement : souple, supra rigide, la sensation d'avoir une fourche de DH à 3kg alors qu'elle est plus legere qu'une fox 36!!

Les hics : moyeu spécifique, amorto spécifique.

M
marika
[868 posts] - Le 07/08/2007 10:59

ouai, quand je dis long je parle du top tube.
Je veux bien essayer avec une tige de selle droite et une potence + courte, mais il n'empêche que ce vélo à la base est monté pour l'enduro plus que pour du roulage (càd que les gonzes ils pédalent pas avec, je maintiens!!).

Moi le miens je le trouve + stable que maniable en tous cas...au contraire de celui de jip! Et la stabilité, c'est pas trop ce qui m'interesse le +!

Ben si le roulage type transvé, c'est ce qu'on fait, maisil arrive quelque fois, où pour une raison inexplicable, on ne fait pas 1500m de portage à la montée et on est obligés de rouler sur route ou piste ( 8O 🤢 ). Et dans ces cas-là...c'est l'agonie!

@Sanfroc: ok je reparlerais vélo dans 10 ans quand je saurais de quoi je parle et que j'en aurais déja épuisé une 10aine comme tout bon crosseux qui se respecte 😜

E
Etienne-H-
[1293 posts] - Le 07/08/2007 11:02

seb a dit :j'ai essayé celui d'un pote, avec la double té Spé.
On est tres haut perché sur ce vélo, mais on est tout de suite comme à la maison : position relevé mais plutot sur l'avant (plus que sur les stump!).
Ce n'est plus le meme creneau, on est dans du vélo plus stable que maniable (comme le LP160). Le genre de vélo qui est fait pour aller vite.
La fourche m'a completement bluffé, j'aimerais bien pouvoir la tester plus longuement : souple, supra rigide, la sensation d'avoir une fourche de DH à 3kg alors qu'elle est plus legere qu'une fox 36!!
Les hics : moyeu spécifique, amorto spécifique.


Et elle monte comment la bête?
La roue avant, elle s'enlève rapidement ou bien? J'ai pas cru voir de blocage rapide... 🤨

P
Ptitswiss
[73 posts] - Le 07/08/2007 11:03

Plus ça va et plus je me dis que de toute façon avec un tout suspendu qui commence à être bien équipé et pas trop lourd, et dès que l'on se sert vraiment du vtt... ben sur tous y a quelque chose qui pose un problème... 🤢
Ou alor peut-être qu'il faut aller chercher des vélo encore plus haut de gamme et mettre 3000€ dans un rocky mountain 8O , mais je suis même pas sur que ça règle tous les problèmes...

I
Invité
[10855 posts] - Le 07/08/2007 11:13

marika a dit :ouai, quand je dis long je parle du top tube.
Je veux bien essayer avec une tige de selle droite et une potence + courte, mais il n'empêche que ce vélo à la base est monté pour l'enduro plus que pour du roulage (càd que les gonzes ils pédalent pas avec, je maintiens!!).


ça c'est nimp!! 🤣 🤣 😉
Essaie, et tu verras...

OUI, le vélo de Jip est plus maniable! (c'est un vélo de cross, je l'ai deja dit 100 fois!)

Si tu veux un bike maniable, achete toi un trial?

@etienne: ça depend du montage... un vélo de 14.5kg ça monte bien pour peu que tu aies l'habitude du surpoids... Tous les vélos modernes assez haut de gammme ont des amortos avec des valves antipompages tres performantes.

@ptiswiss: pour pas avoir de probleme, il faut personnaliser. Et ça, faute de service accessible et competent, c'est 1)tu t'y connais, tu as du temps et t'es bricolo : tu te fais ton petit montage, ou 2)tu te plains, t'es pas content et tu viens raler sur les forums. 🤣

sanfroic
[2164 posts] - Le 07/08/2007 11:27

Seb, ça serait quoi finalement ton vélo idéal ? 😎
Ca donnerait un début de piste à Squal 😉

I
Invité
[10855 posts] - Le 07/08/2007 11:36

quel qu'il soit, ce ne sera jamais celui de Squal puisqu'on n'a pas la meme morpho! 😉

Aller à la page : 1 2 3 4 ... 9 Suivante

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir VTTour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER