ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Matériel & Technique > Différences gammes VTT Canyon Nerve

Différences gammes VTT Canyon Nerve


Aller à la page : 1 2 Suivante

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
D
d@vid
[589 posts] - Le 07/02/2011 21:35

Salut,
Je lorgne furieusement du coté d'un 1er tout suspendu. Cette gamme de VTT me branche bien. Il y a une série XC, une série AM mais je ne vois pas trop la différence entre les 2.
Si quelqu'un peut me dire pour quelles raisons et pratiques privilégier l'un au l'autre, ça m'aiderait à y voir plus clair.

I
Invité
[10855 posts] - Le 07/02/2011 22:11

Ce qui change surtout entre le XC et l'AM c'est le débattement qu'offre le cadre. Tu as 120mm avant arrière sur le XC et 140arrière 150 avant sur l'AM. Comme leurs noms l'indiquent, le XC est plus orienté XC... C'est à dire un vélo polyvalent adapté aux chemins plutôt peu accidentés, tu peux quand même faire de la montagne mais ce sera peut-être un poil limite en descente.
L'AM est le vtt fait pour la montagne, plus lourd, plus robuste, donc un peu moins pratique à la montée mais plus adpaté aux sentiers vmt abîmés...
J'ai encore un peu de tps à te consacrer ce soir si tu as des questions plus précises :-).
Keske tu comptes faire avec ton vtt ? Je veux dire où habites-tu ? Quel dénivelé, distance, ta définition du vtt ?

Phil'Ô
[6936 posts] - Le 07/02/2011 22:17

Attention, tout ce que je vais dire ici est sujet à caution, n'engage que moi et les sirènes du marketing brouillent volontiers les cartes 🙄

De manière très générale : Entre le XC (cross country) et la pratique Montagne (All Mountain) la différence est souvent liée aux durées des phases de montée et à l'engagement/durée des descentes.

En XC les montées sont plus brèves mais plus intenses... Tu as besoin d'un vélo plus nerveux (au risque d'être un peu moins confort) la légèreté est un point très important pour gagner en rendement.
En All-mountain, les montées sont longues (parfois très longues 😜 🤣 ) et nécessitent plus de confort (quitte à perdre un peu de nervosité et de rendement).

Pour les descentes, en XC elles sont plus brèves et en général un peu moins cassantes, donc un débattement moindre peut faire l'affaire (d'autant que ça fait gagner du poids). En AM il faut un mini de 140 mm de débat pour ne pas trop te faire secouer 😊 .

Une fois ces considérations théoriques dites, revenons à la marque Canyon et au nerve 😎 .

Le Nerve XC est plus léger que le AM (10,5 kg contre 12,3 kg pour le AM), mais avec un débattement plus faible (120 AV/ 120 AR contre 150 Avant /140 arrière pour le AM), du freinage un peu moins endurant pour le XC car avec des disques de 180/180 contre du 203/180 pour le AM, des roues moins solides pour le XC (enfin tout est relatif, mais quand même 🤭 ), etc...

Donc pour résumer le XC privilégie la légèreté et le rendement, alors que le AM privilégie le confort pour de longues bambées en montagne.

En fait, tout dépendra de ta pratique (et c'est aussi pour ça qu'il est peut-être un poil tôt pour te décider 😉 )... Si tu peux attendre cet été pour faire quelques sorties typées "montagne" (si on réussit à sortir une fois ensemble, je pourrai même te prêter mon vieux Orange 5 😉 ), et là, dès ta première sortie, tu sauras s'il te faut un AM ou un XC...😎

Disons qu'avec ton profil de montagnard, je pense qu'un AM t'irait bien, mais peut-être que je me trompe 😯 et que finalement le VTT en montagne, ce sera pour les autres (tu préféreras alors les sorties à côté de la maison pour entretenir ta forme en période hivernale)... 😯

Ça seul toi peut le savoir... 😉

I
Invité
[10855 posts] - Le 07/02/2011 23:42

Salut juste pour compléter Philô les poids que tu cites sont ceux des hauts de gamme, en descendant dans la gamme la différence de poids se fait moins ressentir, (XC 7.0 12.05kg, AM 7.0 13.05kg) et la fourche en axe de 15mm pour le AM.


Sinon rien à dire de plus sinon que Canyon solde au mois de septembre (environ 10 à 15% + quelques bricoles en cadeaux) et attention aux délais de disponibilité du modèle souhaité, si le modèle est dispo la livraison n'est pas longue.

Mon Nerve AM me convient parfaitement pour rouler chez nous, un bon compromis car suffisamment léger (13kg) pour les montées et portages/poussages et tolérant en descentes avec son débattement efficace et suffisant pour un petit gabarit comme moi.

Il est très polyvalent, en XC j'ai pu le tester à la rando Roc Noire du Roc d'azur cette année et je n'ai pas eu à mettre pied à terre en montée comme en descente (hormis bouchons), je l'utilise aussi fréquemment en montagne pour écumer les singles autour de Tende et les longues distances sur piste passent très bien aussi.

Il y a peu j'ai suivi des copains descendeurs sur la DH de Blausasc et bien que je sois passé souvent à coté du vélo je me suis étonné de la facilité à passer des difficultés qui me semblaient insurmontables. Bien entendu j'ai laissé les trop grosses marches et murs de 2m aux autres, pas fada moi !!!

Ce qui me surprend le plus depuis mon passage en TS c'est la motricité et la maitrise de la vitesse quand ça tabasse.

Bref question polyvalence ça le fait très bien à mon goût.

D
d@vid
[589 posts] - Le 08/02/2011 14:19

OK merci pour vos réponses claires. Je vais poursuivre ma réflexion quelques temps.
Ils ont l'air plutôt bien équipés ces vélos et je ne suis pas rebuté par un achat sur Internet. Ce que je trouve dommage c'est leur look. Le noir sinistre est en général dispo tout de suite mais dès qu'il y a une couleur un peu sympa c'est 5, 6, 7 semaines de délais. Bon, c'est un détail certes mais pour le prix, si on a qqchose de joli, c'est quand même mieux !
Merci Phil'O pour la proposition de test du vélo mais j'aurais peut être craqué d'ici là (et je vais en tester un chez un copain sous peu). En tout cas, faudra qu'on se fasse une sortie ensemble un de ces 4, ça c'est sûr !

Phil'Ô
[6936 posts] - Le 08/02/2011 14:55

d[AT]vid a dit :En tout cas, faudra qu'on se fasse une sortie ensemble un de ces 4, ça c'est sûr !

You are welcome 😎

S
spyker
[193 posts] - Le 08/02/2011 17:38

hé oui ils le font plus en vert acide ;)
J avais trouvé un forum canyon en allemand, bien fourni avec des photos qui m avaient décidé à choisir cette couleur, les photos du site sont peu représentatives. N étant pas germanophone j utilisais google traduct et ça fonctionnait bien. Je vais essayer de te retrouver le nom de ce forum.

S
spyker
[193 posts] - Le 08/02/2011 17:40

sitôt dit sitôt fait.
<www.mtb-news.de/forum/forumdisplay.php?s=48cf22f49a0b7fe96d6d100de6523ef4&f=124>
Lien clicable impossible à utiliser depuis mon téléphone,désolé.

[Edité ]Lien clicable fait

E
Eric74800
[8 posts] - Le 08/02/2011 20:58

Salut tout le monde,
Moi, j'ai fait mon choix. Je reçois mon Nerve XC 9.0SL en semaine 7 😄 . 120 de débatement, cela me semble déjà bien suffisant. Après, c'est le pilote qui fait le reste. Je vous tiens au jus dès les premiers essais 😉 .

I
Invité
[10855 posts] - Le 08/02/2011 22:46

salut a tous
moi je possede le nerve am 9.0 2009 et je ne regrette pas mon achat
en montée c'est un vrai tracteur et en descente une vrai moto
un pur bonheur

S
spyker
[193 posts] - Le 08/02/2011 23:19

manta741 a dit :salut a tous
moi je possede le nerve am 9.0 2009 et je ne regrette pas mon achat
en montée c'est un vrai tracteur et en descente une vrai moto
un pur bonheur

Même avis, un tracteur et une moto sauf que chez moi le moteur a des ratés 🤢 😄 😄 😄

I
Invité
[10855 posts] - Le 09/02/2011 21:28

je rajouterai juste le critère du poids du pilote pour ajuster le débattement ,en ce qui me concerne 120 mm me suffise pour mes 60 kg... 😄

Le ded
[7475 posts] - Le 09/02/2011 21:48

Nino Schurter, 67kg, atomise la Transvésubienne avec un Génius 150mm, comme quoi 😉

D
d@vid
[589 posts] - Le 10/02/2011 22:00

Je sens que je vais craquer...

Le ded
[7475 posts] - Le 10/02/2011 22:15

En tous cas, Canyon est un bon choix avec un rapport/qualité prix tiré vers le haut et inégalé ailleurs (pas d'intermédiaires).

Aller à la page : 1 2 Suivante

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir VTTour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER