ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Aidez moi à choisir > Choix difficile : help !

Choix difficile : help !


Aller à la page : 1 2 Suivante

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
D
d@vid
[589 posts] - Le 24/02/2011 13:34

Hello,
ce matin, petit tour au bouclard à coté de chez moi pour jeter un coup d'oeil sur les TS.
Le vendeur me propose un Specialized Stumpjumper Comp à 2159 euros (contre 2399 prix catalogue).
Pour le moment, je m'étais plutôt orienté sur un Canyon Nerve AM 6.0 ou 7.0, voire éventuellement un XC 8.0.
Alors évidemment la question que je pose aux plus connaisseurs que moi c'est lequel choisiriez-vous ?
Specialized avec le SAV du magasin à coté de la maison ou Nerve par Internet ? Y'a photo ou pas photo ?

R
Ricil
[1079 posts] - Le 24/02/2011 14:40

Perso, le SaV en local est vraiment une super avantage. Un bouclard sérieux s'occupera toujours de toi si tu as acheté un vélo neuf chez lui.

D
d@vid
[589 posts] - Le 24/02/2011 18:22

C'est bien le dilemme qui m'est posé.
Mais ce que je voudrais savoir avant de choisir, c'est s'il y a un fossé au niveau équipement du vélo entre le Specialized du bouclard et les Canyon que je lorgne. Je ne m'y connais pas encore assez pour bien mesurer cet écart.
Si je prends un Canyon, le petit entretien, je suis capable de le faire seul. Pour le reste je peux le filer à l'atelier du Décathlon du coin.

Le ded
[7475 posts] - Le 24/02/2011 19:09

L'entretien d'un vélo passe avant tout par la possession de l'outillage.
Une vidange de fourche te sera toujours facturée (achat bouclard ou VPC et entretenue par Décathlon).
Ensuite l'entretien courant s'apprend (réglage dérailleur, dévoilage basique des roues, purge des freins,...).
Perso, je n'hésite pas dans le choix. Canyon car il y a un gouffre au niveau équipement mais il te faudra apprendre à bricoler (en plus ça sert un tantinet quand tu es en panne en pleine brousse) 😉

P
pascal
[160 posts] - Le 24/02/2011 19:10

Pour avoir un peu roulé dessus, le Spé FSR stump comp est un très bon vélo, léger et bien équipé pour son prix.
Je suppose que c'est le modèle de l'année dernière (2010)
Je suppose aussi que c'est un tout suspendu (ton lien renvoi vers un semi rigide)
Si c'est bien celui-ci www.velovert.com/gammes2010/Specialized/8675/Stumpjumper-FSR-Comp, c'est un bon vélo (existe aussi en noir)
à mon avis :
Les + du Spé :
Fonctionnement suspension arrière
Poids (12,3kg en M)
Les + du Canyon :
Equipement un peu au dessus
Fourche Talas (débattement variable -> mieux mais pas indispensable à mon avis)

Pour info j'ai un Sunn Kern donc pas d'action ni chez l'un ni chez l'autre 😉

D
d@vid
[589 posts] - Le 24/02/2011 19:24

Merci à vous, c'est exactement le genre de réponses que j'attends. Pardon pour l'erreur de modèle, j'édite le lien du 1er message. C'est le modèle 2011 que me propose le vendeur.
Pour le moment, je penche toujours pour Canyon.

Continuez à me donner vos avis... Ca m'aide bien. 😉

R
Ricil
[1079 posts] - Le 24/02/2011 19:47

Je continue l'argumentaire. Exemple vécu par un pote : il a pété son cadre canyon. Le SAV n'a rien voulu savoir et a répondu que le pilote a utilisé le vélo hors du programme pour lequel il était prévu !!! 8O Un bouclard ne te fera jamais cette crasse...

D
d@vid
[589 posts] - Le 24/02/2011 19:55

Dans le cas que tu évoques Cyril, ce n'est pas le bouclard qui va changer (ou pas) le cadre : il va contacter le SAV de la marque incriminée et donner la réponse du fabricant au client.

Phil'Ô
[6936 posts] - Le 24/02/2011 20:13

Le choix est effectivement difficile 😯 . C'est sûr qu'entre les deux, le canyon a quand même du matos de meilleure facture, mais il faut savoir bricoler (ou ne pas avoir peur d'apprendre) et avoir les outils pour. Comme le dit le ded, cela peut être une excellente école pour se dépatouiller en pleine cambrousse le jour du pépin venu 😉

Pour une éventuelle prise en charge en SAV, c'est clair que le bouclard pourra faire un peu pression en cas de litige, mais bon j'y crois guerre... la qualité du SAV c'est avant tout la marque

P
pascal
[160 posts] - Le 24/02/2011 21:26

C'est toujours compliqué mais au delà du matos (et du poids) il faut aussi se faire une idée (ou essayer !) du comportement du vélo.
D'après ce que j'ai lu (Test BigBike 2011), d'après ce que j'ai pu essayer, de ce qu'on m'a raconté, la position et le comportement du spé sont top.
Le Canyon, je ne sait pas.
Concernant le SAV et l'entretien :
L'entretien coûte si tu fait tout faire chez un bouclard (Canyon ou Spé, ça ne change rien)
En cas de gros pb, même avec un bouclard il va falloir négocier dur (et de toute façon il se retournera vers la marque) avec pas forcement un résultat positif. Exemple cadre cassé.
A mon avis la différence c'est en cas de petit pb qui sera pris en charge par la garantie, avec Canyon, t'attend, chez un bouclard, peut-être qu'il te prêtera un vélo.

I
Invité
[10855 posts] - Le 24/02/2011 21:52

Salut, en ce qui concerne la garantie Canyon, de mon côté je n'ai pas eu de problème !!!
Fin 2009 j'ai fendu mon cadre nerve XC au niveau de la douille de direction au bout de 2 ans de bons et loyaux services et pour une utilisation plutôt engagée, allmountain musclée on va dire !! ... et bien Canyon m'a renvoyer un cadre tout neuf tout beau en moins d'1 mois!!! 😉

S
spyker
[193 posts] - Le 24/02/2011 22:28

Salut,
L'axe de la roue avant est en 9mm chez Spé et en 15mm chez Canyon, plus rigide et autrement plus pratique lorsque tu enlève souvent la roue avant pour mettre le vélo dans la voiture par exemple.

Par contre, chose qu'on ne trouve pas dans les specifications techniques des Nerve, on ne peut pas adapter de Kit Tubeless DT Swiss sur ce modèle, un choix peut-être important pour toi.
Les roues DT Swiss du Stump sont Tubeless Ready ...

Bon ok c'est pas sympa comme commentaire car ça ne t'avance pas, désolé 🤭

Tu comptes le prendre dans quelle taille ?

D
d@vid
[589 posts] - Le 25/02/2011 08:39

Taille M ; je mesure 1.78 m.

Si, si ça m'avance. Merci.

Sinon, les réglages d'amorto et fourche du Canyon, c'est facile à faire à la livraison avec la pompe haute pression ? Il y a un document qui préconise ces réglages en fonction du poids etc ?

S
spyker
[193 posts] - Le 25/02/2011 16:29

oui c'est galette, les réglages de fourche sont décrits sur un cd fourni avec le vélo, il faut monter le guidon sur la potence avec la clé dynamométrique fournie, "gonfler" la fourche et l amorto à la pression désirée/conseillée, régler le serrage de roue avant sur la fourche pour que le papillon s arrête au bon endroit et pissétou ! (si mes souvenirs sont bons) en tout cas aucune galère.
Je fais 1m65 avec un entrejambe de nain (74) sinon je t aurais fait testé pour que tu vois la géométrie.
Tu comptes le prendre en marron ? J ai vu qu il est bientôt dispo, bien en avance sur l année précédente d ailleurs, t as de la chance.

D
d@vid
[589 posts] - Le 25/02/2011 17:37

Non, pas en marron, il ne me plait pas. Ce sera noir, un peu triste.
Sauf si je prends le XC 8.0 (le Kg en moins me fait encore réfléchir), là ce sera rouge.
Je n'ai pas encore décidé, je me donne encore quelques jours/semaines.

Aller à la page : 1 2 Suivante

Pour soutenir VTTour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER