ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Matériel & Technique > Pédales auto ou pédales plates??

Pédales auto ou pédales plates??


Aller à la page : 1 2 Suivante

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
M
MyNi
[4 posts] - Le 28/02/2011 12:02

Bonjour a tous.

Je roule en BigHit(d'origine) depuis un an environ, en freeride et un peu en station, et mon problème c'est que quand le terrain est défoncé mes pieds glissent. J'ai croisé pas mal de gens qui roulent avec des pédales automatiques et donc je cherche des conseilles et des avis à ce sujet pour choisir des pédales auto d'occase ou des pédales plates qui accrochent bien (neuves ou en occases). Sachant que je trouve ça un peu flippant d'avoir les pieds attaché au vélo quand je me casse la gueule. Voila donc si vous avez un avis ou le nom de pédales de bonne qualité je suis preneur. Merci d'avance et bon ride.

O
owe
[93 posts] - Le 28/02/2011 12:31

A cette question, j'ai pris des pedales CrankBrother Mallet 2
qui combinent les deux.

A+

Philippe

Le ded
[7488 posts] - Le 28/02/2011 13:18

Sur un BigHit, pédales plates avec ergots agressifs et dévissables (on peut les limer pour une meilleur accroche) et chaussures avec semelle plate. 😉

R
Ricil
[1079 posts] - Le 28/02/2011 14:15

MyNi a dit :Sachant que je trouve ça un peu flippant d'avoir les pieds attaché au vélo quand je me casse la gueule.

Y'a pas de raison de flipper ! Des pédales autos bien réglées déchausseront automatiquement en cas de chute... Sinon, ça ne sert à rien d'en avoir.... 😯

Y'a shimano qui fait des bonnes grosses pédales autos acier avec cage large (c'est ce que j'ai depuis 10 ans, incassable !). C'est un modèle qui se décline en 3 versions selon la matière de la cage : -plastique, -alu, -acier. Cage acier, elles pèsent 650g la paire mais je ne pense pas que le poids soit ton souci...

M
MyNi
[4 posts] - Le 28/02/2011 15:39

Merci pour vos réponses, c'est cool. Ricil est ce que tu peut me donner le nom du modèle des pédales shimano s'il te plait? J'ai vu plusieurs modèles avec une cage large (toute très bien notées d’ailleurs). Sinon niveau comportement sur le vélo qu'est ce que ça donne? Et question con est ce que les cales pour les chaussures sont vendu avec ou séparément?

Merci

S
squal
[2391 posts] - Le 28/02/2011 16:55

Cales vendues avec les pédales.
Pour le modèle de Ricil, en gros ce sont celles-ci : www.probikeshop.fr/shimano-pedales-spd-m545-argent/241.html

I
Invité
[10855 posts] - Le 28/02/2011 18:38

Normalement sur ce type de vélo, on évite de monter des pédales à cales. On fait corps avec le cadre en serrant la selle avec les cuisses. Il faut apprendre à décoller (et à rester poser sur le vélo) comme le font les skateurs 😎

R
Ricil
[1079 posts] - Le 28/02/2011 21:36

Tout à fait squalounet, à peu de choses près...

Pour info, le multi champion du monde de VTT Nicolas Vouilloz a tout gagné en pédales auto...

I
Invité
[10855 posts] - Le 28/02/2011 22:00

Tout à fait d'accord avec toi, Ricil mais il s'agit de E.T. 😜

M
MyNi
[4 posts] - Le 01/03/2011 15:22

Merci pour vos commentaires. Le ded je suis d'accord avec toi quand tu dit qu'il faut décoller avec le vélo comme les skateurs et ça me pose pas de problème sur les bosse par contre c'est vraiment au niveau des parties rapides avec des pierres ou des racines que la mes pieds glissent. Mais ce que je voudrai vraiment savoir c'est quels sont les avantages et les inconvénients des pédales autos?

R
Ricil
[1079 posts] - Le 01/03/2011 15:25

Si tu veux faire des figures lors des sauts, sûr que les pédales autos, c'est pas top... Pour tout le reste, c'est mieux. Tu fais vraiment corps avec ton vélo. Tu crains pas le retour de pédale dans le tibia non plus...

I
Invité
[10855 posts] - Le 01/03/2011 16:30

Avec un bighit, c'est protections totales assurées donc sans craintes de "rayer" le tibia. 😉
Les virages se prennent bien souvent avec le pied intérieur en appui au sol et gérer l'enclenchement/déclenchement auto n'est pas pratique, voire rédhibitoire dans la conduite fluide du virage.
Ce type de chaussure convient parfaitement aux pédales plates (+ ergots) www.chainreactioncycles.com/Models.aspx?ModelID=58910
Wellgo a une offre intéressante en pédales plates (léger costaud, pas cher) www.chainreactioncycles.com/Models.aspx?ModelID=5196
sur le gros vélo qui me reste, j'ai monté le modèle magnésium acheté une misère sur eBay 🙂

M
MyNi
[4 posts] - Le 01/03/2011 18:41

merci le ded je pense prendre les wellgo mais si il y a d'autres avis je suis toujours preneur.

R
Ricil
[1079 posts] - Le 01/03/2011 18:54

Vouilloz qui allait plus vite que tout le monde ne sortait quasiment jamais le pied...

Mais je concède qu'il existe un pas psychologique à franchir avec les cales auto...

V
Vato76
[6 posts] - Le 14/03/2011 15:41

Je pense que c'est une question d'habitude et de préférence. mais personnellement, moi qui aime faire des quelques drop ou northshore pendant mes décentes, je préfère nettement une pédale plate, car en cas de déséquilibre, je peux mettre un pied pour me rattraper!

Aller à la page : 1 2 Suivante

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir VTTour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER